Mener un projet à bien n’est pas une mince affaire. Quelle que soit la nature de celui-ci, cette tâche demande de nombreux efforts et beaucoup de détermination. De plus, un projet exige l’usage de ressources diverses qui aideront à atteindre les multiples objectifs. Celles-ci doivent être employées avec minutie pour accroître significativement les chances de réussite. Une bonne gestion s’impose donc pour un management de projet professionnel réussi. Je vous explique comment mieux mobiliser vos ressources dans le cadre de vos projets.
Acquérez les compétences nécessaires avec une formation PMP à distance
La gestion d’un projet en général et de ses ressources en particulier demande des compétences particulières. Si vous n’en disposez pas, vous risquez d’avoir énormément de difficultés et de ne pas atteindre les objectifs fixés. Cependant, il existe un moyen d’avoir rapidement et de manière durable le savoir-faire nécessaire, il s’agit de suivre une formation PMP (Project Management Professional) à distance. Elle est idéale, car elle s’avère complète et pratique.
Des objectifs précis
La formation PMP a des objectifs bien déterminés qui sont directement en rapport avec le niveau d’expertise à atteindre. Ils sont axés autour du management de projets et vous permettent de progresser rapidement si vous vous investissez convenablement. Avec cette formation, vous serez en mesure de connaître et de maîtriser les phases de réalisation d’un projet.
Cela est essentiel, car tout projet est scindé en différentes étapes qui établissent un cadre méthodologique donné. Ne pas en avoir connaissance revient à faire un saut dans le vide en espérant que tout se déroule au mieux. Aussi, vous passerez maître dans l’art d’assurer le suivi de la qualité d’exécution. Mener un projet à bien, c’est aussi veiller à la bonne réalisation de chaque tâche avec des outils et des méthodes de suivi adaptés qu’il faut connaître.
Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls objectifs de la formation. Elle vous permet d’exceller aussi bien sur le plan théorique que pratique. Des situations sont créées afin de tester et booster vos capacités d’analyse et de réaction. Plus elles sont développées et plus vous aurez de la facilité face à tous les types de projets.
Une certification à la clé
Je vous recommande la formation PMP à distance, car elle débouche sur l’obtention d’une certification. Cette dernière atteste que vous êtes vraiment un professionnel de la gestion de projets. Elle est obtenue après un examen de près de 4 h qui s’attaque à tous les aspects du programme. En outre, il y a le fait que la formation s’effectue entièrement en ligne.
Autrement dit, les travaux pratiques, le quiz et l’examen blanc seront faits en assistant à des classes virtuelles. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer et encore moins d’acheter beaucoup de livres qui seront finalement encombrants. La plupart des ressources sont numériques pour plus de praticité et de flexibilité.
Faites le bilan de vos ressources
Il serait impossible d’exceller dans votre management de projet sans connaître avant tout les ressources dont vous disposez. Pour ce faire, vous devez faire un bilan qui a pour but d’identifier ces dernières. Il vous sera aisé si vous avez connaissance des différents éléments qui font office de ressources pour la réalisation du projet. Comme il est enseigné au cours d’une formation PMP, il en existe plusieurs types.
Les ressources humaines
Les ressources humaines sont votre plus grand atout. Elles font référence à l’ensemble des individus et des personnes morales qui contribueront à l’exécution des tâches. Il s’agit en l’occurrence de vos collaborateurs et de tous les acteurs du projet. L’importance de ces ressources réside dans le fait qu’elles englobent aussi le savoir-faire et les connaissances. Ce sont des éléments sans lesquels il serait impossible d’avancer véritablement.
Les ressources matérielles
Les ressources matérielles regroupent toutes celles qui sont utilisées par les personnes du projet pour la réalisation des tâches. Il est question d’équipements, de logiciels ou même de matières premières. Pour en faire le bilan, vous ne devez pas considérer uniquement celles que l’entreprise met à votre disposition. Les ressources matérielles peuvent être achetées ou louées uniquement pour le projet.
Les ressources financières et en temps
Les ressources financières sont simples à déterminer. Il s’agit du budget qui vous est accordé pour la réalisation du projet. Il peut être très strict ou vous laisser une certaine marge de manœuvre. Dans l’un ou l’autre des cas, il est utilisé pour financer la totalité des opérations. Quant aux ressources en temps, elles font référence aux délais qui sont définis pour le projet. Il y a généralement une date butoir que vous devez absolument respecter.
Planifiez et administrez les ressources
Une fois que vous avez identifié la totalité des ressources à votre disposition, il convient de passer à leur planification et à leur gestion. Cela doit se faire au fur et à mesure du déroulement de votre projet et à travers diverses actions.
L’estimation des ressources nécessaires pour chaque tâche
Vous aurez à exécuter une succession de tâches pour atteindre votre objectif. Pour chacune d’elles, il faut utiliser des ressources précises, et ce, dans une certaine mesure. En tant que manager ou chef de projet, il vous revient de déterminer les besoins en ressources à chaque étape.
Réalisez un planning de ressources
Le planning des ressources est un concept simple en théorie. Il s’agit de la répartition de ces dernières dans le temps. Autrement dit, vous déterminez à l’avance les éléments à utiliser à tel ou tel autre moment de votre projet. Pour ce faire, vous avez plusieurs outils. Ils peuvent être numériques ou non.
Une astuce qui s’avère très efficace est de recourir à un diagramme de Gantt. Il présente l’avancement d’un projet en donnant entre autres le début et la fin de chaque tâche. Vous pouvez y associer l’affectation des ressources étant donné que les tâches sont exécutées dans un ordre chronologique bien précis.
Prévoyez les actions à mener si des risques surviennent
Considérer que tout se passera sans soucis tout au long du projet est une erreur que vous ne devez absolument pas commettre. Il ne fait aucun doute que vous devrez faire face à des imprévus et des contraintes de dernières minutes. Votre gestion des ressources doit en tenir compte si vous ne voulez pas être complètement dépassé par la situation.
Vous devez envisager des solutions toutes prêtes pour faire face à des changements brusques susceptibles de se produire. Il peut être question d’un collaborateur qui n’est plus en condition de travailler ou d’une machine importante qui tombe en panne.