Sur le ring de l’entreprise
Oui, des paroles dures reçues en situation de direction, font quelquefois l’effet de véritables coups de poings, lorsque nous ne pouvons pas faire le point. Mais au-delà les coups, la situation pugilistique dans sa globalité peut être comparée à une organisation. En effet, la métaphore du ring symbolise toutes les luttes qui peuvent s’exprimer dans son enceinte, que ce soit au niveau des pouvoirs d’influence, des contre-pouvoirs ou de l’obtention d’un pouvoir hiérarchique.
Les cordes symbolisent les limites
Le droit du travail, les règlements intérieurs… et les objectifs à atteindre. En tant que dirigeant vous détenez le rôle d’arbitre et devez maintenir le cadre (les cordes), faire respecter les règles du jeu en veillant au bon déroulement de la mise en scène des différents protagonistes. Vous êtes aussi responsable des actions à mettre en place et des tâches à effectuer dans l’espace du ring occupé par tous les acteurs de l’organisation. Des leaderships positifs ou négatifs s’y déploient. Chacun s’investit dans son rôle avec sa personnalité. Mais au-delà la dimension rationnelle indispensable aux analyses à faire et aux actions à mener, la dimension psycho-affective n’en demeure pas moins présente sous des formes diversifiées.
lecture connexe 10 commandements du golf pour le cadre
Le dirigeant a besoin
d’une certaine dose d’agressivité
Une agressivité qui doit rester socialisée. Votre capacité d’affronter une situation difficile, de trouver des arguments pour défendre votre point de vue nécessite la possibilité de faire face. C’est, entre autres, ce que peut apporter la pratique de la boxe dans des conditions spécifiques où l’on n’appuie pas les coups, sauf au sac, pour augmenter sa force de frappe et extérioriser son agressivité.
Les apports de l’affrontement
transposables en management
Les apports de l’affrontement énumérés ci-dessous sont nombreux et transposables en situation de management:
– Vous accepter tel que vous êtes avec vos « poings » forts et vos « poings » faibles
– Savoir mieux gérer les confrontations
– Affronter les situations difficiles
– Savoir vous défendre
– Être réactif
– Accepter et reconnaître vos limites, tout en en repoussant certaines, lorsque c’est possible
– Développer votre volonté
– Augmenter votre attention et votre capacité d’autocritique
– Avoir confiance en vous
– Extérioriser votre agressivité
– Apprendre à ne pas vous laisser dominer par la peur
– Projeter votre anxiété
– Compenser un éventuel sentiment d’infériorité
Nous voyons bien que le lien entre la boxe et le management non seulement est réel tant au niveau du fonctionnement de l’organisation que celui des possibilités d’accroître ses compétences de dirigeant.
Lecture connexe Quand le foot donne des leçons de management