Management : les 6 qualités d’un militaire

© Oleg_Zabielin - Fotolia.com

Recruter un ancien militaire peut être bénéfique pour l’entreprise car il possède de nombreuses qualités de management qui ont été détaillées par plusieurs livres (1)  et par Jean-Luc Fumey, directeur général de Mission Reconversion, site visant à aider la reconversion des militaires (voir notre article Militaire : comment se reconvertir dans le civil). Revue de détail.

1 – Rigueur et ponctualité

C’est le BA.BA, explique Jean-Luc Fumey, mais il est important. Arriver à l’heure à un rendez-vous est un minimum pour indiquer à votre futur partenaire qu’il peut compter sur vous.
Lecture associée Les qualités qui séduisent les recruteurs

2 – Adaptabilité et curiosité

C’est une qualité reconnue chez les militaires, ils s’adaptent facilement à de nouvelles conditions de travail, et savent faire face à des situations imprévues.
Lecture associée Techniques efficaces pour devenir mémorable 

3 – Formé en continu

Tout au long de sa carrière le militaire bénéficie de formations en continu souvent très ciblées et correspondant à ses besoins, souligne Jean-Luc Fumey, ce qui lui donne un réel plus par rapport aux autres candidats venant du secteur civil et bien souvent beaucoup moins bien formés ou à moindre coût.

4 – Savoir déléguer

C’est une qualité essentielle pour un militaire comme pour un manager. Le militaire sait faire confiance à ses troupes et ne les traite pas comme des numéros. Il n’interfère pas entre l’ordre donné et l’exécution.
lecture associée Déléguer : écartez enfin les prétextes pour tout garder

5 – Etre franc

A l’armée, on apprend à dire ce que l’on pense, à condition d’y mettre les formes. Il existe une culture du débriefing qui permet de faire le point sur les erreurs et les succès d’une opération. Cela permet à chacun de s’exprimer et surtout de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

6 – Jouer collectif

Un militaire a l’habitude de travailler en équipe : en situation de guerre, il est obligé de travailler avec les autres sinon il risque sa vie. Du coup, quand l’on transpose cette qualité au sein de l’entreprise, le militaire sera capable d’animer une équipe et d’organiser un travail collaboratif.
(1) Management : l’armée un modèle à suivre ? De Patrice Huiban et Hughes Marchat, Editions Studyrama; L’art de diriger ? D’Olivier Lajous, L’Harmattan

Sophie Lhameen: Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+