Leur envoyer des messages le soir ou le weekend (pour le lundi matin)
Vous envoyez des mails intempestifs le soir, le week-end, pendant les vacances. Même si vous n’attendez aucune réponse de leur part avant leur retour au travail, vous savez qu’ils sont connectés à la boîte de messagerie, qu’ils lisent vos messages pendant leurs moments off… Et qu’ils sont potentiellement stressés ! Ici, vous essoufflez votre équipe en ne laissant aucun répit, et bafouez le principe du droit à la déconnexion promu dans la loi Travail. Pour corriger le tir, pensez à programmer l’envoi des mails aux heures réglementaires.
Avoir un chouchou, et le montrer
Rien de tel qu’une rivalité entre collaborateurs pour créer des conditions de travail humainement compliquées, forcément improductives. Votre objectif : éviter les jalousies. Ne dévoilez pas vos chouchous !
Ne pas connaître toute votre équipe
À l’inverse de valoriser un chouchou, ne pas connaître un ou plusieurs collaborateurs de votre équipe est une forme de mépris plutôt détestable. Ne négligez personne, connaissez au moins le nom, prénom et l’intitulé de poste, même des collaborateurs aux missions moins « bankables ».
Ne pas admettre vos erreurs
Celui qui cherche constamment à dissimuler ses erreurs est vite décrédibilisée dans son rôle de manager-leader. À l’inverse, une personne assurée sait que ses erreurs ne remettent en cause ni ses compétences ni les raisons pour lesquelles elle est devenue manager, c’est pourquoi elle admet ses torts sans hésiter. Pour affirmer votre autorité, affirmez qui vous êtes !
Lecture associée : Et si savourer vos erreurs étaient finalement la clé du succès
Faire des promesses qui n’arrivent jamais
« Quand la boîte sera moins speed, tu pourras démarrer cette mission ». « Dès que l’on gagne en visibilité, le poste est pour toi » … Des promesses, motivantes à court terme, mais qui ne voient jamais le jour vous décrédibilisent, désabusent les collaborateurs et finalement, vous font perdre en autorité.
[asa]2889152057[/asa]
Voir le verre à moitié vide, et jamais à moitié plein
Si vous relevez la moindre petite erreur de vos collaborateurs sans jamais appuyer leur réussite ni montrer votre gratitude pour leur investissement, vous risquez de perdre votre équipe très vite, et la reconnaissance au travail ne passe pas uniquement par le salaire !
Vous mettre en colère
Pour un manager, la capacité à garder son sang-froid en toute circonstance est le b.a.-ba. Les sautes d’humeurs et explosions de colère sont mal venues alors qu’il est de votre rôle de gérer les urgences, de rassurer et de motiver les troupes. Votre fonction vous oblige à communiquer vos attentes calmement, à comprendre celles des autres et à les faire coïncider. En bref, c’est vous le pilote : la perte de contrôle n’a pas sa place.
Etre un brin égocentrique
Vous le savez, il n’y a rien de plus horripilant que de se faire couper la parole par une personne pour la voir tirer la couverture à elle ou changer simplement de sujet et raconter ses propres anecdotes. Pour ne pas devenir ainsi, privilégiez l’écoute active, qui vous aide à mieux manager vos collaborateurs. Dans votre fonction, l’ego est votre ennemi !
[asa]2501084586[/asa]
Dire « je » pour les réussites
Si vous parlez des réussites à la première personne, vous récoltez les fruits du travail de votre équipe sans en faire profiter vos collaborateurs. Vous la jouez solo alors que votre rôle de manager est bel et bien d’impliquer et de coordonner « tout le monde » pour atteindre un objectif « ensemble ». Pensez « nous » pour évoquer les réussites. Et dans la foulée, allez plus loin et dites « je » pour évoquer les échecs. En effet en tant que manager,
vous devez être en mesure d’anticiper les problèmes et de prendre une décision pour le groupe. Vous êtes donc seul responsable lorsqu’un objectif n’est pas atteint.
Lecture associée : Managers, votre charisme dépend aussi des pronoms personnels
Mentir
Pour vous sortir d’une situation délicate ou cacher une erreur, arranger la vérité voire mentir peut faire partie d’un réflexe primaire et spontané, mais avec des conséquences souvent désastreuses. Vos mensonges ont toutes les chances d’être mis au grand jour, et vos collaborateurs ne vous feront plus confiance, remettant assurément en cause votre crédibilité. En bref, au-delà d’horripiler tout le monde, le mensonge s’avère dangereux pour votre leadership et votre carrière. À éviter !
En tant que manager, vous devez révéler le plein potentiel de vos collaborateurs, les mener à leurs aspirations professionnelles tout en répondant aux objectifs de l’entreprise. Dans ce contexte, vous réussirez en étant bienveillant, positif, affirmé… et transparent.