« Je sauverai Courbevoie du génocide ! » Extraits du film « Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas… mais elle cause » réalisé par Michel Audiard en 1970 avec Annie Girardot, Bernard Blier, Mireille Darc, Jean Carmet… Décryptage du management à la Audiard par Guillaume Déderen.
Les Grecs – ceux d’une époque où le FMI et la BCE n’existaient pas encore – avaient un concept tout à fait particulier pour désigner la démesure, l’excès, l’emphase, l’exubérance, etc. : c’est l’hubris. Il n’y avait pas, pour un Ancien, de crime plus grave que celui-là, puisqu’il venait frapper de plein fouet l’idéal éthique et intellectuel : le sens de la mesure, l’équilibre, l’harmonie.
Alors, lorsque vous devez prendre en main la gestion d’une crise, demandez-vous si Platon ou Aristote serait fier de vous, plutôt que de céder au sauve-qui-peut général et à l’exagération devenue la norme* : c’est une belle preuve de maîtrise et d’efficacité que d’y résister !
*Je n’exagère pas ! Un disciple de Pareto dirait qu’on fonctionne en gestion de crise selon le principe « 80/20 », c’est-à-dire que les 20 % « stables » de la population doivent prendre en charge les 80 % impuissants ou improductifs. Mon expérience personnelle me permet de ramener ces chiffres à 95/05. On peut ajouter que 20 % de ces impuissants ou improductifs produisent par leur action ou leur attitude 80 % des effets pervers d’une crise.
Michel Audiard, 1920-1985, dialoguiste, scénariste et réalisateur de cinéma
Ses dialogues témoignent de l’irrévérence des années 1960 et de la gouaille du parisien. Il est le père du scénariste et réalisateur Jacques Audiard. Récompensé aux César du cinéma et par la Palme d’or du Festival de Cannes 2015.
Scénariste et dialoguiste de films à succès
Les Trois Mousquetaires,
L’Ennemi public numéro un,
Le rouge est mis,
Retour de manivelle,
Maigret tend un piège,
Les Misérables,
Les Grandes Familles,
Archimède le clochard,
Maigret et l’affaire Saint-Fiacre,
Les Vieux de la vieille,
Un taxi pour Tobrouk,
Le Président,
Le cave se rebiffe,
Un singe en hiver,
Mélodie en sous-sol,
Les Tontons flingueurs,
Cent mille dollars au soleil,
Les Barbouzes,
La Métamorphose des cloportes,
Ne nous fâchons pas,
Tendre Voyou,
la Grande Sauterelle
Le Pacha et aussi Mort d’un pourri, Flic ou voyou, Les Égouts du paradis, Le Professionnel, Garde à vue, On ne meurt que deux fois, La Cage aux folles…
Réalisateur : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages,
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause !,
Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques,
Elle cause plus… elle flingue,
Comment réussir quand on est con et pleurnichard,
Bons baisers à lundi.
Vous aimerez aussi Le management selon Michel Audiard, le dialoguiste n°1 du cinéma français