Depuis combien de temps n’avez-vous pas souri au bureau ? A quand remonte votre dernier éclat de rire ? Ressentez-vous du bien-être lorsque vous terminez une mission ? Faisant le constat que de nombreux managers et dirigeants d’entreprise n’éprouvaient plus aucune joie à assumer leurs fonctions, Paul-Hervé Vintrou, ex Pdg de Numéricable** reconverti dans le coaching* a construit une méthode pour s’entraîner à la joie, la cultiver et la communiquer tout en poursuivant des objectifs de performance professionnels. Voici comment il tente de vous faire entrer dans ce qu’il appelle la « joyance ».
La « joyance », de l’art de percevoir les sources de joie
S’appuyant sur des travaux de recherche internationaux sur l’économie du bonheur, mais également sur la psychologie positive, Paul-Hervé Vintrou explique que la joie et le bien-être sont étroitement liés à la performance d’une entreprise. Ainsi, mener sa structure et ses équipes vers le succès, tout en cultivant son épanouissement personnel et en créant un bien-être collectif, est l’objectif vers lequel tout dirigeant ou manager doit tendre. Le coach a inventé pour cela le concept de joyance : « c’est la fusion de « joy » et de « performance ». Cela va bien au-delà de la qualité de vie au travail. L’idée est d’aller chercher au plus profond de soi les sources de joie et donc de l’énergie », explique le coach qui intervient aussi bien dans les TPE que dans les PME et les grands groupes.
En retrouvant plaisir et joie au quotidien, le manager est plus efficace. Mieux, il réussit à dynamiser ses équipes car « La joyance est contagieuse », poursuit Vintrou.
Lecture connexe Rire, un outil de management en période de crise
Se concentrer sur les forces et les opportunités
« On est dans un monde d’abondance parce que toutes les ressources sont déjà présentes. Pourtant, on ne les voit pas forcément », expose le coach. En prenant conscience de leurs ressources existantes – non sans avoir fait au préalable l’inventaire des échecs, peurs ou tensions -, le chef d’entreprise et ses collaborateurs feront un grand pas vers un certain optimisme. « L’idée est de regarder principalement les forces de la société et toutes les opportunités à saisir. Mon rôle est de les orienter vers des solutions positives. »
Pas de méthode Coué pour autant, ni de naïveté. Il s’agit d’adopter un autre regard sur l’activité, aborder les éventuelles difficultés d’une autre manière pour « remettre en énergie » les collaborateurs.
Lecture connexe Le bon manager apporte du bonheur à ses collaborateurs
Re-donner du sens pour re-trouver de l’enthousiasme
Mais il faut aussi remettre du sens à sa mission. Le manager ou dirigeant, qui s’est parfois perdu, la tête dans le guidon, doit prendre un temps pour se poser et réfléchir aux raisons exactes qui le poussent à agir d’une façon ou d’une autre. En comprenant son action, il s’y implique davantage. Mieux, il retrouve de l’enthousiasme et de la confiance en soi… autant d’éléments qui procurent de la joie… durable. La connexion avec les sources de performance comme l’agilité, la souplesse et la réactivité sera essentielle pour faire de l’entreprise une structure efficace et performante. Elle peut ainsi re-devenir créative. Loin d’être incompatible avec le sérieux et le professionnalisme, la joie est bien un facteur puissant de réussite. Il serait dommage de la cacher.
Lecture connexe Harvard : la formule du succès menant au bonheur
*auteur de Managez dans la joie au bénéfice de la performance. Editions Vuibert
** Président directeur général de Numéricâble, avant de créer Media Consulting Group en 2002, Paul-Hervé Vintrou a été éditeur et administrateur de magazines (Notre Temps, L’Expansion, Harvard Business Review), il a dirigé les Abonnements de Canal+ et directeur de chaînes de télévision thématiques. Master Certified Coach (ICF), expert près la Cour d’Appel de Paris (audiovisuel, télévision, cinéma, presse) et expert APM, il accompagne en France et à l’international les dirigeants et leurs équipes.