Manager : une méthode pour devenir fort

© Minerva Studio - Fotolia.com

Face à des difficultés, il y a des managers qui résistent mieux que d’autres. Consultante spécialisée en leadership et auteur du livre “Ready to Be a Thought Leader?”, l’Américaine Denise Brosseau (également fondatrice du Forum for Women Entrepreneurs) a étudié les ressorts qui permettent aux managers de surmonter les obstacles et de savoir rebondir. Voici, selon elle, les quatre manières de fonctionner qui peuvent vous amener sur la voie du succès.

1 – Ne pas écouter ses voix négatives

Nous les avons tous et toutes dans la tête : à quoi bon se lancer dans ce projet alors qu’il est voué à l’échec ? L’idée est de combattre ces idées négatives et de les évacuer une bonne fois pour toutes ! Pour utiliser une image d’un des clients de Denise Brosseau : il y a en nous un bon et un mauvais loup, dans le combat entre les deux, il faut faire gagner le bon loup et pour cela il faut le nourrir et laisser l’autre mourir de faim. N’écoutez donc pas le mauvais loup et engagez vous dans votre projet !

2 – Se constituer son CA personnel pour avoir des avis

Il fallait y penser mais cela peut être redoutablement efficace : se constituer son propre conseil d’administration (CA) totalement informel et demander à chaque “administrateur” choisi pour des compétences bien précises (négociateur hors pair, personne pouvant vous amener à dépasser vos limites, etc.) son avis en cas de décision à prendre dans leur domaine de spécialisation. Bien entendu, aucun de ces “administrateurs” n’est au courant de l’existence des autres. Il peut y avoir des avis divergents donnés par ces personnes, mais peu importe, en dernier lieu ce sera le manager qui prendra la décision finale et en cas de succès ou d’échec il n’aura qu’à s’en prendre à lui-même…

3 – Etre à l’aise même si on ne sait pas

C’est un principe essentiel, explique Denise Brosseau. Admettre que l’on ne sait pas amène à apprendre et à progresser. Pour être sûr que vous appliquez ce principe, posez vous la question de savoir si vous êtes capable de parler à un public inconnu d’un sujet que vous ne connaissez pas : si vous avez suffisamment de confiance en vous et si vous êtes capable d’improviser, la partie est gagnée !

4 – Bannir les “oui mais”

Il reste toujours au fond de nous ces “oui mais”, ils sont à bannir ! Vous vous estimez trop jeune, trop vieux, vous avez peur d’apparaître au premier plan, vous pensez que vous n’avez pas fait les études correspondantes, que vous allez perdre vos amis dans cette nouvelle aventure, vous avez peur d’être cloué au pilori pour vos idées…. Stop ! Il est temps d’envoyer balader ces “oui mais” et de démarrer votre projet en toute confiance !

Sophie Lhameen: Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+