Manager : ces phrases anodines qui sapent votre autorité

Focus sur les lieux communs, les phrases à tiroir, à connotation négative… qui, s’y vous n’y prenez garde, vous desservent gravement.

« Nous allons essayer d’atteindre les objectifs »

Pourquoi juste « essayer » ? L’objectif est difficile, certes, mais si vous-même n’y croyez pas à 100 %, vous n’arriverez jamais à motiver vos équipes. Le verbe « essayer » laisse la place à l’échec. Or, en tant que manager vous devez insuffler la réussite, montrer que vous croyez aux objectifs à atteindre et entraîner vos collaborateurs avec vous.
Cessez d’essayer et faites-le, vous serez beaucoup plus convaincant !

« Bonne chance ! », « Bon courage ! »

« Bonne chance », « bon courage », ces petites expressions lancées à la volée sont défaitistes. Elles impliquent que le collaborateur que vous êtes en train de motiver a besoin d’un coup de pouce du destin pour arriver à son objectif, ou de s’armer de courage comme s’il se rendait au casse-pipe. Un bon manager a confiance en ses équipes, en leurs compétences et leurs capacités à relever des défis.
Personne n’a besoin de chance ni même de courage pour accomplir sa mission, censée être un challenge et un bon moment à passer.
Lecture associée : L’emmerdeur : comment vous en débarrasser avec tact

« Normalement » et les phrases à tiroir

« Normalement, la procédure à suivre implique de… » est typiquement une phrase à tiroir. Elle signifie qu’en règle générale la procédure à suivre est ainsi faite, mais inclure le mot « normalement » brouille tout. Allez-vous suivre « normalement » la procédure, allez-vous finalement changer les règles dans ce cas précis ? Attention, manager signifie affirmer vos positions en répondant aux questions de manière ferme, claire, nette et précise.
Autre exemple : « normalement, tout devrait fonctionner ». Ici, le terme normalement traduit clairement un manque de confiance.
Pour éviter une utilisation néfaste du terme « normalement », mieux vaut le bannir définitivement de votre vocabulaire !

Éviter les « mais »

Dans la mesure du possible, il s’agit d’éviter de rajouter le fameux « mais » à chaque affirmation. « C’est une bonne idée, mais… ». « Je suis d’accord, mais… » : sont des tournures qui cassent les initiatives prises par vos collaborateurs.
Privilégiez des phrases telles que « c’est une bonne idée et j’ajouterai que… » « Je suis d’accord et nous pouvons également… », qui donnent confiance, suscitent la motivation et la prise d’initiative.
Lecture associée : Dirigeant : 10 clés pour motiver votre équipe

« Pas de problème » et les phrases à connotation négative

« Pas de problème », cette petite phrase est non seulement une négation, mais en plus comporte le mot « problème ». Rien de tel pour faire inconsciemment passer le message totalement inverse, à savoir : « Oui, il y a un problème ! ». Ce type de formulation est à remplacer par des phrases telles que « tout est OK » ; « tout va bien » ou encore « rassurez-vous » plutôt que « ne vous inquiétez pas ».
Un bon manager est positif et sait (vraiment) rassurer ses équipes, il bannit tous mots à connotation négative de son vocabulaire !

Christelle Ibach, Rédactrice pour Cadre Dirigeant Magazine, Strasbourg: Christelle Ibach, dirigeante d’une agence éditoriale spécialisée dans l’actualité fiscale, la finance et la gestion, correspondante pour la presse écrite et fondatrice du web média Tendance Entreprise, elle s’intéresse de près à l’entrepreneuriat et aux nouveaux modèles économiques.