Quel manager n’a jamais rêvé de travailler avec des collaborateurs encore plus autonomes, “force de propositions”, imaginatifs…?
Attente louable…mais il y a peu de chance que les choses se fassent spontanément ! Alors comment créer et maintenir un terrain réellement favorable à l’éclosion créative attendue ? Comment composer entre cadre et souplesse ?
Un premier écueil à éviter…
Dans la vidéo ci-dessous, à votre avis, dans quel piège le manager vient-il de tomber ?
Réponse : dans le piège, certes tentant, du réflexe du “C’est pas comme d’habitude”…
En effet, avec ses premières interventions, le manager met sa collaboratrice sur la défensive : elle va devoir d’emblée se justifier, au lieu de parler librement de ses initiatives.
Deux premiers leviers à actionner…
1 / Clarifier les “zones d’initiatives”
Un certain nombre de tâches appellent l’initiative, invitent à expérimenter, d’autres pas ou beaucoup moins… Stimuler l’envie d’initier, de proposer, de tester c’est d’abord définir ce sur quoi l’équipe et chaque collaborateur a toute “liberté” et ce sur quoi il doit solliciter une validation. Car dans la vie collective, la liberté a besoin d’un cadre pour s’exprimer pleinement !
2/ Promouvoir une organisation misant sur le partage
Les expériences individuelles ne font avancer l’équipe que si elles sont partagées. Il y a donc à créer des espaces d’échanges intra et inter-équipes afin d’en tirer les enseignements et de stimuler l’envie d’expérimenter : atelier “bonnes pratiques”, world café, wiki des savoirs… On parle alors d’organisation apprenante.
Découvrir la vidéo d’une approche cette fois-ci plus efficace, accompagnée d’une méthodologie pratique et d’un quizz d’entraînement. Découvrir la vidéo de l’expérience du dessin de l’horloge et comprendre comment “décrochage” et concentration réveillent créativité …
Abonnez vos managers au Quart d’Heure Management Hebdomadaire.