Dans une étude réalisée par l’Apec sur les métiers des systèmes d’information, un secteur en pleine expansion, deux métiers de la direction informatique sont cités, celui de Directeur des systèmes d’information (DSI) et celui de Responsable informatique. Focus sur le métier de Responsable informatique, qui assure l’organisation, le suivi et la mise en oeuvre de toute l’infrastructure système et informatique de l’entreprise.
Missions principales du Responsable informatique
Réalisation des objectifs fixés par la DSI
Il participe à la définition de la stratégie et des objectifs en matière de développement informatique, assure l’organisation, le suivi et la validation des développements informatiques. Il met en place des projets d’évolution en fonction des besoins des utilisateurs et assure le reporting informatique auprès de la direction. Il exerce une veille sur les évolutions technologiques et est force de proposition auprès de la direction.
Pilotage du service informatique
Il gère le budget du service informatique, et veiller à la maîtrise des budgets relatifs aux évolutions des systèmes d’information. Il planifie les activités du service et veille au respect des plannings. Il assure l’encadrement hiérarchique de l’ensemble des équipes informatiques et le pilotage de la sous-traitance : appel d’offres, choix des prestataires, gestion des contrats, suivi technique.
Installation, maintenance et sécurisation du système d’exploitation et d’information
Il définit la politique de maintenance du parc micro, supervise l’achat des équipements informatiques et des logiciels, l’infrastructure des réseaux d’information et garantit leur fonctionnement et leur sécurité. Il définit les normes et les standards des bases de données, des outils, des systèmes ou des réseaux. Il planifie les plans de maintenance et définit les procédures de qualité et de sécurité des systèmes d’information.
Pilotage des projets métiers
Il recense les besoins des utilisateurs, assure le suivi et propose des arbitrages, il définit et gère les ressources humaines et financières, à travers des tableaux de bord de suivi de l’exploitation dont il garantit le bon respect.
Support et assistance aux utilisateurs et fonctions transversales
Il apporte un support technique et une assistance aux utilisateurs, et définit l’ensemble des moyens de communication interne nécessaires à la mise en place de nouveaux projets SI.
Les compétences techniques requises
Il possède une connaissance large des systèmes d’information, des applications et des technologies utilisées dans l’entreprise, des principaux langages informatiques et systèmes d’exploitation. De la même manière, il maîtrise des normes de sécurité, suit l’actualité des risques mondiaux en matière de sécurité, et actualise sa bonne connaissance du marché de la sous-traitance : éditeurs, SSII, cabinets de conseil et gestion de la relation avec la sous-traitance.
Il connait les métiers et l’organisation de l’entreprise, les besoins des autres directions, et possède certaines bases en matière contrôle de gestion, pour piloter la gestion du budget informatique et favoriser le dialogue avec la direction financière, avec une bonne maîtrise des méthodologies de gestion multi-projets et de l’anglais technique.
Les évolutions du métier
Dans un contexte de ralentissement économique, la maîtrise des coûts et la sécurité deviennent prépondérante pour le métier de responsable informatique. Celui-ci est avant tout un gestionnaire de budgets, il planifie les ressources internes et externes dans un souci permanent d’amélioration de la productivité du service informatique. Les relations avec la sous-traitance se professionnalisent : rédaction d’appels d’offres, choix des prestataires, gestion des contrats…
Il y a ainsi un glissement des fonctions proprement techniques du responsable informatique vers des fonctions de pilotage des relations avec les partenaires extérieurs.
12 autres définitions de fonction
L’achat, une fonction stratégique de l’entreprise
Directeur R&D, pilote de l’innovation et de la rentabilité à l’international
Le DRH 2015 : architecte social et business partner
Le Directeur industriel, homme-orchestre orienté client et productivité au cœur des relations sociales
Directeur général, un métier décrié, envié et risqué
Le Secrétaire Général, cette femme ou cet homme de l’ombre…
DRH : définition de fonction
Directeur des Systèmes d’Informations
Directeur de l’intelligence économique
Directeur marketing : définition de fonction
Directeur logistique
Directeur commercial