Un style de coaching à lui seul,
passionné et persévérant
Contrairement à la plupart des entraineurs qui ont déjà eu des carrières réussies ou non comme joueur, Mourinho n’a jamais pratiqué le football en tant que professionnel ; malgré cela, son amour et sa passion pour le foot sont sans limite. C’est un entraineur qui aime les terrains de foot, le bruit du public et les défis des victoires. Cependant, il ne s’est pas basé seulement sur son amour du foot pour triompher, mais sur un travail dur et sa volonté d’apprentissage sans équivoque. Ayant appris les techniques du coaching de Boby Robson et Van Gall, Mourinho s’est créé un style de coaching, à lui seul, et a développé les techniques managériales, psychologiques et de communication nécessaires à l’accomplissement de son travail. A noter que « L’homme passionné par son travail n’a pas le sentiment de travailler », et comme en entreprise ou ailleurs, il faut « travailler dur en silence, et laissez le succès faire du bruit ».
Lecture recommandée Le coaching 3.0 : une nouvelle approche de l’accompagnement
Révélateur et développeur de talents
A son arrivée au Real Madrid, l’équipe a été fortement dominée par le FC Barcelone de Guardiola. Cependant, Mourinho a su transformer le moral des joueurs en leur transférant son esprit gagnant. Il a recruté des jeunes et développé le talent des autres. Alors que ses performances étaient très moyennes au point qu’il allait quitter le Real Madrid, le niveau de Benzema a augmenté miraculeusement grâce à l’impact et au coaching de Mourinho. Le même effet a été noté à Chelsea, avec des joueurs comme Lampard et Jon Terry qui se sont transformés en vrais leaders grâce à cet entraineur. En entreprise, le développement des talents passe par un accompagnement, une formation continue, et un encouragement à la prise d’initiative par l’adoption d’un style de management délégatif.
Lecture recommandée Manager, comment mieux exploiter votre équipe
Un style de management personnalisé et équitable
Icker Casillas, une légende vivante au Real Madrid et le gardien intouchable dans l’Equipe. A cause de sa baisse de niveau, Mourinho l’a remplacé par Diego Lopez, malgré les critiques des médias et la pression du « public ». Cette décision basée sur le rendement des joueurs montre le caractère fort et la personnalité de cet entraineur pour lequel aucun joueur, quelle que soit sa popularité, n’est au-dessus du Club. Il est important d’adapter le style de management à la personnalité et au talent, mais il est nécessaire d’être équitable et juste envers les membres d’une équipe. Un traitement spécial peut être accordé grâce au rendement et non pas la célébrité. Cette décision a véhiculé un message fort à tous les joueurs, « la titularisation se mérite ». Mourinho n’aurait jamais pris une telle décision sans le talent du gardien Lopez. Les managers en entreprise doivent impérativement imposer la discipline et la rigueur tout en créant une bonne ambiance de travail, et préparer la relève pour éviter que l’organisation ne dépende de certaines personnes.
A lire aussi Roland Garros, HEC et les Internationaux de France de tennis
La stabilité familiale et émotionnelle
d’un grand manager
Si Mourinho crée toujours l’événement par ses réactions, ses provocations sur les terrains, et ses déclarations dans les conférences de presse, sa vie privée reste protégée, calme, loin des caméras et des “paparazzis”, ce qui laisse deviner qu’il a une vie familiale sereine et épanouie. Pour lui, les choses sont claires, « il ne peut pas être leader dans son travail s’il n’est pas leader dans sa famille ». Bref, la sécurité et la stabilité familiale et émotionnelle contribuent fortement à la réussite des managers.
A lire aussi Quand le foot donne des leçons de management