Nicolas Hieronimus, chez L’Oréal depuis 20 ans, nouveau DG du groupe

Nicolas Hieronimus crédit photo loreal-finance

Nicolas Hieronimus est nommé directeur général de L’Oréal après avoir passé 20 ans au sein du groupe. La nouvelle est exceptionnelle : L’Oréal n’a changé de patron que 5 fois depuis sa création en 1909. Nicolas Hieronimus intègre sa fonction dans un contexte serein, le groupe ayant bien résisté à la crise sanitaire.

Jean-Paul Agon reste Président aux côtés de Nicolas Hieronimus

Le géant des cosmétiques français L’Oréal a annoncé la dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général au sein de son organisation. Jean-Paul Agon, PDG actuel, devra céder la place de DG à Nicolas Hieronimus. Toutefois, Jean-Paul Agon restera Président et les deux hommes travailleront main dans la main aux plus hautes instances de L’Oréal. Dans le sillage de ce remaniement, l’actuelle Directrice des opérations, Barbara Lavernos, a été nommée adjointe de Nicolas Hieronimus, en charge de la direction de la recherche, des innovations et des technologies.

20 ans chez L’Oréal et une excellente vision marketing

Nicolas Hieronimus, né à Paris en 1964 d’un père coscénariste des célèbres Shadocks et producteur à l’ORTF et d’une mère ingénieure dans l’industrie spatiale, après avoir obtenu son diplôme de l’ESSEC, il rejoint L’Oréal dès 1987 au poste de chef de produit. En 1993, à 29 ans, il devient directeur marketing de la marque Garnier (qui appartient à L’Oréal), et  acquiert une grande popularité dans le milieu du marketing en créant le packaging vert pomme que l’on retrouve encore aujourd’hui sur les shampoings Fructis, dont le succès commercial est indéniable.

En 2000, il passe directeur de la marque L’Oréal France. C’est lui qui la transforme en marque mondiale avec le succès que l’on connaît. Il part quelques années au Mexique pour diriger l’une des filiales du groupe avant de revenir à Paris où depuis 2017 il occupe le poste clé de directeur général adjoint responsable des divisions des marques Garnier, Lancôme, Kérastase et La Roche-Posay.

Une intégration dans un contexte serein

Aujourd’hui, Nicolas Hieronimus rejoint les plus hautes instances de direction dans un contexte apaisé et sain. Aucun grand remaniement n’est au programme. En effet, durant la crise sanitaire, les ventes de L’Oréal ont reculé de 11 % seulement, notamment grâce aux ventes en ligne qui ont grimpé de 65 % entre janvier et juin 2020. « L’appétit pour les produits de beauté reste intact [malgré la crise sanitaire] », a expliqué le groupe, tout en justifiant sa bonne santé par « sa grande résilience ».

Un « leader inspirant » salué par le conseil d’administration

Qualifié de « leader inspirant » par Jean-Paul Agon, Nicolas Hieronimus, un pur produit L’Oréal, aujourd’hui âgé de 56 ans et père de deux enfants, a carte blanche pour évoluer dans ses nouvelles fonctions. « Le conseil d’administration est convaincu que l’organisation proposée garantira la pérennité de la performance, des valeurs et des engagements du groupe, ainsi que la qualité de sa gouvernance », a expliqué le groupe dans un communiqué de presse.

L’Oréal mise sur la stabilité depuis sa création

Depuis sa création en 1909, L’Oréal connu 5 dirigeants : une exception de taille dans le monde des affaires.
Eugène Schueller, son fondateur (François Dalle (1957-1984)
Charles Zviak (1984-1988)
Lindsay Owen-Jones (1988-Jean-Paul Agon (2011-2020)
Jean-Paul Agon a commencé dans l’entreprise à l’âge de 22 ans comme représentant commercial, Lindsay-Owen-Jones à 23 ans comme attaché direction.

Le Comité Exécutif du Groupe L’Oréal comprend
Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général
Nicolas Hieronimus, Directeur Général Adjoint, en charge des Divisions
Laurent Attal, Vice-Président, Directeur Général Recherche & Innovation
Christophe Babule, Directeur Général Administration et Finances
Vincent Boinay, Directeur Général Travel Retail
Cyril Chapuy, Directeur Général L’Oréal Luxe
Myriam Cohen-Welgryn, Directrice Générale – Cosmétique Active
Vianney Derville, Directeur Général Zone Europe de l’Ouest
Barbara Lavernos, Directrice Générale Technologies et Opérations
Jean-Claude Le Grand, Directeur Général Relations Humaines
Brigitte Liberman, Directrice Générale Cosmétique Active
Fabrice Megarbane, Directeur Général L’Oréal Chine
Alexandra Palt, Directrice Générale Responsabilité Sociétale et Environnementale et Fondation L’Oréal,
Alexis Perakis-Valat, Directeur Général Produits Grand Public
Alexandre Popoff, Directeur Général Zones Europe de l’Est et Afrique, Moyen-Orient
Stéphane Rinderknech, Directeur Général Amérique du Nord
Lubomira Rochet, Directrice Générale Digital
Nathalie Roos, Directrice Générale Produits Professionnels
Frédéric Rozé, Directeur Général Zone Amériques
Jochen Zaumseil, Directeur Général Zone Asie, Pacifique

Les principaux actionnaires sont la famille Bettencourt Meyers 33,3% et Nestlé 23,3%
Sources https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/14/nicolas-hieronimus-succedera-a-jean-paul-agon-a-la-tete-de-l-oreal_6056046_3234.html
https://www.la-croix.com/Economie/Nicolas-Hieronimus-nouveau-patron-lOreal-pur-produit-maison-2020-10-14-1201119482

Christelle Ibach, Rédactrice pour Cadre Dirigeant Magazine, Strasbourg: Christelle Ibach, dirigeante d’une agence éditoriale spécialisée dans l’actualité fiscale, la finance et la gestion, correspondante pour la presse écrite et fondatrice du web média Tendance Entreprise, elle s’intéresse de près à l’entrepreneuriat et aux nouveaux modèles économiques.