A l’instar du marketing sensoriel, le management sensoriel utilise la stimulation des cinq sens. L’action vise, non à valoriser l’image de marque de l’entreprise comme avec le marketing sensoriel, mais à renforcer le bien-être des collaborateurs et par un effet vertueux, leur motivation et leur productivité. Zoom sur une nouvelle vision du management basée sur le bien-être et sur ses applications concrètes. Le management sensoriel peut être initié dans toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, à condition de faire participer l’équipe à l’expérience et bien sûr d’adhérer à ce type d’état d’esprit.
Stimulez la vue
Il est de notoriété publique qu’un environnement morose et des couleurs ternes démotivent à souhait. Mettre des couleurs vives dans vos bureaux est la base du management sensoriel, en adéquation avec la « couleur » de votre entreprise, votre image de marque et vos valeurs qu’elle véhicule.
En tant que manager, l’idéal est de vous concerter avec votre équipe pour identifier une teinte qui plaira à tous. Outre la couleur, pensez également aux messages forts, citations motivantes et théories zen qui peuvent être placardées à des endroits stratégiques : la porte de l’entrée ou d’un service… Les mantras quotidiens sont utilisés par les adeptes de la méditation et posent une ambiance qui peut être dynamisante ou valorisante. De même, il est possible aujourd’hui de se procurer des œuvres d’arts ou des reproductions à prix cassé, via des galeries en ligne.
Lecture associée Réussir une vente avec la méthode des couleurs
Stimulez l’ouïe
Le bruit est source de pénibilité surtout lorsqu’il est récurrent. Mais tout dépend de quel bruit il est question ! Le cabinet de conseil Burosens Consulting, spécialisé dans le management sensoriel, explique que le jazz diffusé à un niveau sonore spécifique augmenterait les capacités de concentration.
Sans aller jusqu’à installer des haut-parleurs et diffuser votre playlist favorite – d’autant que tous vos collaborateurs ne seront pas susceptibles d’apprécier – vous pouvez autoriser les membres de votre équipe à écouter la musique qui leur sied à l’aide d’écouteurs, voire fournir un casque à chacun d’entre eux, en guise de cadeau d’entreprise (cadeau de fin d’année ou pour chaque nouvel arrivant).
En plus de permettre la stimulation des sens, vous véhiculerez l’image d’une entreprise à la culture jeune et dynamique, soucieuse du bien-être de ses salariés.
Stimulez le toucher
Stimuler votre équipe par le toucher nécessite évidemment de respecter l’intégrité physique de chacun. Dans le cadre du management sensoriel, le cabinet Burosens Consulting préconise la pratique de quelques exercices de réveil musculaire pour l’équipe tous les matins. Pourquoi ne pas proposer un cours de yoga hebdomadaire, dispensé par un professeur au sein même des bureaux ou dans une salle de réunion (entre midi et deux ou en fin de journée, par exemple). Le cabinet suggère aussi d’instaurer le serrage de main matinal, pour favoriser l’échange physique entre collaborateurs, et pour une bonne hygiène de mettre à disposition des serviettes chaudes comme on en trouve dans les restaurants japonais.
Stimulez l’odorat
Certaines entreprises utilisent des diffuseurs olfactifs disposés dans les bureaux et travaillent même avec des parfumeurs pour élaborer des senteurs naturelles, dont les vertus sont reconnues pour stimuler le cerveau et dynamiser les personnes. Les odeurs aux arômes de menthe, de romarin ou de citron, selon les techniciens du bien-être, amélioreraient la respiration, la digestion… De quoi être nettement plus productif, notamment après l’heure du déjeuner !
lecture associée Coaching par l’odeur : oui, si vous le sentez!
Stimulez les papilles
Pour stimuler le goût, rien de tel que la réorganisation des menus dans votre cantine d’entreprise, quitte à proposer des repas en plus petites quantités, mais avec des ingrédients de haute qualité. Enfin, vous pouvez aménager l’espace de pause dédié aux salariés en y installant une machine à café haut de gamme ou encore un vaste choix de thés aux arômes subtils et raffinés, des jus de fruits… Certains grands comptes proposent même des corbeilles de fruits, et la possibilité de se concocter ses propres smoothies. De quoi offrir une véritable pause gourmande à vos collaborateurs qui n’en seront que plus épanouis.
La nouvelle vague du management sensoriel prône le bien-être des salariés comme facteur de motivation au travail et élément de productivité. Pour réussir en tant que leader, mieux vaut respecter les goûts et les couleurs de tous, en les réunissant pour évoquer certaines initiatives que vous souhaitez mener. Vous pouvez parfaitement instaurer cette nouvelle vision en douceur au sein de la culture d’entreprise, si bien sûr vous êtes le premier à y croire !