Nouvelle normalité post-pandémique : comment se préparer en 2021

CreditPhotoArthritisresearch.ca

Beaucoup d’entre nous étaient heureux de tourner la page de 2020 voyant en 2021 l’espoir d’un retour à une vie plus normale grâce à la vaccination contre la Covid-19. Cependant, nous ne devons pas nous attendre à ce que les modes de travail et de vie reviennent comme avant. Comme tous les grands bouleversements économiques et sociaux, la Covid-19 a changé le monde qui nous entoure de nombreuses façons.
En conséquence, les entreprises et organisations publiques devront investir pour répondre aux exigences de réussite de cette nouvelle réalité.
L’un des grands changements a été l’adoption accélérée des technologies numériques qui ont permis à un grand nombre d’entre nous de travailler, d’étudier et de se divertir grâce aux connexions internet à haut débit tout en restant chez soi. L’adoption de nouvelles méthodes numériques de travail et de vie restera sans aucun doute d’actualité dans les années à venir. Une récente enquête mondiale menée par McKinsey1 a révélé que la pandémie a accéléré l’utilisation des technologies numériques de trois à quatre ans.
Voici quelques prévisions liées à la technologie pour 2021

1 – La pandémie a remodelé l’avenir du travail, en accélérant le passage au cloud

Le travail à domicile a changé la façon dont est perçu le travail. Dans certaines villes chères et surpeuplées, les salariés ont quitté leur lieu de vie pour se tourner vers la banlieue ou de plus petites villes de région.
Les entreprises et autres organisations devront continuer à s’adapter à cette nouvelle norme si elles veulent être compétitives à l’avenir. Elles devront investir dans les technologies du cloud qui soutiennent cette future réalité du “travail n’importe où”, dans laquelle le bureau traditionnel commence à disparaître, pour laisser place au travail à distance. Parmi les domaines technologiques spécifiques à privilégier, on peut citer le passage à des applications de bureau basées sur le cloud, des services de collaboration et un stockage partagé et sécurisé.

2 – La plupart des entreprises devront investir dans des expériences numériques en « libre-service » pour leurs clients

Le monde se numérise ; la pandémie l’a poussé dans la bonne direction.
Les transactions de tous types se feront davantage en ligne plutôt qu’en physique. Cette réalité affectera les entreprises privées ou publiques. Il est donc temps d’aborder l’intégration des informations (données et documents) sur les sites web pour permettre aux clients d’obtenir l’information et d’effectuer la transaction qu’ils souhaitent au moment où ils le souhaitent.

3 – Investir dans une nouvelle expérience numérique pour les collaborateurs

Comme pour les clients, le salarié à distance sera davantage autonome. Cela devrait aider les employeurs à embaucher, former et garder des talents tout en réduisant le coût de l’administration des ressources humaines, de la formation, etc. En effet, si la proximité des emplois n’est plus un problème, l’embauche deviendra encore plus compétitive qu’aujourd’hui.
Il sera essentiel de satisfaire les besoins du personnel “qui travaille de n’importe où”. Là encore, de nombreuses entreprises devront investir dans l’extension des services – de leurs sites web, documents et formulaires numériques. Par exemple, la technologie de signature électronique peut accroître la rapidité et la facilité des transactions et des interactions commerciales, tant pour les clients que pour les salariés.

4 – L’intelligence artificielle sera intégrée dans la création et le traitement des documents numériques 

Avec l’adoption croissante de l’engagement des entreprises numériques, du e-commerce et des modes de travail à distance, le monde deviendra encore plus dématérialisé. Les documents et formulaires numériques deviendront une procédure opérationnelle commune pour la quasi-totalité des entreprises privées ou publiques. Cette évolution entraînera d’autres innovations dans les technologies de documents numériques telles que le PDF. Voici un exemple parmi de nombreux de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans les documents :
– Identification des documents entrants, extraction d’informations et introduction dans les systèmes internes. Par exemple, lorsqu’une facture arrive, elle sera convertie en numérique (si ce n’est déjà fait) et automatiquement identifiée comme une facture, et les informations pertinentes (telles que le bénéficiaire, le montant, la date d’échéance, etc.) seront extraites. La facture sera ensuite envoyée électroniquement au système de comptabilité fournisseurs pour approbation et paiement. Cela se fera sans interaction humaine.

5 – Les questions de protection de la vie privée seront au centre des préoccupations

Le monde devient plus numérique, de plus en plus d’informations sur les salariés et les clients seront collectées, stockées et plus facilement accessibles. Il est donc impératif que les services informatiques définissent et mettent en œuvre des politiques de protection de la vie privée qui protègent leurs collaborateurs et leurs clients. Dans les années à venir, il faut s’attendre à ce que de nouvelles réglementations gouvernementales en matière de protection de la vie privée soient mises en place. Comme par exemple, le RGPD2 et la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (CCPA) représentent la nouvelle vague de lois à laquelle nous pouvons nous attendre. Par conséquent, les entreprises doivent commencer à planifier leur futur dès aujourd’hui.
Nous attendons tous avec impatience de meilleures perspectives dans un futur proche. La Covid-19 a été l’une des perturbations économiques et sociales les plus profondes. Nous pouvons donc prévoir qu’il entraînera des changements majeurs et durables dans notre façon de travailler et de vivre. En 2021, nous devrions également prendre des mesures positives pour faire face aux nouvelles réalités.
—————————–
1 Etude McKinsey : Comment COVID-19 a poussé les entreprises au-delà du virage technologique et a transformé le monde des entreprises à jamais  https://www.mckinsey.com/business-functions/strategy-and-corporate-finance/our-insights/how-covid-19-has-pushed-companies-over-the-technology-tipping-point-and-transformed-business-forever#
2 Le règlement général sur la protection des données de l’Union Européenne : https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees
Francois Thevenot, Directeur régional des ventes France et Europe du Sud chez Foxit: François Thevenot, directeur régional des ventes pour la France et l'Europe du Sud chez Foxit. Il pilote plus particulièrement la stratégie, le marketing et le développement commercial des marchés français et espagnol. Originaire de Toulouse où il a obtenu une Maîtrise à l'école de commerce de Toulouse, il travaille dans l'industrie du software depuis près de 10 ans, et possède une solide expérience des solutions complexes vendues aux 500 premières entreprises. Il a fait l'expérience de grandes entreprises (HP, Donnelley Financial Solutions), où il vendait des solutions de gestion de documents sur des marchés très concurrentiels, ou de petites start-ups innovantes comme Jabmo. En 2019, il intègre Foxit, l'un des principaux fournisseurs de produits et services PDF innovants, à l’ouverture de son bureau en France.