L’intégration du sport dans une entreprise permet de booster la productivité de vos équipes. Pourtant, selon une étude récente du CNOSF, parmi les 87 % de chefs d’entreprises qui ont conscience de l’importance de développer une politique de sport dans leur société, seuls 18 % la mettent véritablement en place. En tant que dirigeant, vous avez tout intérêt à solliciter les services d’un coach sportif pour vos employés.
Le coach sportif en entreprise, qui est ce spécialiste ?
Le coach sportif en entreprise est un spécialiste qui propose à vos salariés un accompagnement à la carte par le biais d’activités physiques réalisées sur le lieu de travail. Ce professionnel se déplace directement au sein de votre société pour diriger les séances de sport que vous aurez sélectionnées. Un bon coach sportif en entreprise propose un accompagnement sportif sur mesure. Il a suivi une formation spécifique pour la pratique des APS en milieu professionnel. Il est par ailleurs sensibilisé aux différents enjeux du développement de la qualité de vie au travail ainsi que de la santé en entreprise. Cet expert comprend parfaitement les exigences du milieu professionnel et ses contraintes.
Pourquoi opter pour un coach sportif
en entreprise ?
Les services des coachs sportifs sont de plus en plus sollicités dans une société. Nombreux sont les avantages des séances organisées par les experts du bien-être en entreprise.
Le coach sportif en entreprise aide à améliorer la santé et le bien-être des collaborateurs
Compte tenu de leurs multiples obligations professionnelles, les employés ne disposent généralement pas assez de temps pour pratiquer des activités sportives. Cette solution les aidera donc certainement à maintenir le niveau minimum d’activités recommandées pour être en bonne santé. Le coach se chargera d’établir avec eux un programme en fonction de leurs disponibilités.
La pratique du sport, comme cela a été prouvé à maintes reprises, améliore significativement l’état de santé d’une personne. Pratiquer régulièrement une activité sportive s’avère très efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires, chroniques ou même dégénératives. De plus, il s’agit d’un moyen efficace pour lutter contre le surpoids et l’obésité. Les salariés qui pratiquent une activité sportive au travail affirment par ailleurs ressentir du bien-être et semblent moins sujets au stress quotidien.
Un boost de la productivité
Des collaborateurs heureux et en bonne santé sont toujours plus productifs. Améliorer leur bien-être permet ainsi de réduire sensiblement les cas d’absentéisme, ainsi que les problèmes organisationnels et les coûts qu’ils engendrent. Selon une étude menée par Santé Canada, un salarié pratiquant 30 minutes d’activité sportive par jour est en moyenne 9 % plus productif. Une autre étude menée par Goodwill indique quant à elle que les entreprises qui adoptent une politique de sport réalisent en moyenne 5 à 7 % d’économies.
Comment choisir votre coach sportif
en entreprise ?
Pour bénéficier d’une prestation de bonne qualité pour vos employés, vous devez tout d’abord faire le choix d’un professionnel diplômé. Au-delà du contenu parfois flatteur du CV, la présence de certifications est généralement un gage de qualité. Le nom du diplôme d’éducateur sportif change toutefois avec le temps. Le Brevet d’État d’autrefois est désormais le BPJEPS. De plus, il est préférable d’opter pour un coach assuré. Celui-ci doit disposer au minimum d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle couvre vos employés en cas d’accidents qui pourraient survenir lors des séances d’activité physique organisées dans votre société.