Lorsque vous avez une entreprise qui évolue, vous êtes parfois obligé de changer de local. Cela est important pour offrir plus d’espace à vos collaborateurs qui vont, de ce fait, pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes. De nombreuses autres raisons peuvent vous amener à prendre une telle décision comme les loyers trop élevés, etc. Mais déménager génère toujours des déchets.
Ce n’est justement pas de cela que l’environnement a besoin, car il est déjà assez pollué. Cependant, ce n’est pas pour cette raison suffisante pour vous empêcher de déménager. Il faut juste trouver le bon milieu. Cela consiste simplement à opter pour un déménagement écologique de son entreprise. Voici comment procéder réellement pour diminuer l’impact écologique de cette opération.
Ne déplacer que ce qui vous sera utile
Réduire les charges inutiles va vous permettre de consommer moins d’énergie pendant le transport. Cela réduit directement votre empreinte carbone en lien avec une telle activité. D’ailleurs, pour un tel déménagement sur mesure, vous pouvez contacter un professionnel comme Pierson déménagement. Mais avant, vous devez faire le tri.
Dans vos nouveaux locaux, vous ne devez avoir que des affaires qui vont vous être utiles. En faisant le tri, vous allez pouvoir vous séparer de ces objets ou accessoires jugés désormais inutiles.
Vous devez mettre à part les objets et autres que vous ne voulez plus garder, mais qui peuvent encore être utilisés. À ces derniers, vous allez donner une seconde vie. Les astuces qui suivent vont vous intéresser.
Faire des dons aux associations
Diverses astuces permettent de faire un déménagement écologique. Vous pouvez en savoir plus ici. Vous pouvez donner à des associations les affaires que d’autres personnes peuvent encore utiliser.
Par exemple, Emmaüs sera heureux de les recevoir. Le Secours Populaire aussi. Certaines vont l’utiliser afin d’aider les personnes qui sont dans le besoin. Avez-vous des proches que cela pourrait intéresser ? N’hésitez pas alors à leur en faire cadeau.
Les vendre sur Internet
Vous pouvez très bien vendre vos objets et meubles sur Internet. Cela va même vous permettre de vous faire un peu d’argent. Cela pourrait vous aider à payer les frais en lien avec votre déménagement. Une bonne nouvelle. N’est-ce pas ?
Dans ce cas, sachez qu’il existe des sites d’annonce, des applications mobiles et autres plateformes sur lesquelles vous pouvez faire connaître ces objets dont vous n’allez plus vous servir. Ils ont vu le jour pour promouvoir la vente des objets d’occasion. Par ailleurs, les réseaux sociaux aussi sont de bons canaux que vous pouvez exploiter pour vendre vos vieux objets.
La vente aux enchères et la venue d’un antiquaire
Si vous avez des pièces ou des meubles qui pourraient intéresser des collectionneurs ou des amateurs, organisez rapidement une vente aux enchères. Mais avant, faites l’effort de connaître leur valeur actuelle sur le marché. Une estimation est nécessaire. Pour la faire, tournez-vous vers une SVV (Société des Ventes Volontaires). Ainsi, vous allez les vendre à un bon prix.
Un antiquaire va se faire une joie de vous acheter des meubles du 19e siècle. Si vous avez des articles dans le style vintage, rustique ou industriel, sachez que cela pourrait l’intéresser.
Un vide-maison reste une bonne idée
Grâce au vide-maison, vous allez vendre vos vêtements, meubles et autres objets à petits prix. Les voisins de votre quartier peuvent venir y réaliser leurs achats. Cela leur est avantageux, car ils vont pouvoir acheter à un prix inférieur à celui qui est proposé dans le commerce. Ils peuvent trouver des accessoires de décoration à prix intéressant.
Avant de l’organiser, rapprochez-vous de la mairie pour vous informer sur les modalités en lien avec la déclaration préalable. Ce serait une bonne idée de l’annoncer dans votre quartier et sur les réseaux sociaux et de choisir un jour où de nombreuses personnes seraient à la maison. Un weekend par exemple.
Le recyclage
Pour ces objets dont personne ne voudrait, amenez-les à la déchèterie se trouvant à proximité de votre entreprise. Ainsi, ils vont être triés à nouveau et un bon nombre d’entre eux seront recyclés. Voilà quelques astuces pour un véritable déménagement écologique. Il en existe d’autres encore.
Faire usage uniquement des emballages écologiques et moins onéreux
Il est conseillé dans le cadre d’un déménagement écologique de son entreprise d’utiliser des cartons écologiques. Ils doivent être recyclables. Vous pouvez même vous tourner vers ceux qui sont déjà recyclés. À cet effet, vous pouvez demander à vos amis entrepreneurs s’ils n’ont pas de cartons dont ils ne se servent plus.
Si oui, ces derniers vont vous être bien utiles. Vous n’allez plus vous trouver dans l’obligation de les acheter. Les grandes enseignes et les supermarchés peuvent aussi vous fournir quasiment gratuitement de tels emballages. Notez qu’il existe des entreprises de déménagement qui peuvent vous louer des cartons. Au lieu d’utiliser les papiers bulle, les tissus ou les journaux sont recommandés.
Pour avoir assez de journaux avant le jour J, n’hésitez pas à demander aux professionnels de votre quartier de vous en mettre à côté. À cela, vous allez ajouter ceux que vous auriez pris dans votre boîte aux lettres. N’oubliez pas non plus d’en parler à vos voisins.
Diminuez son empreinte carbone en lien avec le transport
Si vous pouvez trouver une société de déménagement ayant une flotte écologique, alors ce serait bien. En effet, avec son utilitaire, votre empreinte carbone de transport serait quasiment négligeable. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez toujours limiter votre empreinte carbone en optant pour le déménagement groupé ou le co-déménagement.
Autrement dit, le déménageur va regrouper de nombreux déménagements dans un même camion. Son volume serait naturellement conséquent. Cela réduit considérablement le nombre de voyages sur le même trajet. La conséquence directe est que moins de dioxyde de carbone va être émis durant l’opération. Le volume de carburant à utiliser est réduit.
Les frais de déménagement sont aussi revus à la baisse parce que vous allez les partager avec les autres foyers qui déménagent. Le trafic routier est également fluidifié. Les automobilistes vont donc passer moins de temps sur la route. Cela réduit logiquement la pollution atmosphérique. Vous l’aurez compris, opter pour le co-déménagement et tenir compte des autres astuces données ici permet de limiter l’impact carbone de votre entreprise.