Organiser un séminaire. Pour renforcer la cohésion entre les salariés d’une organisation et les rassembler autour d’un projet commun, le séminaire d’entreprise est l’un des moyens les plus adoptés. Bien organisé, il contribue à une meilleure croissance de l’entreprise. Quels que soient les objectifs et les raisons qui motivent l’organisation de cet évènement, vous devez veiller à créer une ambiance des plus agréables. C’est essentiel pour laisser un souvenir mémorable dans l’esprit des participants.
Le choix du lieu de votre séminaire pour planter le décor
Décider du cadre qui accueillera votre séminaire est l’un des points essentiel de l’organisation. Plus encore, ce choix impactera considérablement le succès de l’évènement. Pour cette raison, il est préférable de choisir le lieu en rapport avec l’ambiance que vous souhaitez instaurer. C’est l’idéal pour donner le ton de l’évènement.
Le séminaire doit avoir lieu dans un cadre en dehors de l’entreprise. Plus encore, celui-ci doit être choisi conformément à vos objectifs. Selon qu’il s’agit d’un teambuilding, d’un évènement commercial ou d’une formation, le choix du lieu ne sera pas le même. Des restaurants aux hôtels, en passant par les salles de conférence, les bonnes idées ne manquent pas. Si votre évènement doit respecter un cadre formel sans omettre l’aspect agréable, vous pouvez opter pour la location d’un espace dédié. Si vous louez une salle spéciale pour l’organisation d’un séminaire d’entreprise, il faut veiller à y créer un décor plaisant et digne d’un évènement professionnel.
Assurez-vous que cette dernière soit suffisamment éclairée et chaleureuse. Une salle lumineuse participe à mettre vos collaborateurs dans de bonnes dispositions. Plus à l’aise, ils sont plus en confiance et réceptifs au message que vous souhaitez leur passer. Votre entreprise s’inscrit dans une démarche écoresponsable ? Vous pouvez choisir un cadre à la campagne, en pleine nature.
Les séminaires peuvent également avoir lieu en plein air, au bord d’un lac, dans un grand jardin, etc. Si vous souhaitez impacter vos participants et marquer l’évènement, n’hésitez pas à faire le choix d’un lieu insolite : une ferme, un château, une cabane en bois, etc. Il est par ailleurs important de veiller à des détails importants comme l’accessibilité et la sécurité du lieu.
Comment choisir une ambiance qui plaira
aux participants
Avant tout, votre but doit être de créer une atmosphère chaleureuse et légère. Je vous suggère de choisir un thème autour duquel sera axée l’organisation de votre séminaire. Ceci vous sera d’une grande utilité pour définir, avec précision, le type d’ambiance qui convient.
Veillez à choisir un thème qui a du sens pour votre entreprise et qui intéresse vos collaborateurs. Vous pouvez solliciter leur participation dans les différents choix à faire. Le choix du lieu du séminaire, les options de restauration et les idées d’animations sont des détails qui peuvent totalement changer le format d’un séminaire. Vos participants garderont principalement en mémoire l’ambiance au cours du séminaire. Pour un séminaire parfaitement organisé et réussi, il est également possible de faire appel à des spécialistes de ces évènements d’entreprise.
Prévoyez des activités adaptées lors de votre séminaire
L’aspect divertissant est important pour rendre l’évènement plus inoubliable. Ainsi, quel que soit l’objectif du séminaire, je vous conseille de prévoir des activités (ludiques, créatives, pratiques, etc.) en adéquation avec le thème de votre évènement. Il ne s’agit pas uniquement de s’amuser, mais de permettre à vos équipes de s’investir dans d’autres choses positives pendant quelques jours. Essentiellement, vous avez le choix entre :
- les ateliers culinaires,
- les activités sportives,
- les activités culturelles et artistiques,
- des ateliers bien-être,
- divers jeux divertissants.
Tout ceci permet à vos collaborateurs de se détendre, de laisser libre cours à leur imagination. Toutes ces choses qui seront entièrement bénéfiques pour le développement de votre entreprise. Au moment de choisir vos activités, assurez-vous que tout le monde y trouve son compte, afin de renforcer durablement les liens entre vos collaborateurs.
Enfin, en tant que dirigeant, vous devez savoir qu’un séminaire réussi doit être un bon équilibre entre temps de travail, activités extraprofessionnelles et moments de repos.
Organiser un séminaire /Organiser un séminaire