Pour qu’un team building offre tous ses avantages, il doit être bien organisé. Entre la gestion de l’évènement et les contrats techniques, il est très facile de commettre des erreurs. Heureusement pour vous, voici les astuces à suivre pour organiser au mieux cet évènement !
L’organisation d’un team building ne tient pas uniquement du choix d’un prestataire, d’un lieu et d’une activité. Cette tâche requiert une démarche en plusieurs phases. Il s’agit entre autres de déterminer les objectifs et le budget avant de choisir l’activité et le lieu.
Définition des objectifs du team building
Pour réussir l’organisation d’un team building à Lyon par exemple, la première étape consiste à définir ses objectifs. Autrement dit, il s’agit de faire ressortir la raison principale ainsi que les bénéficiaires de cet évènement.
En termes d’objectifs, un team building peut être organisé pour :
- renforcer la cohésion d’équipe ;
- désamorcer des conflits entre collaborateurs ;
- réduire le stress des salariés.
Cet évènement est aussi propice pour récompenser les équipes d’une entreprise.
Pour ce qui est des bénéficiaires, leur détermination permet de mieux choisir les activités à faire lors du team building. En effet, la cible peut non seulement être des salariés, mais aussi des clients et des partenaires. La définition de la tranche d’âge est également requise.
Détermination du budget équivalent
Le budget est un aspect important, car il permet de connaître en amont le nombre d’activités à mettre en place. Outre les jeux, il doit aussi prendre en compte :
- la restauration (collation ou repas) ;
- le transport ;
- l’hébergement.
Pour ce qui est de l’hébergement, il concerne un team building intégré à un séminaire résidentiel ou de type journée d’étude. Par conséquent, le lieu d’organisation de cet évènement est un facteur influant sur le budget global.
Choix de la thématique et de l’activité de l’évènement
Après les objectifs et le budget, l’organisateur peut enfin se concentrer sur les éléments principaux du team building : la thématique et l’activité.
Quelles sont les thématiques disponibles ?
Les activités destinées à un team building sont subdivisées en plusieurs thématiques. Pour commencer, il y a la thématique sport qui regroupe le football, le vélo, le rallye et la barque par exemple.
Dans la thématique gastronomie, il y a des séances de dégustation de produits locaux, notamment les vins. La thématique jeux propose des activités comme Escape Game, Laser Game, la réalité virtuelle.
Les participants peuvent aussi profiter des activités autour de la nature comme le bushcraft. Pour les amateurs de la zen attitude, il y a le yoga.
Pour trouver la thématique adéquate, il faut contacter un professionnel de l’organisation de ce type d’événement. En fonction des objectifs, il est en mesure de faire une bonne proposition tout en indexant :
- la durée de l’activité ;
- les conditions physiques ;
- le matériel fourni.
Par ailleurs, la thématique du développement durable intéresse un grand nombre d’entreprises.
Comment choisir l’activité du team building ?
En effet, le choix de l’activité doit être en corrélation avec les objectifs prévus. Aussi, elle doit mettre en valeur les valeurs de l’entreprise.
L’activité du team building doit permettre aux participants de passer un moment de distraction et non de contrainte. Par exemple, une activité sportive est inappropriée pour des personnes d’un âge avancé et n’ayant aucun intérêt pour le sport.
Pour éviter d’opter pour la mauvaise activité, un sondage sur les centres d’intérêt est nécessaire. Pour le faire, l’organisateur peut envoyer un questionnaire afin de recueillir les informations souhaitées. Ainsi, la future activité est en mesure de plaire à tout le monde.
Sélection du lieu opportun
À cette étape, l’organisateur ne doit éprouver aucune difficulté. De chaque type d’activité découle son endroit d’exécution. Parfois, le loisir exige que les participants soient en intérieur ou en extérieur. D’autres fois, les participants peuvent choisir le lieu de l’activité.
Outre la typologie de l’activité, le nombre de participants est aussi un élément important à prendre en compte. Aussi, il importe de penser aux côtés pratiques des emplacements. Par exemple, pour une activité en extérieur, il est crucial d’avoir une toilette et un point d’eau à proximité.
Grâce à ces quatre étapes, votre journée de team building ne va souffrir d’aucune faille. Néanmoins, il faut prendre l’avis des participants quelques jours après l’évènement. Pour le faire, vous pouvez soumettre un questionnaire de satisfaction à vos collaborateurs. Ainsi, les appréciations et surtout les critiques vous permettent de mieux vous en sortir à l’avenir.
Organiser un team building Depositphotos_Rawpixel i