Saugrenu ! Je dirige une entreprise, pas une section militaire ! On est à l’heure du management participatif… Et pourtant !… Au sein d’une entreprise, les parcours d’accueil et d’intégration de nouveaux collaborateurs sont bien souvent négligés. Or ils apparaissent de plus en plus centraux pour constituer une équipe solide soudée autour de mêmes valeurs. Je vous invite à revisiter vos pratiques avec une grille de lecture de légionnaire : il y a de fortes chances pour que vos prochains combats s’en trouvent facilités !
Transposer à l’entreprise les principes de la Légion
Comment fonctionne le processus de recrutement de la Légion étrangère ? Troupe d’élite, la Légion fait partie des meilleures unités du monde construisant sa légende de Camérone à Kolwesi. Au moment du recrutement, les « collaborateurs » potentiels forment un groupe, on ne peut plus hétérogène dans ses origines culturelles, son histoire personnelle et ses motivations. La grande majorité n’a aucune expérience dans ce qui va être son futur métier. Pour corser la difficulté, la barrière de la langue est omniprésente. Quelques mois plus tard, ils seront intégrés et feront partie d’un ensemble homogène particulièrement performant.
Dans le monde de l’entreprise, certains CV ne sont-ils pas écartés trop tôt, faute d’être « dans le moule » ? L’accueil et le parcours d’intégration ont-ils véritablement fait l’objet d’une réflexion visant à optimiser les chances de réussite ? Quelles sont les véritables valeurs de l’entreprise et surtout, comment communique-t-on dessus ? C’est en répondant à ces questions que l’entreprise va réussir à constituer un groupe soudé autour des mêmes valeurs. Quand on regarde de plus près, combien coûte un recrutement et surtout un échec éventuel, investir de la réflexion sur cet axe donne toujours un retour sur investissement significatif !
3 principes : process, rigueur et valeurs
Voici les trois principes de recrutement de la Légion que vous pourriez appliquer avec succès au sein de votre entreprise :
– Le process de recrutement ne laisse aucune place au hasard ou à l’improvisation. Bien sûr, les 3 semaines de test ne sont pas reproductibles dans le monde de l’entreprise, mais doivent conduire à revisiter nos pratiques de recrutement. Dans le cas de la Légion, il y a peu de critères rédhibitoires pour être sélectionné pour peu que le candidat ait entre 18 et 40 ans. Au terme du process, 1 candidat sur 10 sera retenu (chiffre 2012) et pourra commencer sa formation (ce qui ne signifie pas qu’il sera intégré, il est, lui aussi, en période d’essai);
– La rigueur dans la formation est élevée, on ne recrute pas par défaut, pas plus qu’on intègre par défaut. Dans le cas de la Légion, la complaisance à cet instant se traduirait par une prise de risque en opération. A méditer une fois transposé au monde de l’entreprise;
– Les valeurs permettront, un fois les fondamentaux acquis, de souder le groupe autour d’une culture commune. Pour mémoire, la devise de la Légion : « Honneur et Fidélité ». C’est une fois ces étapes réalisées que ce corps d’élite obtient des « collaborateurs » compétents, adhérant aux valeurs de « l’entreprise » qui servent de socle à leur motivation et permettent de réaliser l’exploit.