Pour rester opérationnelle, l’entreprise doit miser sur l’innovation

CreditPhotoUnivTours.fr

Quand on y est forcé, on sait se montrer ingénieux ; mais en entreprise, on a plutôt tendance à mettre de côté les suggestions créatives et innovantes. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elles ne sont pas forcément perçues comme des priorités même si elles sont considérées comme étant de bonnes idées. Toutefois, cette année que nous vivons est une période si particulière qu’il n’est pas évident de distinguer ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas, et les inventions qui apparaissaient comme superflues auparavant peuvent se transformer, demain, en investissements essentiels.

La transformation numérique doit jouer un rôle clé pour inciter l’innovation

Les évènements imprévus ne sont pas les seuls à avoir motivé ces changements ; la raréfaction des ressources et le manque de compétences sont aussi des signes que l’adaptabilité et l’innovation sont plus que jamais vitales. Une étude menée par le cabinet McKinsey en juin 2020 révèle que seulement 10% des cadres estiment que la manière de fonctionner des entreprises ne va pas radicalement changer au cours des 5 prochaines années. Sur la base de ces résultats, il devient urgent que les dirigeants d’entreprise déterminent de nouvelles sources de revenus, s’adaptent aux besoins changeants des clients et redistribuent les ressources pour encourager l’innovation. Plus généralement, les interactions et les coopérations des entreprises avec leurs clients sont en mutation dans l’ensemble des secteurs. À travers ces changements de comportement, il est clairement démontré que la transformation numérique doit jouer un rôle clé pour inciter l’innovation.

Capacités de gestion des données et investissement dans la transformation numérique

Elle est aujourd’hui essentielle au bon déroulement de l’activité, et les DSI ont pour ordre du jour la double priorité suivante : faire concorder la limitation des coûts et la croissance de l’activité. Cela intervient dans un contexte où les investissements dans des services non critiques ont diminué alors que les entreprises cherchent à optimiser les coûts.
En s’appuyant sur le numérique pour mutualiser les équipes, les données et les plateformes nécessaires aux activités générant du revenu, les entreprises réduisent leurs dépenses opérationnelles tout en gagnant en efficacité. En parallèle, celles qui prennent des décisions à partir de leurs données adoptent une approche stratégique de l’innovation ce qui leur permet d’améliorer leur offre existante et de s’ouvrir à de nouvelles branches d’activité. La transformation numérique constitue alors un facteur de réduction des risques et un moteur de la pensée innovante.
Les entreprises savent qu’elles survivront et qu’elles continueront à prospérer à court et à long terme si elles sont capables d’utiliser et de mettre au point des services numériques le plus tôt possible. Ces derniers doivent être créés à partir des ingrédients essentiels que sont les données, car c’est par le financement des capacités de gestion des données que passera l’investissement dans la transformation numérique.
Grâce à une stratégie solide et transparente qui encadre la disponibilité, la gestion et la protection des données, les entreprises disposent d’un indicateur qui évalue leur bonne santé.
La gestion des données reste une composante essentielle de la transformation numérique. En facilitant l’innovation, elle permet à cette dernière d’améliorer la rentabilité et les réussites futures d’une entreprise.
A lire du même auteur  Comment les entreprises peuvent profiter des enseignements de la crise du…
Patrick Rohrbasser, Regional Vice President Southern EMEA & Afrique de Veeam: Il a rejoint Veeam, leader sur le marché des solutions de sauvegarde pour la gestion des données dans le cloud (Cloud Data ManagementTM), comme directeur national pour la France et l'Afrique du Nord en 2016. Au départ, Patrick a dirigé l'expansion de l'entreprise française sur tous les segments, avec un accent mis sur le marché des entreprises et du cloud. La même année, il a élargi ses attributions comme vice-président régional France et Afrique du Nord, et en 2019 le continent africain. Patrick a une grande expérience dans la gestion des données, la virtualisation, l'infrastructure et le cloud.