Avec un livret A qui accuse un rendement des plus bas et l’assurance vie en léger repli, l’investissement dans des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI devient un placement qui affiche un ratio coûts/avantages des plus pertinents, avec un rendement avoisinant les 5% l’an. Focus sur les atouts des SCPI.
Vous devenez associé avec des garanties de rendement
En choisissant le placement SCPI, vous prenez part à un investissement collectif dans un parc d’immeubles géré par une société qui se développe en procédant à des acquisitions pertinentes de nouveaux biens.
En faisant un placement en SCPI, vous devenez associé d’un investissement important qui a des locataires qui se compte parmi de grands groupes nationaux voire internationaux qui ont signé des baux de longue durée garantissant un rendement durable à la SCPI.
Vous devenez propriétaire sans les soucis du propriétaire
Avec une SCPI vous devenez propriétaire d’un patrimoine immobilier et touchez des loyers réguliers et stables. Vous n’avez pas à vous soucier des contingences habituelles d’un propriétaire : gestion du locataire, turn over, frais d’acquisition d’un bien…
Comment sélectionner votre SCPI
On compte en France environ 150 SCPI liées à une trentaine de sociétés de gestion. Vous pouvez vous renseigner en consultant les rapports annuels des SCPI et en étudiant tout particulièrement les provisions pour grosses réparations, le report à nouveau, le taux d’occupation financier, les frais de gestion et de souscription, la solidité et la réputation de la société de gestion, la qualité des actifs, la performance sur la période 1990 – 2010… ou aussi faire confiance à des professionnels et consulter le classement des meilleures SCPI en 2016
Des indicateurs à vérifier pour bien choisir
Le taux de distribution sur la valeur de marché (DVM) vous indique le ratio entre le loyer brut distribué par part et le prix moyen de la part sur l’année.
Ces deux dernières années il avoisine les 5%. Vous devez aussi surveiller le taux d’occupation des immeubles, au-dessous de 85% mieux vaut analyser ses causes, conjoncturelles (départ d’un gros locataire ou travaux gênant la location) ou structurelles et graves (mauvais emplacement, loyer trop élevé, immeuble défraîchi).
Des frais de gestion normaux se situent à 10% des loyers perçus, et couvrent la rémunération du gestionnaire, et des frais annexes (impayés de loyers, provisions pour travaux, intérêts financiers…)
Une fiscalité transparente sur la plus-value immobilière
A la lumière de ces indicateurs, vous devez vous poser la question de l’avenir de votre placement, et éventuellement envisager de revendre vos parts. Une SCPI est dite fiscalement transparente, à ce titre vous devez déclarer à titre personnel les revenus perçus, au moment de l’achat de vos parts vous acquitter des droits d’enregistrement.
Si vous cédez vos parts, vous aurez à payer des impôts comme si vous aviez vendu un immeuble et relevez du régime des plus-values immobilières, avec une exonération totale de la taxe à 19% au bout de 22 ans de détention.