L’écologie, l’équité, l’éthique et la responsabilité sociale sont devenues des valeurs centrales dans les opinions des consommateurs et des investisseurs. Cet état de fait oblige les entreprises à adopter des modes de gestion et de fonctionnement actualisés et plus en adéquation avec ces valeurs. C’est ainsi que le marketing durable commence à remplacer de plus en plus le marketing classique.
Cette notion de durabilité s’intègre désormais à d’autres métiers, comme la communication et les ressources humaines qui se veulent plus équitables et durables.
L’importance de se former aux métiers durables à impact positif
Cette évolution des mœurs du consommateur oblige les entreprises qui s’adressent au public à revoir leurs stratégies de communication, de marketing et même de recrutement et de gestion des ressources humaines.
Ces secteurs de l’entreprise doivent, en effet, s’adapter à ces nouveaux défis en intégrant des notions de respect de l’environnement, de respect et de promotion des liens sociaux et de l’équité. C’est par ailleurs par ces critères que Gérard Mermet a défini le marketing durable en 2002.
L’évolution des métiers du marketing, de la communication et des ressources humaines vers des pratiques plus écologiques est aussi imposée par des impératifs financiers. Ils doivent devenir des métiers du développement durable, car les investisseurs rebutent, en effet, de plus en plus à investir dans une société à la politique de responsabilité sociale et environnementale négative. Nous assistons à un changement de cap de nombreux entrepreneurs qui voient désormais le marketing durable comme un moteur de croissance pour l’entreprise.
Il est donc urgent pour les entreprises de recruter des cadres et employés formés à la double compétence du marketing et du développement durable, ou d’encourager leurs salariés à suivre des formations à ces nouvelles compétences devenues indispensables.
Se former aux métiers durables avec ESG Green
L’école du développement durable ESG Green de Paris est une business school spécialisée dans les métiers durables et responsables. Elle propose plusieurs formations, en bachelor ou en master dans diverses branches des métiers de l’entreprise comme le marketing, la communication et les ressources humaines.
Pour retrouver les programmes complets et les conditions d’admission, rendez-vous sur le site officiel ESG-green : l’école du développement durable
Que contient la formation ESG-green ?
Les formations dispensées par ESG Green se distinguent par leur intégration des notions d’écologie. L’école offre aux bacheliers, étudiants et salariés en quête de reconversion une formation du développement durable simultanée avec une formation en marketing, en communication ou en ressources humaines.
La démarche de cette école du développement durable s’inscrit dans l’évolution que connaissent le marché, les mœurs des consommateurs, ainsi que les nouvelles exigences des investisseurs et des partenaires financiers.
Les étudiants et salariés formés aux métiers verts au sein d’ESG Green sont dotés par cette école de tous les outils pour être utile à toute entreprise dans sa quête d’évolution vers un fonctionnement plus éthique et plus durable. Ces outils consistent en des connaissances approfondies en développement durable d’une part, et en des compétences poussées en marketing, communication ou ressources humaines, c’est la double compétence qui est aujourd’hui indispensable pour tout cadre ou salarié qui s’inscrit dans une démarche durable.