Profil en reconversion : les valeurs ajoutées au sein d’une équipe

Profil en reconversion les valeurs ajoutées au sein d'une équipeDepositphotos_Alaserebrina

Profil en reconversion : les valeurs ajoutées. La reconversion est de plus en plus courante dans une carrière professionnelle, notamment dans le secteur de la Tech en constante évolution. Qu’elle soit due à un changement de métier ou à une reprise d’étude, elle ouvre de nouvelles perspectives aux talents autant qu’aux entreprises qui les recrutent.

Aujourd’hui, la reconversion professionnelle en France concerne environ 2 millions d’actifs ayant changé de métier au cours des cinq dernières années. L’intérêt pour la reconversion a d’ailleurs augmenté, passant de 33% en 2015 à 47% en 2021. Par ailleurs, 83% des personnes ayant entrepris une reconversion professionnelle affirment que leurs nouvelles conditions de travail sont meilleures. Toutes ces données montrent que la reconversion professionnelle est un phénomène qui prend de l’ampleur, et que les entreprises ne peuvent ignorer… et tant mieux, car ces profils apportent avec eux de nombreux atouts au sein d’une équipe.

Entre nouvelles perspectives et montée en compétences

Pour schématiser, il existe deux catégories de profils en reconversion : ceux qui optent pour une reprise d’études et ceux qui choisissent de changer de métier. Dans les deux situations, le processus de recrutement suit les normes habituelles. Il faut garder en tête la capacité que les entreprises peuvent avoir à intégrer efficacement ces profils au sein de leur structure. Il faut s’assurer que les managers disposent du temps nécessaire pour encadrer l’arrivée de ces nouveaux collaborateurs, puis ajuster les programmes de formation en conséquence.
L’accueil d’un talent en reconversion se prépare en amont et peut parfois nécessiter un investissement humain plus important. Mais ce type de profil apporte avec lui son lot d’expériences ou dans d’autres métiers qui peuvent, à terme, profiter à toute l’équipe. Ils ont ainsi de nouvelles perspectives et une approche différente de leur nouveau métier. Et, pour en profiter, l’entreprise peut, par exemple, mettre en place des rapports d’étonnement ou des échanges de bonnes pratiques entre salariés ou départements.

Une autre bonne pratique consiste également à mettre en place un programme de parrainage ou “marrainage” destiné au talent en reconversion, 6 ou 9 mois après sa prise de poste. Celui-ci sera associé, en binôme, avec un senior pour créer des échanges plus informels, directs, sans l’intervention d’un manager ou d’un RH entre eux. Cela s’apparente à une forme de transfert de compétences entre les deux collaborateurs qui va enrichir leur vision respective. Le talent en cours de reconversion apprend à bien appréhender son poste, le senior, quant à lui, s’ouvre à une nouvelle approche et l’équipe gagne en expérience. Toutes les parties prenantes sont gagnantes : le fameux winwin !

Une adaptation réciproque

Le processus de reconversion en tant que tel montre la capacité d’un talent à s’adapter et
à surmonter, demain, les nouveaux défis qui se présente(ro)nt à lui. Cet engagement dans l’apprentissage et le développement personnel peut aussi inspirer et motiver l’équipe. D’autant plus que ceux-ci possèdent un ensemble unique de compétences et d’expériences qui peuvent profiter aux autres collaborateurs. Il a été observé qu’un profil en reconversion a tendance à remettre en perspective toutes les activités de l’entreprise, que ce soit dans ses missions, son organisation, ou même les avantages sociaux qu’elle propose. Cela permet à toute l’équipe de prendre du recul sur son quotidien.

Pour cela, il faut que l’entreprise soit prête à apprendre autant que ceux-ci vont apprendre d’elle. Car un parcours atypique peut stimuler l’innovation et la créativité d’une équipe. D’autant que ces talents ayant appris à naviguer dans différents milieux, s’avèrent bien souvent plus flexibles et ouverts aux changements. Il faut juste accepter que ces profils ne soient pas au maximum de leur potentiel dès l’embauche. Si on ne s’accorde pas ce temps mutuel d’adaptation, la relation ne peut pas fonctionner.
Alors que la pénurie de talents touche toujours les entreprises de la Tech, malgré le ralentissement conjoncturel actuel, la reconversion professionnelle apparaît ainsi comme un tremplin pour de nombreux talents qui souhaitent s’ouvrir aux métiers du numérique. Et les entreprises elles-mêmes ont tout à gagner en recrutant ces profils.


Profil en reconversion : les valeurs ajoutées
Profil en reconversion les valeurs ajoutées au sein d’une équipeDepositphotos_Alaserebrina

Olivier Fécherolle, CEO de Wild Code School: Diplômé de Neoma Business School, Panthéon Sorbonne et de Michigan University, il débute sa carrière dans les Ressources Humaines, il articipe en 2000 à la création de Keljob.com et en devient Directeur général. Après l’introduction en Bourse et le rachat par Figaro Classifieds, il rejoint Viadeo.com en intégrant sa Direction Générale France. Parmi ses principaux faits d’arme : la finalisation de plusieurs levées de fonds puis l’IPO réussie de la société mi-2014. En 2015, il intègre Oracle afin de s’occuper du développement du business SIRH sur l’Europe de l’Ouest.