Cela arrive à tous les dirigeants de faire des erreurs en matière de recrutement, estime l’homme d’affaires américain Jack Welch. Non seulement il faut vite le reconnaître pour éviter de pénaliser son équipe et l’entreprise toute entière, mais il y a aussi des moyens pour éviter de se tromper. L’emblématique patron du groupe General Electric de 1981 à 2001, devenu président de l’institut de formation au management Welch Way, en donne trois, dans une chronique publiée sur LinkedIn.
1 – Recruter en équipe
La première erreur à éviter est de se baser sur ses instincts et ses impressions subjectives pour recruter. Cela est trop facile de tomber sous le charme d’un brillant candidat qui vous dit exactement ce que vous voulez entendre et qui répond à tous vos critères. C’est pourquoi il ne faut jamais recruter tout seul, souligne Jack Welch. Il est nécessaire de s’appuyer sur une équipe, qui analyse les qualifications du candidat et conduit les entretiens de recrutement. Et dans cette équipe, il est important d’avoir quelqu’un qui a du flair et qui est susceptible de détecter les imposteurs.
2 – Eviter les préjugés
Le second écueil à éviter est celui du “réflexe de la recommandation” qui aboutit à minimiser les références négatives du candidat à de précédents postes en se disant : “notre métier est différent”. Le mieux est de laisser de côté CV et autres références et d’écouter vraiment ce que dit le candidat. Et cela même si l’image du candidat idéal que vous avez en tête risque d’être détruite.
3 – Savoir écouter les silences….et le candidat
Dernière erreur à éviter : parler trop et ne pas laisser s’exprimer le candidat. Il ne s’agit pas de recruter à tout prix et dans la précipitation un candidat. Le meilleur moyen pour obtenir cela est de demander au candidat d’expliquer quel a été son dernier travail, puis de se taire pendant un long moment. Quand les candidats commencent à décrire ce qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas dans leur métier, vous avez tous les éléments pour déterminer si leur profil est en adéquation avec le poste recherché.
Ces trois précautions ne suffisent pas à éviter de faire des erreurs dans son recrutement, mais au moins vous aurez fait le nécessaire pour limiter les risques d’embaucher la mauvaise personne…. Et si jamais cela se produit, ne tardez pas à reconnaître votre erreur et faites en sorte d’organiser le départ de la personne de la meilleure façon possible.