Recrutement de cadres : la pénurie de candidats n’est pas une fatalité !

la pénurie de candidats CréditPhoto Depositphotos CadreDirgeantMagazine

Il ne se passe pas une journée sans que la presse nationale ne fasse écho aux difficultés de recrutement des entreprises. Les difficultés de recrutement des entreprises et la tension du marché de l’emploi se sont accentuées en sortie de crise pandémique, avec près de 4 TPE et PME sur 5 confrontées à des difficultés de recrutement au dernier trimestre 2021 (source BPI France / Rexecode). Cette pénurie de main d’œuvre perdure, avec un peu plus d’un tiers des postes à pourvoir vacants depuis plus de six mois !

Des difficultés de recrutement

Paradoxalement, les difficultés se concentrent sur les postes peu ou pas qualifiés et moins sur les recrutements de profils BAC+5 – sauf dans les métiers du numérique et du logiciel. Sur ces centaines de milliers de postes à pourvoir, le principal frein au recrutement demeure l’absence de bons candidats, tant quantitativement (peu de candidatures, voire aucune, sur certaines fonctions pénuriques) que qualitativement (des profils sans les compétences requises).
Dans la palette des recruteurs, un outil négligé pourrait fortement contribuer à élargir les viviers de candidats et à fluidifier le marché de l’emploi : la chasse de têtes appliquée là où on ne l’attend pas, c’est-à-dire sur les postes rémunérés entre 25 000 et 50 000 euros bruts annuels.

Les chasse de tête souffre d’une image à la fois surannée et élitiste : un métier de l’ombre, normalement dédié au recrutement des membres des comités de direction des grandes entreprises. Pourtant, à l’âge numérique, ce métier de chasseur de têtes s’est profondément transformé. Loin de l’image de réseautage et d’entre-soi, il s’est réinventé en modernisant ses méthodes d’investigation, dont l’efficacité est augmentée par l’accès rapide et immédiat à l’information. Les gains de productivité permis par le numérique permettent de réduire les coûts et donc d’utiliser les services de chasse de têtes sur les postes à partir de 25 000 euros de rémunération annuelle.

La chasse de tête, un outil indispensable pour tous les recrutements

La chasse de têtes doit être désormais considérée comme un outil indispensable par tous les recruteurs, notamment pour rouvrir le robinet des candidats introuvables sur les postes structurellement en pénurie. La recherche directe de candidats est le seul moyen actuellement à la disposition des DRH et des recruteurs pour toucher le marché caché – près de 40% des candidats – et donc d’élargir massivement le potentiel de candidatures.

En 15 ans, les plateformes numériques ont capté une part importante des échanges entre employeurs et salariés, tout en restant inutilisées par une large frange de la population : 2/3 des Français âgés de 35 ans et plus n’utilisent pas LinkedIn. La banalisation de ces plateformes et leur usage au quotidien se sont accompagnés d’un désinvestissement des candidats – que vaut une « candidature » en un clic ? – et d’un affaiblissement continu du rendement des annonces en ligne.

La chasse de têtes, fondée sur des échanges humains et qualitatifs, est la seule à être capable de toucher à la fois les candidats absents ou désinvestis vis à vis des plateformes en ligne, et de motiver un salarié pour qu’il s’intéresse à une offre pour envisager de quitter son emploi actuel et partir vers une nouvelle aventure professionnelle. Grâce à la chasse de têtes, la pénurie de recrutement n’est plus une fatalité !

TOUT SAVOIR POUR REUSSIR VOTRE ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Entretien de recrutement : comment faire bonne impression
Candidat, voici les questions pertinentes à poser en entretien
Réussir votre entretien de recrutement : stop aux idées reçues
Entretien de recrutement : ce que cachent les questions que l’on vous pose
Entretien de recrutement : répondre avec pertinence aux questions futiles

Entretien de recrutement : comment répondre aux questions pièges
Ce qui révèle que votre entretien de recrutement s’est bien passé
Entretien d’embauche : 6 questions piège et comment y répondre
Entretien de recrutement : 7 raisons expliquent votre échec
8 types d’entretien de recrutement auxquels vous devez vous préparer
Comment vous habiller pour un entretien de recrutement, même en vidéo
Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre entretien de recrutement
Comment réussir un entretien de recrutement qui tourne mal
Entretien d’embauche : questions les plus courantes et les plus loufoques
Entretien comportemental : les clés pour convaincre le recruteur
Pour votre prochain entretien avec un recruteur, voici les 46 erreurs à éviter
Entretien avec un chasseur de têtes : pourquoi il ne vous rappelle pas
Le “social selling” pour impressionner en entretien de recrutement
6 types d’entretien d’embauche auxquels vous devez vous préparer
Entretien de recrutement : comment réussir face à plusieurs interlocuteurs
Gérer votre stress avant un entretien d’embauche
Comment réussir un entretien face à un recruteur retors
Entretien d’embauche : 5 clés pour renforcer votre confiance
Entretien de recrutement : votre check list pour le réussir
Entretien avec un recruteur : ce que vous devez faire pour le rater 
….

Trouver des cadres grâce à un cabinet dirigeants de recherche

C’est un métier qui est très important et qui permet notamment de soutenir une structure. Et ce, notamment lorsque la situation de cette dernière vient à devenir assez fébrile et sensible.

Mais il semblerait que c’est un métier qui ne semble plus attirer comme cela était le cas auparavant. En effet, il faut savoir que de nombreux sujets peuvent amener les personnes et les candidats à ne pas postuler pour ce type de poste. Ainsi, la charge de travail et les conditions d’accès peuvent parfois freiner, sans oublier le salaire qui a été revu à la baisse. 

Et face à cette pénurie de candidats, il est parfois difficile de trouver celui qui correspond à l’identité de l’entreprise en demande. Mais pour cela, nous avons la solution pour vous. En effet, il existe un cabinet spécialement dédié dans la recherche de cadres pour votre entreprise. 

Et il suffit simplement de cliquer sur le lien suivant pour visiter ce cabinet de recrutement de cadres dirigeants. Vous y trouverez de nombreux conseils et de nombreux aspects spécifiques qui pourront répondre à vos questions grâce à une équipe spécialisée.

Olivier de Préville, Président/Fondateur de OP SEARCH et HEADHUNTING FACTORY: Opérant depuis plus de 7 ans, HeadHunting Factory fête cette année le 5.000ème profil recruté en chasse de têtes. Seul acteur de la “vraie” chasse de têtes (pas de recherche sur les réseaux sociaux, ni d’annonces, ni job boards) à approcher ses candidats sans distinction de salaire. Avec la plus large équipe de chargés de recherche en Europe, sa méthode de chasse combine approche téléphonique directe et outils numériques pour identifier et qualifier les profils. La plateforme en ligne HF Direct permet au client de suivre en temps réel l’avancement de sa mission. Présent en France, au Québec et à Maurice avec plus de 90 chasseurs de têtes salariés à plein temps, il vient d’ouvrir un bureau à Lisbonne.