L’importance de la logistique pour les entreprises fait que ce secteur est assez résilient. En constant essor, il se voit dans l’obligation de recruter constamment pour rester en accord avec les objectifs et les exigences. Les métiers de la logistique totalisent, à eux seuls, déjà plus d’un million d’emplois en France. Selon Pôle Emploi, 540 000 postes seront à pourvoir d’ici 2022. Il s’agit donc d’un domaine qui va énormément recruter. Si votre entreprise de logistique et de transport s’inscrit aussi dans cette dynamique, nous vous donnons les particularités du secteur en la matière.

Les profils techniques des acteurs de la logistique

La logistique et les transports sont caractérisés par des activités avec un niveau de criticité assez élevé. Chaque action est menée de manière millimétrée dans le but de respecter des critères précis. De fait, si vous désirez recruter en logistique, l’idéal est de vous pencher sur des profils véritablement techniques. En d’autres termes, vous devrez accorder une attention particulière à leur qualité afin de vous assurer qu’ils disposent des compétences recherchées.

Cependant, cela est plus facile à dire qu’à faire. Un tel recrutement demande de passer par plusieurs phases. Chacune d’elle exige que vous y consacriez un temps dont vous ne disposez peut-être pas. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de confier, dans ce genre de cas, le processus à un cabinet de recrutement spécialisé.

En tant que professionnel de l’embauche, ce dernier s’efforce d’établir une méthodologie de recrutement solide. Elle débute par une analyse de poste, puis passe par une recherche de candidats. Celle-ci est sous-tendue par un sourcing diversifié incluant entre autres la multidiffusion d’annonces sur les réseaux sociaux. Le cabinet se charge également de l’entretien d’embauche qui est effectué dans les règles de l’art.

Recourir à un cabinet de recrutement est une option qui vous fait gagner du temps et vous facilite la tâche. Cela vous garantit une correspondance des candidats à vos besoins ; ce qui est très important en logistique.

Des postes variés à occuper en logistique

L’une des particularités du secteur de la logistique en matière de recrutement est sa grande variété de postes à pourvoir. En effet, les profils recherchés dans le domaine sont rarement en relation avec un seul type de compétence. La raison est simple, le besoin en main-d’œuvre se fait ressentir pour tous les niveaux de qualification.

Caristes

Le cariste est un professionnel de la manutention dans la logistique. Il est chargé du déplacement des marchandises de l’entreprise dans le respect des normes en vigueur. Il doit en assurer la sécurité tout au long du processus. Il s’agit d’un poste qui demande une parfaite maîtrise d’engins de manutention tels que les grues ou les chariots. Ce sont ces derniers qui sont utilisés pour manipuler les stocks entreposés.

cabinet de recrutement logistique

Préparateurs de commande

Le préparateur de commande est ce professionnel qui fait le lien entre la production et la livraison. Il s’occupe d’apprêter les produits de chaque client en se référant aux bons de commande. Emballages, quantités et conditionnement sont sous son contrôle. Il s’assure de la conformité des commandes avant expédition. Il joue un rôle essentiel en matière de logistique et de transport surtout si vous avez une entreprise d’e-commerce.

Techniciens de maintenance

La logistique implique l’usage de nombreuses machines. Afin que ces dernières restent fonctionnelles le plus longtemps possible, elles doivent être entretenues. Cette mission est confiée au technicien de maintenance. Il s’emploie à éviter les pannes en assurant un suivi méticuleux des machines et des équipements. Cela implique la réalisation des installations, des réglages et des mises à niveau de ces derniers. Leur nettoyage et leur réparation sont également sous sa responsabilité. Il joue un rôle clé dans le bon déroulement des activités.

Des fonctions pour tous les travailleurs et tous les types de contrats

Le domaine de la logistique offre de multiples opportunités d’emplois qui sont adressés aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Ces dernières s’avèrent d’ailleurs déjà assez présentes dans le secteur. En effet, en France, 18 % des travailleurs de la logistique appartiennent à la gent féminine. Il est donc capital de baser votre recrutement uniquement sur les qualifications et le parcours.

La logistique est marquée par une diversité des types de contrats de travail. Vous avez tout à fait la possibilité de recruter en CDD, en CDI et même en intérim. Il vous suffira d’en faire la précision sur vos annonces de recrutement. De cette manière, vous misez sur la transparence totale.

Quel que soit le type de contrat pour lequel vous recrutez, vous ne perdez rien à confier cette tâche à un cabinet de recrutement. En plus de vous trouver les bons candidats en un temps record, il peut s’adapter aux exigences du domaine de la logistique.