Récupération des données, un vrai défi technologique et stratégique

Mieux vaut prévenir que guérir

La prévention coûte moins cher que la réparation, mais elle n’est pas toujours possible et comporte de nombreuses contraintes.  Avant de contacter un grand spécialiste de la récupération de données comme Ontrack, vous pouvez recourir à un certain nombre de précautions de base, comme documenter votre système et archiver en sécurité la version d’origine de vos logiciels. La sauvegarde régulière de vos fichiers s’impose et la plus grande vigilance si vous procédez à une  mise à niveau des logiciels ou des matériels sans avoir une sauvegarde complète. Certains s’appuient sur un plan de secours pour pouvoir récupérer les  données en cas d’incident. Il va de soi aussi que vous devez vous assurer des meilleures conditions environnementales – température, humidité et propreté – et de la plus stricte sécurité contre des intrus.  Comme il se déplace  et subit les vicissitudes du transport et des changements divers, l’ordinateur portable doit faire l’objet de protection spécifique dans la mesure où sa portabilité le rend plus vulnérable que le fixe. Défaillances mécaniques et électriques, corruption logicielle et erreur humaine expliquent souvent la perte de données et une accessibilité problématique. Parmi les conséquences à déplorer citons l’impossibilité de mettre sous tension un portable à la suite de sa chute, l’inaccessibilité de disques, la corruption de données, les divers plantages de disque dur, les reformatages inopinés…

 

Rétablir l’accès à vos données
inaccessibles avec un pro

Même si vous prenez le maximum de précautions pour protéger vos informations stratégiques, vous pouvez être confronté à l’imprévisible qui peut paralyser votre activité  par des défaillances et des corruptions. Pour réussir la récupération des données, une opération des plus délicates, mieux vaut recourir à un prestataire de référence qui réussira du premier coup sa tentative de récupération. Il convient de choisir un opérateur rompu depuis des décennies à ce sauvetage grâce à l’utilisation et la maîtrise des technologies les plus récentes en la matière, aiguillonné par une équipe chevronnée d’ingénieurs en Recherche et Développement.
Au-delà des bases de données, ce prestataire peut restaurer des Emails stockés en local, dans une sauvegarde ou dans un environnement cloud. S’il est au top des technologies il saura chercher, restaurer rapidement, récupérer des archives, résoudre les problèmes de bandes magnétiques anciennes, et réorganiser ces informations.  Si vous êtes pressé, il va procéder à ces récupérations dans des délais très courts.
Il vous facilite toute migration ou consolidation de vos sauvegardes et archives vers un nouveau système d’archivage, réalisant extractions et récupérations, même à partir d’archives au obsolète.

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: