Référencement naturel ou payant : le guide
Pour avoir un site internet visible sur les moteurs de recherche, il faut mettre en place un référencement efficace dans votre stratégie de communication digitale. Cela consiste à mettre en place des actions pour que Google indexe les pages de votre site, avec deux types de référencement possible, le référencement naturel et le référencement payant. Ils ont chacun des caractéristiques propres et génèrent plus ou moins rapidement les résultats attendus. L’agence de communication digitale élabore une stratégie personnalisée pour votre site internet, les deux types de référencement se complètent et doivent être utilisés au bon moment pour être réellement efficaces. Deux sortes de référencements pour une stratégie digitale, comment faire son choix ?
Le référencement naturel, pour une visibilité durable
Le référencement naturel ou « Search Engine Optimization » dit aussi SEO est la stratégie couramment appliquée sur un site internet. Aujourd’hui, les contenus doivent être optimisés avant d’être publiés. Le fonctionnement du référencement naturel passe par l’intermédiaire de différentes actions mises en place par l’agence Ydyle. Elles se distinguent sous deux formes, l’optimisation on-page et l’optimisation off-page. La première porte sur le contenu visible de la page. Le travail consiste à rechercher les mots-clés les plus pertinents qui doivent être positionnés à des endroits stratégiques comme le précise Gataka.fr. L’ensemble doit rester cohérent et fluide pour les visiteurs. L’optimisation off-page effectuée en-dehors des pages du site internet élabore un maillage de liens pour augmenter la popularité du site, ce travail nécessitant du temps et l’utilisation de techniques particulières. On parle alors de netlinking.
Pourquoi opter pour le référencement naturel ?
Optimiser vos pages exige un travail rigoureux, le propriétaire du site devant avoir un minimum de connaissances en la matière pour obtenir des résultats corrects, ou bien de faire appel à une agence spécialiste du SEO. En effet, le référencement naturel est une technique d’optimisation gratuite. Cependant, l’indexation de Google prend parfois du temps, la rapidité n’étant pas le mot d’ordre. Néanmoins, une fois l’optimisation réalisée, elle permet au site internet de rester visible. Un SEO bénéfique capte une large audience et fidélise les internautes avec un contenu régulier. D’après le journaldunet.com, le SEO est le premier levier de visibilité sur le web.
Le référencement payant, pour une visibilité rapide
Le référencement payant, une autre technique, consiste à réaliser des campagnes publicitaires, c’est le « Search Engine Advertising » ou SEA, avec comme acteur le plus gros Google AdWords. Le déroulement d’une campagne de référencement payant passe par l’étude et le choix du mot-clé de la page, qui va rentabiliser au mieux la campagne de référencement payant. L’agence de communication digitale travaille ensuite sur le prix du mot-clé qui varie suivant le nombre de clics qu’il génère. Plus le mot-clé est concurrencé, c’est-à-dire très cliqué par les internautes, plus son prix augmente. L’avantage est que le budget alloué aux annonces est déterminé en amont et défini par jour. Concrètement, le paiement s’effectue lorsque l’internaute clique sur l’annonce, l’agence de communication digitale ayant déterminé avec soin son emplacement sur les moteurs de recherche, pour augmenter très rapidement le nombre de visiteurs de votre site.
L’efficacité immédiate du référencement payant
Cette technique est souvent employée lors d’une opération de ventes ciblée, le nombre de produits vendus rentabilisant l’investissement de la campagne. Effectivement, les résultats sont immédiats, mais le coût du référencement payant est parfois difficile à mettre en place. Il faut donc que l’agence de communication digitale étudie une solution de rentabilité en amont pour que vous ressortiez gagnant de cette opération.