Rendre le management attractif. Devenir manager, un graal pour beaucoup… mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, le regard sur la fonction a profondément changé. Plusieurs études récentes confirment le désintérêt pour ce rôle, et l’une des raisons est le manque de formation. Le manager est pourtant plus que jamais le maillon clé pour décliner la stratégie de l’entreprise sur le terrain. A l’heure des grandes mutations, entre la transformation digitale, l’inflexion du rapport au travail et la transition écologique, comment redonner goût à la fonction managériale ? Comment accompagner la montée en compétences ? Pour quels bénéfices ?

L’urgence de redonner goût à la fonction managériale

Les managers jouent un rôle fondamental dans la performance globale et durable de leur entreprise.Ils sont les dénominateurs qui portent, incarnent et font appliquer la stratégie sur le terrain en conciliant quotidiennement la performance et le bien-être de leurs équipes. Malheureusement, le désintérêt pour le rôle de manager s’accentue… et ce dans tous les types de structures.
Selon une étude Opinionway pour Indeed[1], 20 % des cadres ne veulent pas gérer d’équipe. Et selon Cadreo[2], 40% des managers interrogés n’ont suivi aucune formation spécifique au management. Beaucoup de salariés accèdent à des postes managériaux en raison de leur légitimité métier. Cependant, au-delà des compétences techniques (hard skills), les compétences essentielles du management se concentrent aujourd’hui davantage sur les compétences comportementales (soft skills) telles que l’intelligence émotionnelle, la capacité à donner du sens, à résoudre des problèmes complexes, à communiquer, à gérer le stress, la bienveillance, l’écoute active, la flexibilité cognitive… Ces compétences se développent par de l’accompagnement expérientiel, et souvent grâce aux échanges entre pairs. Pour relever le défi, il faut donc adapter la modalité à l’enjeu et à l’impact visé.

Adapter la modalité à l’enjeu !

Le plus souvent décidée sous contrainte (budget restreint, temps alloué, impact carbone…), la modalité n’est pas nécessairement adaptée à la compétence à transmettre, qui doit être au cœur des échanges entre Directions formation et Directions opérationnelles. Compte tenu de l’enjeu de performance, il est urgent de se focaliser sur les besoins prioritaires : ce qu’on attend des managers, ce sur quoi les former… Et d’investir en conséquence.

C’est là qu’intervient l’andragogie, cette méthode d’apprentissage adaptée aux adultes et basée sur quatre piliers : l’expérience vécue, les besoins personnels, l’autonomie et l’orientation vers l’application. Par exemple, dans un programme de formation pour managers, au lieu de simplement enseigner des théories de management, une approche andragogique inclut des ateliers pratiques où les participants résolvent les problèmes réels qu’ils rencontrent au quotidien. Ainsi, chaque session est conçue pour être immédiatement pertinente et engageante, maximisant l’impact de l’apprentissage.

L’accompagnement opérationnel individuel pour une (trans)formation réussie

Il ne reste pas moins qu’ancrer durablement les nouvelles pratiques et postures des managers reste le plus difficile.
L’accompagnement individuel en situation de travail, autrement dit “la mise en pratique dans la vraie vie, sur le terrain”, avec un référent coach, est l’une des clés. Ce suivi individuel, outillé et encadré par le N+1 permet de responsabiliser le collaborateur en le rendant acteur de son propre développement professionnel et de l’évolution de ses comportements. La mise en application concrète des compétences acquises en formation collective tout étant accompagné sur la bonne posture à adopter, voilà probablement le secret des transformations réussies.
Dans le contexte actuel, il n’est plus envisageable de négliger le développement des compétences managériales. Investir comme il se doit s’impose pour permettre aux managers d’apprendre en continu, de s’épanouir et de se sentir valorisés… et pour l’entreprise ? Créer de l’attractivité pour les carrières managériales et bien entendu de la performance !
Rendre le management attractif depositphotos_sergeynivens
[1]https://fr.indeed.com/lead/ces-cadres-qui-ne-veulent-pas-ou-plus-etre-managers 
[2]https://www.hellowork-group.com/fr/actualites/enquete-cadreo-place-cadres-entreprises-2019/