On ne va pas se mentir, derrière les joies de Noël et du Nouvel An se cache une organisation souvent gargantuesque, résultat de vos envies, des envies des enfants et des désirs de vos amis. Voici quelques conseils pour préserver les aspects agréables en limitant les contraintes, parce que au milieu de tout cela il faut continuer à travailler. 5 conseils pour réussir les fêtes entre travail, famille et amis.
Simplifiez
La première chose à rappeler est le point de départ de ces fêtes : vous rapprocher. Qu’est-ce qui vous ressource le plus dans les moments difficiles ?
La famille et les amis.
Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie, de plus cher à votre cœur ?
La famille et les amis.
Les humains sont des êtres de relation, des êtres sociaux. Au-delà du faste et des paillettes, c’est l’amour pour vos proches qui prime.
Le principal est donc de vous regrouper. Alors, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Anticipez les contrariétés
Les contrariétés sont absolument toutes dues à un décalage entre vos attentes (ou celles des autres) et ce qu’il se passe en réalité, je vous recommande sur ce sujet mon ouvrage « Comment gérer facilement vos contrariétés » Edition Dangles.
La clé pour anticiper les contrariétés est d’une part de déterminer les attentes de tout le monde, et d’y pallier en accordant au maximum la réalité avec les attentes, souvent en faisant des compromis.
Comment vous y prendre ? La première question à vous poser pour découvrir vos attentes inconscientes, ou celles de votre entourage, est : qu’est-ce que tu as imaginé ? Comment aimerais-tu que cela se passe, dans l’idéal ?
Gardez aussi en tête que des événements imprévus peuvent et vont arriver : une fois l’effet de surprise retiré, vous pourrez mieux les gérer !
Gérez les contrariétés sur le moment
Malgré tous vos efforts pour anticiper les contrariétés possibles, il y en aura toujours pour une raison très simple : vous ne pouvez jamais tout contrôler… Donc que faire face à un enfant déçu, un membre de la famille fâché, un couple d’ami contrarié ? Aidez-les à gérer leur contrariété.
La première étape est de déterminer clairement ce qu’ils ont imaginé : qu’espéraient-ils ? Comment avaient-ils imaginé cet événement ?
Puis faites le point : est-ce encore modifiable ? Si c’est le cas, essayez de corriger le tir s’il est encore temps ou essayez de trouver un compromis.
Sinon prenez le temps de constater (avec compréhension et empathie) avec la personne ou l’enfant le décalage entre cette attente et la
réalité : c’est une première étape pour l’apaiser efficacement.
Déléguez
Vous êtes chef d’entreprise, manager d’une équipe, responsable d’un service… donc vous avez probablement, à un moment ou un autre, délégué certaines tâches, en interne (secrétariat, recherche de nouveaux prospects, R&D etc.) ou en externe (comptabilité, communication etc.).
Appliquez ce principe à l’organisation de vos fêtes : achats de cadeaux, de gâteaux et chocolats, mettre la table, faire le ménage etc.
Ne l’oubliez pas, vous ne réussissez jamais seul, comme le rappelle si bien Nelson Mandela : « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès ».
Lecture associée Déléguer : écartez enfin les prétextes pour tout garder
Répartissez les tâches
Vous venez d’organiser votre fête de Noël, la famille est passée et, à peine le temps de souffler, vous devez organiser celle du Nouvel An.
Levez le pied ! Les fêtes, c’est d’abord vous détendre, vous changer les idées, vous ressourcer pour pouvoir reprendre une année de travail, frais et dispo !
Pourquoi fêter le Nouvel An chez vous ? Pourquoi ne pas le faire chez des amis ? Dans ce cas, une bonne bouteille, une participation financière ou des truffes conviendront parfaitement.
Lecture associée Pourquoi la période des Fêtes est le moment idéal pour trouver votre job
reussir les fêtes crédit Depositphotos_Seventyfour