Les chiffres sont formels : le leader ou le manager qui réussit est celui qui a le plus mal commencé. Pourtant l’erreur est toujours mal aimée en France : faux, non conforme, erroné, se tromper, pas bon… Toutes les explications vous découragent : surtout ne pas se planter. Un peu comme le bon vieux stylo rouge de la maîtresse de CP… Pourtant, l’erreur est un élément clé de la réussite. Alors comment l’encourager dans votre entreprise ?
En quoi l’erreur est un élément clé de la réussite
Etrange non ? Si tout se passe bien dès le début, votre définition du succès est bien pauvre : c’est la pensée unique qui risque de vous habiter. Je dis « risque » car ma foi, je peux me tromper. Une seule définition du succès, une seule approche.
Que se passera-t-il quand vous changerez d’entreprise ? Allez-vous répéter une recette qui a marché ? Tomber dans le piège. C’est connu, reprendre une recette qui a marché c’est se planter… Sauf si on a réfléchi… Ne pas réinventer la roue ou… s’adapter ?
Lecture connexe Agir différemment pour réussir
L’erreur, l’autre face du succès, permet d’en enrichir la vision
Plus vous faites d’erreurs, plus vous voyez ce qui marche, comment ça marche, où ça bloque. Et la clé peut enfin entrer dans la serrure. Enfin pas toujours, parfois… Faire des erreurs, observer, chercher du feedback, c’est l’inverse de compter sur sa chance du débutant.
Par exemple en archerie, vous tirez à l’arc au milieu de la cible dès la première tentative. Sans trop réfléchir, vous vous avancez vers le public, parlez et touchez la foule. Coup de chance ou de génie, il vous est impossible de reproduire : la deuxième ou troisième tentative vous invitera à réfléchir, affiner, comprendre le chemin qui vous a amené à l’efficacité.
Lecture associée Les meilleures citations sur l’erreur
L’exemple vient quand même de Descartes…
Le Discours de la Méthode… Vous managez pour la première fois et votre équipe vous aime. Parce que vous êtes sympa, et sans doute sont-ils indulgents. En vous trompant clairement, vous comprenez l’objectif mieux que personne, vous réfléchissez et surtout vous nuancez. L’artiste manager passe des couleurs primaires à une gamme bien plus étendue.
Vous tromper vous donne beaucoup de feedback, l’erreur est même un feedback, c’est en vexant une personne que vous apprenez comment préserver son intégrité. Vous le savez pour de vrai, vous l’avez ressenti et testé.
Et pourtant vous faites tout pour ne jamais vexer… Pas vrai ? Ah me serais-je trompée ?
Lecture connexe Comment gérer un feedback qui vous vexe
L’erreur seule n’apporte pas toutes les richesses
Elle doit se sertir d’autres ingrédients : l’envie de progresser, la capacité à accepter, à chercher le feedback et un autre bijou plus dur à décrire. Un rapport libéré ou intelligent au concept peut-être, une manière nuancée de tirer des conclusions de vos expériences.
Ce qui est en jeu ici, c’est le protocole expérimental : y a-t-il des paramètres, et quels sont-ils ? Les ai-je pris en compte ? Si vous vexez la personne, est-ce votre attitude, vos paroles ou simplement le contexte ? Qu’est-ce qui a eu cet impact ?
Quand un mentaliste fausse nos prises de décision
L’erreur n’est pas très loin de la logique du test, du pilote
Jouer, essayer, casser vous sort de votre vision binaire : succès ou échec ? C’est en jouant que vous testez le mieux les outils informatiques. Mais vous n’avez pas d’espace où jouer, tester, vous amuser avec le leadership, le management. Tout juste en salle de formation, timidement, en essayant de faire bien.
Et si vous arrêtiez en formation de faire bien, pour faire tout court, vous entraîner à faire mal, juste pour explorer ? Après tout, le cadre est là pour vous protéger.
Lecture connexe 7 façons de parvenir à une meilleure réussite dans la vie
Juste essayer de faire autrement, une fois seulement…?
Pour faire honneur à Einstein, “La folie c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. Bien faire c’est toujours la même chose… ”
Soyez fou autrement ? Ou devenez sérieux dans votre démarche d’apprendre le
leadership ?
Savourez l’erreur, apprenez à l’aimer, à la goûter. Sortez de la logique du succès, aimez vos erreurs car elles vous font grandir, mais aimez-les intelligemment, savourez-les…
lecture connexe Votre pire erreur de management : écouter !