Se positionner face à un meneur

© Rido - Fotolia.com

Animer une réunion demande quelquefois de se positionner clairement face à des personnalités “meneuses”. Clairement mais avec diplomatie pour que l’affirmation, en réaction, ne devienne pas opposition ! Voici un quizz extrait du Quart d’heure Management. A vous de jouer !

Quizz : que faire face à un meneur ?

Vous animez une réunion lors de laquelle un de vos collègues, Frédéric, ne cesse de vous interrompre pour donner son point de vue. Que faites-vous ?

1ère réponse. Vous lui demandez : ” Frédéric, peux-tu me laisser terminer s’il te plaît ?”
2ème réponse. Vous vous taisez, espérant qu’en laissant d’abord parler Frédéric, vous aurez ensuite le champ libre.
3ème réponse. A la 2ème interruption, vous lui dites : ” Frédéric, ton avis sera le bienvenu…en revanche, j’ai besoin d’apporter des éléments pour que chacun ait une vision globale de la situation. Je te redonne la parole dans 5 minutes. D’accord ?”

Les commentaires du Gymnase

1ère approche. La demande ainsi formulée risque de ne pas être suffisante pour canaliser Frédéric. Et elle ne le rassure pas quant au fait qu’il sera, plus tard, écouté.
2ème approche. C’est une approche risquée. Frédéric pourrait monopoliser la parole, le groupe se demander qui conduit la réunion et vous, perdre patience et finir par être désagréable. Mieux vaut formuler une demande sur un ton diplomate.
3ème approche. La réponse est respectueuse du besoin d’expression de Frédéric et formule une demande légitime. Elle devrait vous permettre de poursuivre votre présentation sans le froisser. Il s’agira ensuite de donner également la parole aux autres participants. Il s’agit finalement de canaliser la participation envahissante sans la contrer et ce, dès le début de la réunion.

Valerie Bergere, présidente du Gymnase du Management: Diplômée de l’Ecole des psychologues praticiens et formée à l'Intervention systémique brève (modèle de Palo Alto), elle intervient au sein des entreprises, pour stimuler la qualité des pratiques managériales. Elle est, depuis 2010, co-fondatrice du Gymnase du Management, plus particulièrement en charge de l’ingénierie pédagogique et du développement commercial.