Le CSE est-il obligatoire ?
Depuis le 1er Janvier 2020, la présence d’un CSE est effectivement obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés.
Qu’est-ce qu’un CSE ?
Selon le Ministère du Travail, le CSE (comité social et économique) “est une instance unique de représentation du personnel composée de l’employeur et d’une délégation élue du personnel comportant un nombre de membres fixé en fonction de l’effectif de l’entreprise”. Il regroupe ainsi l’ensemble des instances représentatives du personnel qui existaient jusqu’ici : le comité d’entreprise (le CE), les délégués du personnel (DP)…
Pourquoi instaurer un CSE dans une entreprise ?
Concrètement, le CSE permet de représenter les intérêts des salariés auprès de leur employeur. Il permet d’assurer le bien-être de tous les collaborateurs et de veiller à ce que les conditions de travail soient bien respectées; En d’autres termes, il s’assure de faire valoir leurs droits aux yeux de leurs supérieurs hiérarchiques.
Ainsi, les membres du comité sont consultés sur les problématiques de l’entreprise, notamment sur le suivi économique, financier et stratégique de l’entreprise. Il sont également chargés de traiter les réclamations des salariés et de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Quels sont les bénéfices apportés par le CSE pour les employés ?
Le CSE procure des avantages particuliers aux salariés, qu’il s’agisse d’activités culturelles et sociales, des tickets restaurants, des chèques cadeaux… En fait, ce sont tous les avantages en nature qu’un employé peut recevoir, en dehors de son salaire. Ce sont les membres du CSE qui s’occupent de négocier ces gratifications pour les collaborateurs.
Quels sont les moyens financiers dont dispose le CSE ?
Pour fonctionner, le CSE dispose de deux budgets bien distincts (dans les entreprises de plus de 50 personnes) :
- Le budget de fonctionnement (AEP) : Il est fixé à 0,20% de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à 1999 salariés, et à 0,22% dans les entreprises d’au moins 2000 salariés.
- Le budget des activités sociales et culturelles (ASC) : Ce sont les sommes qui permettent de financer toutes les prestations sociales et culturelles (chèques cadeaux, réduction pour les spectacles…). Son montant est généralement fixé par accord d’entreprise, grâce à la négociation.
Quels sont les avantages d’un logiciel CSE ?
De plus en plus d’entreprises adoptent un logiciel pour gérer leur CSE. En particulier dans les grandes entreprises, où il peut devenir difficile de centraliser toutes les informations et de communiquer auprès des salariés. Pour pallier ce problème, utiliser un logiciel CSE est une solution efficace. Leeto permet par exemple d’ouvrir un compte pro pour gérer le budget de fonctionnement et le budget ASC, mais aussi pour mettre en place une billetterie pour CSE. De nombreuses fonctionnalités permettent ainsi de faciliter la gestion du CSE et de gagner du temps. Le tout sur une seule plateforme très simple d’utilisation.