Transport routier : solution « verte » pour supprimer vols et gaspillage de carburant

TransportRouiter CreditPhoto Depositphotos CadreDirigeantMag2022

Dans une conjoncture marquée par l’envolée des prix de l’énergie, les pertes dues au vol et au gaspillage de carburant, qui représentent selon certaines études 40 % du budget carburant et produits lubrifiants d’une entreprise de transport, pénalisent encore plus les comptes d’une entreprise de transport. Plus que jamais mieux vaut s’équiper d’un système de surveillance et de maitrise de la consommation du carburant pour ne pas mettre à mal la rentabilité de votre affaire.

Surveiller et protéger les ressources de votre entreprise

Un conducteur fait preuve d’ingéniosité pour voler du carburant : surestimation de la consommation de carburant, sous-estimation du restant de carburant, vidange du réservoir et vente du carburant à un prix cassé. Si vous avez des camions frigorifiques, le conducteur peut éteindre la glacière en route et récupérer la consommation ainsi épargnée, ce qui peut en plus gâcher les produits.
Bien gérer une flotte de véhicules revient à diminuer les dépenses de carburant, grâce à une connaissance précise de la vraie consommation et à se protéger contre le vol. Un expert du traitement des données de consommation comme fleetenergies.io préconise des solutions avec un moteur d’intelligence artificielle qui accède aux données issues des véhicules. Ainsi le traitement de ces infos permet d’initier un processus de mesure de la consommation par le stock en réservoir. Un monitoring en continu du stock de carburant et la détection automatique d’anomalies facilite l’identification et le contrôle d’une consommation anormale signe de fraude ou de gaspillage. Seule une application web et mobile donne accès en temps réel aux données relatives au comportement des chauffeurs et des véhicules, afin d’optimiser la gestion de votre consommation.

Comment empêcher le vol de carburant

La meilleure solution consiste à obtenir des données réelles sur la consommation de carburant en installant et en utilisant une méthode de mesure directe dans les conduites de carburant du moteur. Une solution logicielle surveille les ressources de l’entreprise utilisées par votre flotte et fournit au manager de la flotte les infos clés sur l’activité des véhicules et des chauffeurs (localisation du véhicule, arrêts non planifiés, conduite non autorisée, kilométrage, consommation de chaque véhicule…)

Une solution SaaS efficace pour une consommation responsable

La meilleure solution consiste à obtenir des données réelles sur la consommation de carburant en utilisant une méthode de mesure directe de la consommation dans les conduites de carburant du moteur. Une solution logicielle vous permet de surveiller les ressources de l’entreprise utilisées par votre flotte et fournit au manager de flotte les infos clés sur l’activité des véhicules et des chauffeurs (localisation du véhicule, arrêts non planifiés, conduite non autorisée, le kilométrage, la consommation de carburant de chaque véhicule…)
Un véhicule tournant au ralenti consomme plus du carburant, un ralenti excessif pénalise le budget de carburant. Une solution SaaS vous indique le temps durant lequel un véhicule est au ralenti pendant une période inhabituellement longue, devenant plus coûteuse et en général improductive. A contrario l’excès de vitesse pose la question de la sécurité et génère une augmentation de la consommation de carburant. Un système performant alerte le manager de flotte qui peut corriger le comportement du conducteur et le conseiller pour s’améliorer. Un itinéraire peu pertinent gaspille de l’argent en temps perdu et carburant consommé. Seul un système de routage peut maintenir vos véhicules sur les parcours efficaces.
Prévenir et détecter les vols des chauffeurs, supprimer les ralentis non justifiés, optimiser les remplissages génèrent 10 à 30 % d’économie sur la consommation de carburant.

Un outil d’éco-conduite performant

Une application web et mobile donne donc accès en permanence aux données concernant les chauffeurs et les véhicules. L’entreprise garde le contrôle de sa consommation de carburant, et peut rapidement élaborer des mesures correctives. Même si vous possédez déjà une informatique embarquée, un tel système devient indispensable pour piloter votre consommation, qui réduit rapidement ce qui optimise la trésorerie qui dormait en récupérant le stock du réservoir “non utilisé”. Autant de de leviers d’action (contrôle de la consommation en temps réel, optimisation des pleins, démarche d’éco-conduite, maîtrise de l’empreinte carbone, pour garder le contrôle de la consommation de carburant et la mise en œuvre des actions correctives.

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: