Etes-vous TNS ?
Si vous exercez une profession sous la forme libérale, si vous êtes artisan ou encore commerçant, vous appartenez à la catégorie des travailleurs non salariés ou TNS. Vous êtes bien sûr affilié au régime de sécurité sociale des indépendants (RSI) qui vous rembourse vos frais de santé en partie de vos frais de santé. Le solde peut être pris en charge par une mutuelle.
Un contrat santé Madelin répond aux mêmes objectifs qu’une mutuelle classique mais ne concerne que les travailleurs non-salariés. La catégorie des travailleurs non salariés recouvre l’ensemble des artisans, commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs.
Vous devez souscrire une complémentaire santé pour vous couvrir de vos risques de santé et de soins. Vous ne pouvez pas faire prendre en charge les cotisations de la mutuelle par votre société. Mieux vaut choisir une mutuelle qui offre des garanties adaptées à votre mode de vie et de travail.
La loi Madelin
Créée en 1994, la loi Madelin vous offre des avantages en tant que travailleur indépendant. Ainsi, vous pouvez déduire de vos impôts les cotisations de mutuelle et bénéficier ainsi d’une garantie étendue pour vous et vos proches avec l’avantage de faire baisser vos impôts. Votre régime social est celui des TNS si vous êtes un entrepreneur individuel – commerçant, artisan, profession libérale -, associé unique d’une Eurl, ou gérant majoritaire d’une Sarl.
En revanche vous êtes rattaché au régime des salariés si vous avez monté une SASU, si pour exercer votre activité vous avez recours au portage salarial ou créé une coopérative d’activité et d’emploi, ou encore dans le cas où vous êtes minoritaire d’une SARL. Pour valider ses aspects de votre statut vous pouvez consulter le site de l‘APCE, l’agence pour la création d’entreprise.
Choisir votre mutuelle TNS
Vous avez à évaluer vos besoins et ceux de votre famille en matière de santé. Une fois, votre analyse faite, il faut pendre en compte les frais remboursés par la sécurité sociale, et par la mutuelle que vous allez choisir.
Mieux vaut vous renseigner sur les tarifs pratiqués auprès des établissements de santé de votre entourage, pour mesurer dans quelle mesure la mutuelle que vous choisissez vous rembourse.
Mieux vaut une fois ces renseignements recueillis pour vous et votre famille comparer les différentes mutuelles au niveau de leur pourcentage de remboursement et de la déduction fiscale des cotisations en Loi Madelin que vous pourrez pratiquez. Gardez dans un premier temps seulement les organismes de santé dont les prestations de remboursement sont votre priorité.
Comparez les montants des cotisations
Avant de vous engager avec une mutuelle pour les tns vous avez intérêt à lire convenablement les conditions du contrat qui vous est proposé, et surtout de faire une analyse comparative des montants des cotisations qui vous sont demandées et des prestations remboursées.
Pour faire votre choix parmi la multitude d’organismes à votre disposition, vous pouvez recourir à comparateur de mutuelles en ligne qui va immédiatement vous permettre d’y voir clair et de faire un choix en toutes connaissances de cause.
Pour approfondir le sujet Se mettre à son compte : régles d’or pour réussir