La spiritualité est une démarche personnelle, non reliée à une religion ou à des croyances. Elle permet d’entamer un dialogue souvent bouleversant avec soi-même, et fait appel à notre essence profonde. Celle qu’on a laissée de côté, inconsciemment, pour faire place à notre personnalité. Comme pour les
dirigeants ?
A mesure que la vie dépasse le monde avec ces guerres et leurs résultats, les gens deviennent plus spirituels. Selon une étude menée par différentes instituts en 2022, 75 % des Américains se décrivent comme spirituels, 28 % déclarant un approfondissement de leur foi causé par la situation actuelle. Les gens sont spirituels mais ont été découragés de mettre cette partie d’eux-mêmes au travail.
Les dirigeants ont désormais l’occasion de créer une culture rare, où les gens sont encouragés à se donner à fond au travail. Et les dirigeants sont heureux de le faire. Diriger avec des valeurs spirituelles n’est peut-être pas aussi difficile que vous ne le pensez. Considérez le leadership spirituel comme la création d’un environnement de confiance, d’honneur et de réussite pour tous. Restez simple, raisonnable et responsable. Voici sept façons d’intégrer le leadership spirituel en milieu de travail :
1 – Apprenez à connaître votre « peuple »
Apprenez véritablement à connaître les expériences des collaborateurs, leur style de travail préféré, leurs objectifs, leur vision de la vie, etc. Apprenez ce qui les satisfait – que signifie le succès pour eux ? Mieux vous les connaissez, plus sincèrement vous pouvez vous soucier d’eux et créer les circonstances de leur succès. Et ils le remarqueront, le résultat sera une confiance plus profonde, qui imprègne chaque aspect du travail.
2 – Créez un travail significatif
Personne n’apportera son meilleur travail chaque jour pour s’assurer que la direction recevra ses primes. Ils l’apportent quand le travail compte, mieux vaut vous assurer qu’ils voient la situation dans son ensemble et comprennent que que leur travail contribue à quelque chose d’important. Par exemple, si vous dirigez une compagnie d’assurance, assurez-vous que tout le monde, des vendeurs à l’équipe comptable, comprend le soulagement ressenti par les clients couverts.
3 – Traitez bien les autres
Montrez que vous les appréciez dans chaque interaction, et même s’ils ont commis une erreur coûteuse qui a fait partir un gros client. Il est aisé d’être aimable dans les bons moments, sachez apporte le même niveau de soin face l’adversité et aux défis.
4 – Communiquez honnêtement, pas brutalement
Faites preuve d‘ouverture avec les autres. Félicitez généreusement, donnez des commentaires constructifs qui aident à aller de l’avant. Faites face aux échanges difficiles, cela ne sert à rien de garder des collaborateurs sous-performants dans des emplois qu’ils ne font pas bien. Honorez-les avec une conversation sur leurs objectifs,recherchez ce qui pourrait mieux correspondre à leurs compétences, intérêts et objectifs. Si vous le pouvez, créez cet alignement, les laisser avec de faux espoirs de réussite est le signe d’un mauvais leadership. Si vous n’y arrivez pas, traitez-les comme vous voudriez que que l’on se sépare de votre ami le plus cher. Honorez-les avec dignité et si vous ne pouvez vivre ses situations tendues avec les autres, mieux vaut envisager un rôle de non-leadership
5 – Donnez plus que vous ne prenez
Comprenez l’impact de votre entreprise sur la communauté et l’environnement. Par exemple, assurez-vous que votre entreprise se recycle les outils techniques obsolètes de manière responsable, contribuez au bien du monde même si ce n’est que dans votre proximité, participez à la communauté locale en faisant du bénévolat, en parrainant et en soutenant des entreprises qui font le bien.
6 – Agissez guidé par des principes
Alignez les décisions que vous prenez pour l’entreprise avec ses valeurs et vos valeurs fondamentales personnelles. Vivez selon une boussole morale et éthique forte, et tenez compte de l’impact des décisions sut toutes les parties prenantes. Par exemple, pendant la pandémie, certaines entreprises ont augmenté leurs prix alors que leurs clients perdaient leur emploi alors que leurs employés devaient travailler plus de 50 heures par semaine, chez eux tout en suivant la scolarité de leurs enfants. Ces entreprises ont profité de deux parties prenantes – les clients et les employés – au profit des actionnaires. C’était peut-être légal, mais était-ce bien juste, bienveillant . Un dirigeant motivé par l’argent et non par des principes, ne fidélise pas ses collaborateurs, qui partent comme lors de la Grande Démission et a du mal à trouver des remplaçants.
7 – Veillez au bien-être personnel
Tous les jours, prenez le temps de vous recentrer sur vos valeurs spirituelles. Faites des pauses et encouragez les autres à faire de même. Laissez votre cerveau tranquille, promenez-vous, méditez, faites du yoga, étirez-vous… Dans tous les cas, sélectionnez les pratiques qui aident à soulager la pression de la journée. Incorporez régulièrement une réflexion et une évaluation de votre cheminement spirituel.
Considérez ces pratiques de leadership spirituel pour vous aligner avec vos propres valeurs fondamentales. Votre congruence spirituelle peut aider les autres à faire de même. En tant que leader, utilisez cette influence pour aider les autres à s’épanouir chaque jour.