Une culture de la gratitude génère un management rentable. Il est fréquent d’entendre parler de gratitude et de son importance dans les relations. Adopter une pratique de la gratitude, loin d’être un thème de circonstance, peut être choix d’état d’esprit, de culture et de management va considérablement votre vie et celle de votre entreprise. Pourquoi la gratitude est rentable.
La gratitude change votre état d’esprit
Pour que quelque chose change dans votre vie, un événement doit produire ou vous devez le provoquer. Attendre le changement est une solution passive, et rester coincé dans un état d’esprit vous fait souvent manquer des opportunités qui se présentent tous les jours, tout simplement parce que vous ne les voyez pas.
Si vous ouvrez les yeux avec bienveillance, les choses vont commencer à bien se présenter pour vous et votre entreprise.
Être entrepreneur, c’est être proactif. Certains tiennent une liste quotidienne des événements bienfaiteurs, une sorte de journal de gratitude. En vous concentrant sur ce qui vous a aidé, sur la manière dont les possibilités se sont créées, vous allez vous construire un avenir meilleur en vous prouvant jour après jour que vous êtes capable de réussir avec l’aide de tout ce qui vous entoure.
Pour approfondir le sujet Bienveillance et apprentissages
Une culture de la gratitude génère un management rentable et crée des solutions
La pratique de la gratitude fait sortir du problème et trouver une solution, vous enlève l’idée de vous plaindre et vous met dans un état d’esprit favorable à de meilleurs résultats. Une compétence dont vous aurez besoin dans votre vie et dans vos décisions commerciales. De nombreuses entreprises ont été créées à partir de solutions qu’elles voyaient là où d’autres ne voyaient que des obstacles.
Vous devez garder le contrôle de votre esprit, pour vous protéger des envies de vous plaindre ou d’être agacé, en identifier les facteurs déclenchant, et trouver des solutions en vous basant sur la gratitude. Et les difficultés deviendront des occasions de triompher sur la douleur et l’échec après un certain entraînement.
Pour approfondir le sujet Comment être heureux au travail
La gratitude est virale
Chassez les pleurnichards, ceux qui se plaignent en permanence, ou distillent de la mauvaise humeur pour des personnes intelligentes, talentueuses et agréables dans le travail. Lorsque vous êtes reconnaissant, vous avez tendance à partager cette énergie positive qui devient contagieuse, et fait du bien autour d’elle. La seule contagion au monde dont vous pouvez vous réjouir.
Vous devez donc surveiller vos paroles, car ce que vous dites est généralement la façon dont vous agissez. Changez une plainte ou une humeur par des mots positifs, et regardez le monde autour de vous avec gratitude.
Pour approfondir le sujet La procrastination, ou remettre la bienveillance à demain
La culture de la gratitude rend l’entreprise performante
Inculquer une telle culture aide à devenir plus épanoui, donc a priori plus performant, plus coopératif et plus empathique, inculque une sensation de chaleur dans toute l’organisation, ce qui en définitive est bon pour les affaires. S’engager dans des actions de bonté apporte un plus grand bien-être, alors que le stress et la mauvaise humeur crispent votre corps et brident vos pensées, ce qui vous rend moins efficace pour résoudre un problème.
Les émotions positives améliorent la productivité, stimulent l’innovation, et crée un environnement plus coopératif dans une équipe. La génération Y apprécie la gratitude qui donne plus de sens de leur travail. Obtenir une satisfaction dans l’accomplissement de son travail, et pas seulement par la rémunération versée les rend plus fidèles et engagés, ce qui donne à l’entreprise de gratitude un avantage concurrentiel.
Pour approfondir le sujet Comment rendre heureux vos salariés et les fidéliser
Une culture de la gratitude génère un management rentable