Upskilling : comment développer une culture d’apprentissage

Upskilling : comment développer une culture d’apprentissage ? credit photo hult.edu

Dans un monde de transformations où les métiers et les outils évoluent, développer une culture de l’apprentissage en continu est essentiel à l’heure de la digitalisation. Upskilling, comment développer une culture d’apprentissage

La réponse aux enjeux de transformation des métiers

Le dernier forum économique mondial de Davos a d’ailleurs intégré le sujet de la montée en compétences (upskilling*) au programme de ses discussions. Les dirigeants d’entreprises ont bien conscience que l’upskilling est un levier essentiel pour pallier la pénurie des talents. Alors que 8 entreprises sur 10 auront recours à la robotisation d’ici trois ans et que deux travailleurs sur cinq estiment que leur emploi pourrait être automatisé ou délocalisé dans les dix prochaines années (selon l’étude « Vers le monde digital de demain ») l’upskilling apparaît aujourd’hui comme la réponse aux enjeux de transformation des métiers.
Apprendre, désapprendre, réapprendre en continu (upskilling et reskilling**) est la condition sine qua non pour anticiper et s’adapter à cette transformation, et par là même rester employable. Il y a pour cela de nombreux moyens d’apprendre en permanence et la technologie permet de faciliter cet apprentissage.

Le rôle clé des managers

Upskilling, ou comment développer une culture d’apprentissage, c’est mettre en place des outils, ce ne sera efficace qu’à condition d’aider les managers à soutenir cette stratégie. Ils sont en effet la clé de réussite de votre feuille de route.
Au lancement, les collaborateurs seront volontaires et curieux d’utiliser les plateformes qui seront mis à leur disposition, mais avec le temps et les urgences du quotidien, l’utilisation se fera de moins en moins régulière. C’est pourquoi il faut communiquer régulièrement et valoriser les comportements favorables à l’apprentissage (curiosité, bienveillance, souplesse) pour accompagner le changement durablement. Mais il faut aussi que le manager valorise ce temps passé en formation – plutôt que de l’aborder comme une sorte de « perte de temps…
Le salarié doit pouvoir identifier les enjeux d’une formation en continu dans la gestion de sa carrière et ses potentiels souhaits d’évolution. A nouveau, le rôle du manager est là aussi essentiel car c’est ensemble, avec son collaborateur, qu’ils pourront élaborer un parcours de formation et de carrière individualisé. C’est le manager qui valorisera la montée en compétences et la présentera comme une opportunité pour son collaborateur. L’entreprise doit pouvoir valoriser la formation comme un réel gage de valeur ajoutée dans la performance de ses équipes.

La bonne stratégie pour pallier la pénurie de talents

Upskilling, comment développer une culture d’apprentissage correspond à la montée en compétences les collaborateurs, une bonne stratégie pour pallier la pénurie de talents. Valoriser la culture d’apprentissage au sein d’une entreprise, comprise comme un des éléments clés de l’expérience salarié, est un réel levier d’attractivité pour capter les talents attentifs aux possibilités d’évolution professionnelle régulières et un levier de fidélisation pour les collaborateurs. Mais aussi un levier essentiel au service de la performance et de la stratégie de l’entreprise. En effet, les organisations avec des taux d’engagement élevés démontrent également une performance financière bien meilleure !

Je suis convaincue que former et faire grandir les collaborateurs au sein d’une culture d’apprentissage en continu est gagnant pour tous. Aussi bien pour les salariés pour développer leur employabilité que pour les managers et l’entreprise en ayant des équipes engagées. Créer une culture du changement avec outils facilitant l’initiative permettront de nourrir la curiosité des salariés, de les faire grandir dans l’entreprise et de créer plus d’engagement.

Upskilling : améliorer vos compétences pour booster votre carrière, c’est apprendre en continu dans votre entreprise pour développer de nouvelles aptitudes et monter en compétences, pour rester opérationnel dans votre secteur.
Avantages : gagner en performance dans votre poste ou vous ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.
Le reskilling : vous former dans des secteurs qui recrutent, vous donner une opportunité de reconversion professionnelle, le reskilling sert aussi à recruter un candidat pour un poste même s’il n’a pas encore les aptitudes nécessaires, en mettant en avant les « soft skills », le savoir-être au savoir-faire.
Queenie Chan, Future of work Leader - Talent Management chez Willis Towers Watson France: Consultante en capital humain, leader de l'offre #futureofwork au sein du bureau France et membre de l'équipe #TalentManagement et #OrganizationalAlignment, chez Willis Towers Watson, l’un des plus grands cabinets de conseil, de courtage et de solutions logicielles au monde, aide ses clients internationaux à faire du risque un vecteur de croissance. Willis Towers Watson, dont les origines remontent à 1828, compte 45 000 collaborateurs dans plus de 140 pays et marchés.