Votre chouchou n’est pas au courant qu’il est votre chouchou
Pour maintenir l’harmonie d’une équipe, il s’agit d’éviter tout traitement de faveur ; de ne surtout pas encenser certains collaborateurs devant les autres personnes de l’entreprise. Tout le monde a évidemment un chouchou, généralement une personnalité avec qui vous pourriez devenir ami en dehors du travail, dont les aspirations et le caractère vous plaisent, mais ce sentiment ne se révèle pas. Vous ne le montrez pas. En bref : vous êtes un bon manager, car votre chouchou n’est pas au courant qu’il est votre chouchou.
Lecture associée 5 moyens efficaces de provoquer la démission d’un bon collaborateur
Vous appliquez les propositions de vos collaborateurs
Être ouvert à toute proposition est un signe de management positif. Vous savez remettre en question vos propres méthodes et principes d’organisation au profit de ceux suggérés par un membre de votre équipe. Par cette démarche, vous maintenez vos collaborateurs enthousiastes et créatifs, vous leur accordez votre confiance et leur donnez envie de travailler au long terme à vos côtés. Cerise sur le gâteau, en vous donnant les moyens d’appliquer leurs idées, vous favorisez l’innovation au profit de l’entreprise. En bref : vous n’êtes pas le manager rigide qui n’applique que ses propres idées et qui sait tout mieux que tout le monde.
Lecture associée Le bon manager apporte du bonheur à ses collaborateurs
Au lieu de pontifier, vous vous intéressez à eux
Notre société met régulièrement en avant ces grands leaders extravertis, qui aiment à pratiquer de grands discours, qui parlent beaucoup, que tout le monde écoute et qui suscitent les passions. Et pourtant, le bon manager est plus adepte de l’écoute active que du discours facile. Il sait appliquer un management personnalisé, attribuer les bonnes missions aux bonnes personnes, tout simplement parce qu’il sait écouter les aspirations, les points forts et les points faibles de chaque membre de son équipe. En bref : vous êtes un bon manager, car vous êtes réellement intéressés par vos collaborateurs et vous pratiquez (ou essayez de pratiquer) l’écoute active.
Lecture associée Écoute active : comment devenir un pro
Vous mettez les mains dans le cambouis quand il faut
On imagine facilement le manager comme la tête pensante, celui qui attribue les missions et réfléchit à des considérations bien éloignées des tâches effectuées sur le terrain les membres de son équipe. Pourtant, le rôle du manager est de faciliter leur tâche, d’apporter son aide et son soutien dans les moments de rush, de venir à la rescousse en cas de pépin. Il est le premier à mettre la main à la pâte, notamment dans les périodes de changement ou de grands défis, quitte à en faire plus que les autres sur une tâche qui ne lui était pas destinée au départ.
En bref : vous êtes un bon manager, car vous êtes « le couteau suisse » de l’équipe ; vous intervenez sur tous les fronts en cas de besoin, tant sur le terrain que sur votre poste de décisionnaire.
Vous expliquez vos décisions pour faciliter leur travail
De nombreux managers, ayant l’impression de « se justifier » lorsqu’ils expliquent ce qu’ils font et pourquoi ils le font, préfèrent ne rien dire, par fierté, par ego et peut-être même par flemme de devoir tout expliquer. Pourtant, les quiproquos sont bien vite arrivés, d’autant plus lorsque l’on travaille quotidiennement avec des personnalités variées. Dans ce contexte, la bonne compréhension des tenants et des aboutissants de chaque décision que vous prenez est la clé de l’entente entre vos collaborateurs, et de leur travail en éqquipe. Vous tenez à la transparence et la communication, quitte à justifier vos actes pour maintenir la cohésion d’équipe. En bref : vous êtes un bon manager, car communiquez beaucoup et mettez de côté votre ego pour expliquer vos décisions.
En conclusion, pour être un bon manager… mieux vaut travailler ! A commencer par une petite remise en question quant à vos qualités et défauts, en pointant vos excès de fierté, vos enflures d’ego, vos obsessions de vouloir tout contrôler… Travailler votre écoute, revoir votre planning pour être plus disponible auprès de vos collaborateurs… Bref, avec la volonté vous progresserez dans la durée, sans oublier que vous êtes à un poste d’encadrement pour une bonne raison. Vous êtes sûrement meilleur manager que vous ne le pensez !