Attirer des clients avec le web : c’est accessible à tous !

« Trouver des clients », c’est une des préoccupations les plus fortes des entrepreneurs. Celui qui monte sa boite cherchera à trouver son premier client. Celui qui a un business depuis des années cherchera toujours à attirer à lui de nouveaux clients. Dans chaque cas, ils préfèreront des leads qualifiés et rentables. De l’autre côté, nous avons des clients qui passent leur temps sur leurs smartphones à surfer sur le web, les réseaux sociaux, prendre des nouvelles… Ils sont en ligne ! Et vous ?

« Pas vu, pas vendu »

Vos clients et vos prospects sont en ligne. Vous l’êtes aussi, à titre personnel. Vous regardez les infos. Vous prenez des nouvelles de vos amis. Vous faites des courses, du drive, du click&collect… Les expériences sur le web commencent la plupart du temps par une recherche sur un moteur de recherche. « Comment remplacer un robinet ? », « pizza Quimper », « coiffure mariée Dijon », « cuisson bavette », « meilleur resto Montpellier ». Ce sont des questions que nous posons au quotidien aux moteurs de recherche. En tant que consommateurs, nous cherchons des réponses, pas des produits !
De fait, aujourd’hui, pour tout entrepreneur qui cherche vraiment à trouver de nouveaux clients, être présent sur Internet est incontournable pour plusieurs raisons :
– ses clients y sont présents
– ils attendent qu’il y soit aussi (l’annuaire papier n’existe plus, pour rappel)
– qu’il leur propose d’acheter, commander ou réserver en ligne
– et qu’il soit possible de communiquer directement avec lui
– il parlera de lui via des commentaires et avis… (et cela l’intéresse notre entrepreneur !)
– enfin, il cherchera des guides, modes d’emploi, tutoriels pour utiliser ses produits
L’entrepreneur qui n’est pas sur le web ne sera « pas vu » par cette horde de clients armés de smartphones à la recherche de solutions. Par conséquent, cet entrepreneur ne sera « pas vendu » (sur le web ».

Comment faire pour être présent sur Internet de manière efficace et rentable (quand on n’y connait rien et que ça nous fait peur) ?

Trois solutions sont possibles :
1 – La première est de passer par un pro
L’agence web locale ou le freelance réputé sont de bonnes solutions pour créer un site web beau et efficace. L’avantage est que vous aurez un site de qualité professionnelle dans des délais courts. C’est la meilleure solution si vous avez le budget (plusieurs milliers d’euros à beaucoup plus selon votre projet). Pour être efficace et briefer correctement son prestataire, apprendre les rudiments du webmarketing sera un atout clé.
2 – La deuxième est de passer par une connaissance qui a déjà monté des sites web
L’avantage est le coût qui se limitera aux frais d’hébergement. Les inconvénients sont le niveau de confiance que vous devrez entretenir avec votre ami, sa disponibilité et son réel niveau de connaissance. Là aussi, se former est essentiel pour mieux exprimer votre besoin.
3 – La dernière est de le faire vous-même
Evidemment, quand on est néophyte, cela paraît complexe. Néanmoins, avec les outils actuels pour construire vous-même votre site web ou votre e-boutique, c’est presque un jeu d’enfant. Tous les outils du type Wix ou Shopify (il en existe vraiment beaucoup) permettent à chacun de générer un site web personnalisé en l’espace de quelques minutes (depuis un téléphone ou un PC). Pour les plus téméraires, une formation vous permettra de faire vous-même un site WordPress. L’avantage, c’est le coût. L’inconvénient, vous êtes seul. (Mais vous pouvez le faire !)
Ensuite, il s’agira d’enregistrer votre nom de domaine (privilégiez le .FR, c’est l’extension préférée des français et les moteurs de recherche comprennent directement que votre site s’adresse aux français. Foncez !). Par exemple, mickaelvigreux.fr mon « nom de domaine ». Avec, l’adresse e-mail contact@mickaelvigreux.fr a été créée. Puis, mickaelvigreux.fr a été configuré pour qu’il redirige tous les internautes vers ma page Linkedin. C’est très facile à faire et ne demande aucune compétence.
Avec tout cela, il est possible de réaliser une carte de visite professionnelle ou un sticker ou sa voiture de société ou la vitrine de sa boutique. Ces étapes ont été réalisées en l’espace d’une poignée de minutes. Bannissez tous les e-mails gratuits (wanadoo.fr, yahoo.fr, gmail.com, orange.fr…). Il est inutile et contre-productif de faire de la pub pour Wanadoo, Yahoo, Google et tous les autres. Gagnez en crédibilité et communiquez directement sur votre nom ! De même, avec votre nom de domaine qui pointe vers une page de l’un de vos réseaux sociaux, vous communiquez directement sur le nom de votre entreprise, le temps de créer votre site web.

Parlez de vos produits et vos clients partiront. Parlez de vos clients et vos produits partiront !

Vous avez désormais ou déjà un site Internet. Sa mission est d’être votre commercial qui va chercher et convaincre des clients 24h/24 et 7j/7. Il ne craint pas le Covid-19, les grèves ou les ronds-points bouchés. Un bon commercial sait qu’il doit écouter deux fois plus qu’il ne parle. C’est la même chose en ligne. Votre site (commercial) doit parler de vos clients. On l’a vu précédemment, vos clients posent des questions à longueur de journée. Pour les attirer, répondez à leurs questions en apportant un contenu varié et de qualité à votre site !
Pour figurer en première page des résultats sur un moteur de recherche, il vous faut trois éléments :

Apporter une réponse très pertinente

La page web qui apporte la meilleure réponse à la question qui est posée par l’internaute a le plus de chance d’arriver en toute première page. Pour apporter une réponse pertinente, il faut du contenu riche et suffisamment long (400 mots minimum, plus il y en a, mieux c’est !). Les pages qui parlent des produits seront efficaces si elles transmettent le maximum de réponses : comment utiliser le produit, comment l’entretenir, quand l’utiliser, où le stocker, comment le réparer, … Il faut en dire un maximum !

Avoir des liens qui pointent vers votre page

Chaque page (d’autres sites) qui redirige vers votre page est considéré comme un vote en faveur de votre page. Ainsi, il y a de liens, plus il y a de votes. Pour obtenir des liens, il faut se faire connaitre et surtout apporter du contenu intéressant sur ses pages. Une bonne façon de se faire connaitre est d’utiliser les réseaux sociaux pour partager ses réponses (lire : ses pages). Il y aura forcément des lecteurs qui voudront partager les bons conseils directement sur leurs pages et ils apporteront des liens.

Soigner l’expérience utilisateur

Aucune chance d’espérer arriver dans les premiers résultats si le site n’est pas adapté aux mobiles ou s’il met plus de 10 secondes à se charger. Les moteurs de recherche privilégient les sites qui apportent une expérience utilisateurs de qualité.

Trouver son premier client avec le web

Pour amorcer la machine, on peut utiliser la publicité sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche. La publicité permet de toucher des clients de manière instantanée. Quand la stratégie d’écriture de contenu met 4 à 6 mois pour débuter à être efficace, la publicité fonctionne tout de suite. L’inconvénient s’est bien entendu le coût !

Pour résumer, trouver des clients sur le web en quelques étapes :

1 – Enregistrer votre nom de domaine
2 – Faire ou faire faire votre site
3 – Ecrire chaque semaine 1 page qui répond le mieux possible à la question d’un client sur les moteurs de recherche
4 – Partager vos contenus sur un réseau social pour gagner en crédibilité, autorité et pour faire venir des visiteurs sur votre site.
5 – Utiliser la pub en soutien pour accélérer
6 – Vérifier régulièrement que ça marche en suivant des indicateurs (nombre de visiteurs, CA généré, …)

Retrouvez tout le détail de la méthode dans le livre « Tout le monde peut trouver des clients avec Internet ! » de Mickaël Vigreux (Vuibert, 2021).

Mickael Vigreux, Responsable commercial de l’Afnic, conférencier: Mickaël Vigreux est responsable commercial de l’Afnic, conférencier dans les salons des entrepreneurs et salonSME, auteur de livre et expert numérique pour l’émission TV « Connecte ta boite » sur BFM TV.