Cabinet d’avocats : les différentes stratégies de référencement. Que vous cibliez des mots-clés à conversion directe comme « avocat urbanisme Toulouse » ou que vous cherchiez à construire une stratégie plus élaborée sur des mots-clés spécialisés tels que « faire un partenariat avec une marque » ou « transmission universelle de patrimoine », l’objectif final du SEO n’est pas un nombre de visiteurs, mais bien un nombre de conversions.
Selon la stratégie et la granularité du mot-clé, nous ciblerons différentes conversions : souscription à une formation, récolte de coordonnées professionnelles pour organiser un rappel futur ou une demande de rendez-vous. Dans tous les cas, le SEO sert le développement de votre activité professionnelle, directement ou indirectement.
La création d’un patrimoine numérique
Avant d’aborder les avantages que peuvent apporter le référencement associé à un site web adapté, il convient de bien conceptualiser le référencement. Contrairement aux autres actions marketing, les publicités, les événements ou encore la participation à des revues, le SEO ne disparaît pas lorsque le budget cesse d’être dépensé. Mieux, lorsqu’une stratégie SEO est bien menée, chaque jour qui passe la renforce.
Votre site internet devient un véritable actif de votre activité : un élément de votre patrimoine professionnel qui ne cesse de grandir. Le SEO est une des rares actions qui jouit de l’effet boule de neige.
Les différentes stratégies pour lesquelles opter
La base de la stratégie de référencement est la recherche de mots-clés. « avocat construction », « avocat immobilier Montpellier », « recel successoral », toutes ces expressions tapées dans la barre de recherche Google produisent des résultats dans lesquels vous pouvez apparaître.
Choisir les bons mots-clés est l’une des premières étapes de votre stratégie marketing. Ils vont définir la structure de votre site, le contenu que vous y diffusez et la conversion attendue.
Les mots-clés et leur sémantique vont définir une intention qui elle-même définira un profil de clientèle : Particulier ? Professionnel ? Juriste ? À la recherche d’un avocat ? À la recherche d’une simple information juridique ? Rencontre-t-il actuellement un problème ? Monte-t-il un projet qui nécessitera vos compétences ? Je vous invite à consulter cet article pour en savoir plus.
Gagner des clients dans sa zone de chalandise
C’est la stratégie la plus évidente. Elle repose surtout sur le nom de votre activité + le nom de votre ville/région : « avocat urbanisme Strasbourg » par exemple. Si cette stratégie est certaine, elle peut être difficile à appliquer. En effet, tous vos concurrents directs cherchent à se positionner sur ces termes : ce sont ceux que vos clients recherchent pour sélectionner un avocat pour votre matière juridique.
La concurrence est rude, mais le volume de demande de contact est très important, c’est définitivement une stratégie à intégrer, pas nécessairement à prioriser.
Sélectionnez cette stratégie si :
– votre site internet a déjà fait l’objet d’une stratégie SEO + backlinks
– vous n’avez pas une cible extrêmement précise, mais ciblez plutôt une matière juridique large : le droit de la construction ou le droit du travail par exemple.
Quelle conversion attendre ?
Dans cette stratégie, votre objectif est la conversion directe. Votre prospect rencontre un problème et recherche un avocat spécialiste tel que vous. Insérez un formulaire de contact ou une prise de rendez-vous en ligne. Dans une telle situation, il est intéressant d’indiquer l’aide juridictionnelle et le prix d’une consultation, vous évitez les appels inutiles.
Développer un réseau multi local
Cette stratégie est la même que la précédente, mais s’applique aux cabinets situés dans plusieurs villes. Vous cherchez à vous positionner sur vos mots-clés commerciaux dans chacune d’entre elles.
C’est une stratégie coûteuse qui implique un lourd investissement en SEO. De plus, vous faites face à une concurrence rude sur plusieurs lieux, vous devez repenser le maillage de votre site internet pour créer des cocons sémantiques logiques autour du lieu et du service ciblé.
Veuillez aussi noter que selon votre couverture du territoire national, vous pourrez cibler deux types de requêtes : les mots-clés locaux tels que « avocat construction narbonne » et les mots-clés nationaux tels que « avocat construction ». Le second est bien plus concurrentiel que le premier. Aucune règle n’est absolue. L’un de mes clients reçoit aujourd’hui 30 % de ses nouveaux contacts par cette stratégie avec seulement six grandes agglomérations couvertes.
Sélectionnez cette stratégie si :
– vous dépendez d’un trafic local situé sur plusieurs lieux
– vous êtes prêts à dépenser plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers d’euros sur une stratégie multi locale.
Quelle conversion attendre ?
Ici encore la conversion attendue est directe. Toutefois, selon la nature de votre matière juridique, vous pouvez être amenés à travailler à distance. Pensez à intégrer des fonctionnalités de prise de rendez-vous en visioconférence et des modules de paiement en ligne pour faciliter vos transactions.
Augmenter la popularité de son contenu spécialisé
Cette stratégie s’adresse davantage aux avocats hyper-spécialisés. Vous ne ciblez pas seulement une matière juridique, mais un sous-domaine de celle-ci. Vous êtes avocat en droit des sociétés, mais possédez une réelle spécialité en management packages par exemple. Vous ne ciblerez pas non plus un ou plusieurs lieux. Vous ciblez des problématiques précises pour lesquelles vos clients sont prêts à faire appel à vous à distance.
Les mots-clés seront moins apporteurs de trafic, vous recevrez moins de dossiers, mais pourrez justifier des prix plus élevés : tout votre contenu servira votre positionnement d’expert.
Une telle stratégie s’adresse aux avocats qui ciblent des particuliers aux problèmes précis comme la responsabilité notariale et aux avocats qui ciblent des personnes précises d’une entreprise : DAF, CFO ou encore CEO dans l’hôtellerie et la restauration par exemple.
Le mot-clé et sa structure lexicale permettent de cibler très précisément un interlocuteur d’une entreprise. Le degré de précision technique d’une requête permettra de cibler un simple profane, un professionnel, voire un spécialiste. C’est ce que je décris sur cette page.
De fait, un double contenu sera à privilégier : un contenu qui cible des requêtes d’utilisateurs, destiné à se positionner dans les résultats de recherche et des contenus spécifiques, peu recherchés, mais qui apportent beaucoup de valeur à un profil précis de clientèle.
Illustrons cette méthode par un exemple : vous chercherez à attirer vos prospects sur le mot-clé « SCCV », terme de recherche particulièrement recherché. Cette page devra se positionner sur les résultats de recherche puis vous apporter des visiteurs. Vous créerez ensuite plusieurs pages filles telles que « sccv fiscalité » ou « sccv pour un marchand de bien ». Ces pages n’auront pas pour objectif de se positionner sur Google, mais de convertir vos visiteurs : vous leur donnez envie de vous contacter en répondant à certaines problématiques précises.
Cette stratégie s’appelle l’inbound marketing. Vous ne démarchez plus vos prospects, mais les attirer à vous grâce au référencement.
Cela vous permet de récupérer les coordonnées de vos visiteurs et d’avoir une information précise de leur problématique : la requête qui a conduit votre prospect à vous contacter vous guide dans votre relation commerciale future.
- Sélectionnez cette stratégie si :
– vous commencez un nouveau site
– vous ciblez une clientèle très précise aux besoins spécifiques
– vous ne possédez pas un site assez populaire et puissant pour se positionner sur des requêtes commerciales - Quel type de conversion attendre :
- Vous ciblerez une conversion indirecte. Votre prospect n’est pas toujours conscient de sa problématique. Il explore et cherche des réponses à ses questions. Si vous parvenez à lui fournir ces réponses, vous pourrez le faire souscrire à un webinaire, une formation ou encore un guide numérique. Dès lors vous récupérez ses coordonnées et pourrez le rappeler pour créer un premier contact commercial.
Lancer des offres et services annexes
Cette stratégie est puissante dans l’éventualité où vous lancez de nouveaux services. Les avocats innovent souvent dans leur offre de service : formation professionnelle, nouvelles fonctions de conseil, etc.
Le SEO devient un allié redoutable lors du lancement de ces nouvelles offres de services : un site internet déjà puissant et bien référencé facilitera le positionnement de vos mots-clés futurs. Vous pourrez assez facilement attirer des centaines, voire des milliers de potentiels prospects.
Quelle stratégie choisir ?
Dans le meilleur des mondes, choisissez-les toutes. En réalité, posez-vous ces questions :
- Suis-je généraliste ?
- Suis-je spécialisé dans une matière juridique ?
- Est-ce que je possède une solide expertise d’un sujet précis ?
- Puis-je travailler à distance ? En ai-je envie ?
- Exercez-vous en contentieux ou en conseil principalement ?
Parfois vos réponses vont vous mener à choisir un référencement local associé à un référencement d’expertise. Prenons l’exemple du droit immobilier : vous pouvez accompagner toute problématique tout en possédant une lourde expertise en AirBnB et location saisonnière.
Rappelez-vous, le SEO jouit de l’effet boule de neige, chaque action ajoute une pierre à l’édifice puis rend votre prochaine stratégie plus aisée à déployer. Cabinet d’avocats : les différentes stratégies de référencement.