L’e-réputation, également connue sous le nom de gestion de la réputation en ligne, est conçue pour vous aider à améliorer votre crédibilité et votre visibilité sur internet en encourageant d’autres sites Web à publier des informations positives à votre sujet ou à supprimer des informations ou des commentaires défavorables sur des blogs ou des forums. Aussi, quelles sont les meilleures pratiques pour améliorer votre e-réputation ?
Restez informé sur ce qui se dit de vous sur internet
L’e-réputation d’une entreprise est sa réputation dans l’environnement numérique. C’est un type de réputation qui peut être créé par une campagne d’e-marketing ou par l’utilisation des réseaux sociaux. Dans les deux cas, vous devez surveiller votre image de marque et la façon dont elle est évaluée. Vous vous devez de rester informé de ce qui se dit sur vous sur internet. Si quelque chose est particulièrement scandaleux, il existe généralement une autre explication, une fois que vous l’avez trouvée et que vous avez compris ce qui se passait, vous pouvez passer à l’action. La réputation des entreprises en france est un sujet tellement délicat que beaucoup d’entreprises préfèrent confier leur gestion à des agences spécialisées ; voire cette liste des agences spécialisées en e réputation.
Vous pouvez aussi assurer à l’aide d’un outil comme Google Alerts, qui vous envoie un courrier électronique dès qu’une nouvelle page web correspondant à vos mots clés apparaît dans les résultats de recherche de Google. Les moteurs de recherche modifient constamment leurs algorithmes et vous devez suivre le mouvement, en veillant à ce que votre marque reste en tête face à tous les concurrents.
Prenez la mesure de votre e-réputation
L’e-réputation d’une entreprise est probablement la mesure la plus importante de son succès. C’est ce qui permet de savoir si une entreprise se porte bien ou mal. Si l’e-réputation d’une entreprise s’effondre, elle perdra très certainement des clients et des ventes. Mais il y a des choses qu’une entreprise peut faire pour améliorer son e-réputation. De plus en plus de professionnels utilisent les réseaux sociaux pour mesurer leur réputation.
La question principale est de savoir comment vous allez mesurer votre e-réputation. Plus vous disposez de données sur vos pairs, meilleure sera la mesure. À cet effet, les réseaux sociaux fournissent de nombreuses données qualitatives et quantitatives. Vous pouvez fusionner les deux types de données. Par exemple, pour savoir quel contenu est le plus populaire sur votre blog ou votre site web, regardez quels sont les sujets les plus souvent mentionnés sur votre blog ou votre site web, puis comparez ces tendances dans le temps. Bien entendu, cette démarche doit être effectuée avec précaution, car elle a des implications commerciales. Si vous publiez des articles qui n’intéressent que quelques personnes, vous risquez de vous tromper de public.
Anticipez les crises
Il y a deux façons d’être surpris par une crise : vous pouvez en être la victime ou en être la cause. Il est utile de réfléchir à ce qui se passe lorsqu’une entreprise découvre que sa réputation a été entachée. Les entreprises qui ont su anticiper les crises ont pu les éviter. Elles se sont préparées au pire et se sont ensuite présentées comme étant prêtes à y faire face.
Elles ont accompli les tâches qu’elles avaient prévues et ont géré les situations inattendues toujours possibles. Le résultat est une image forte aux yeux de leurs clients, actionnaires, employés et partenaires. Elles sont perçues comme des personnes qui font bouger les choses et ne laissent pas les choses se mettre en travers de leur chemin.
Réagissez en cas de menace
Si vous pensez que votre réputation est attaquée ou endommagée, vous devez agir rapidement. Si vous avez été attaqué injustement, voici deux façons de soigner votre réputation. La première consiste à supprimer tout contenu négatif et à envoyer une demande à Google My Business. C’est la procédure à suivre si vous voulez éradiquer un commentaire négatif, qui a été posté sans votre consentement sur le site web de votre entreprise. La deuxième méthode consiste à inonder la page Web de contenu positif. Dans les deux cas, il est essentiel de rédiger une note professionnelle et respectueuse dans laquelle vous vous excusez pour tout malentendu. Vous pouvez également suggérer à la personne concernée de vous contacter directement par téléphone ou par e-mail afin de traiter son cas plus efficacement.