La communication joue un rôle capital dans le développement de toute entreprise. Dans la société, elle permet d’améliorer les performances des employés et d’établir un lien solide avec la hiérarchie. Lorsqu’elle s’applique à votre cible commerciale, elle peut vous aider à acquérir de nouveaux clients, mais aussi à assurer la fidélité des acheteurs réguliers. C’est pourquoi il est indispensable d’établir une bonne stratégie de communication. Nous vous livrons nos meilleurs conseils pour une communication efficace auprès de vos clients.
Comment créer un contact durable avec votre cible commerciale ?
Le plus souvent, la prospection est au centre des stratégies de communication de la majorité des entreprises. Cependant, pour que votre prospection soit efficace, vous devez penser à créer un véritable contact avec votre cible. De cette façon, il sera plus aisé de transformer vos prospects en futurs clients. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités.
Utilisez des objets publicitaires
Appelés goodies, les objets publicitaires sont un canal de communication dotés d’un puissant pouvoir marketing. Une étude menée par la fédération chargée de la communication par l’objet recense que chaque semaine, près de 66 % des Français utilisent des goodies. L’étude note aussi que 85 % des Français conservent les objets publicitaires qui leur sont offerts. De fait, ils sont devenus des produits du quotidien, qui permettent subtilement de rappeler l’existence de votre entreprise à votre cible.
Par exemple, si vous offrez un stylo personnalisé avec votre logo, chaque fois que le client s’en servira, il se remémora vos services. Cela peut l’amener à revenir vers vous pour acheter vos produits. Avec un goodies, le contact avec votre client est donc établi de manière très peu intrusive. C’est la raison pour laquelle vous devez accorder une attention particulière au choix de votre objet publicitaire. Il peut prendre n’importe quelle forme. Il peut s’agir :
- de papeterie : stylo, bloc note, agenda,
- de vaisselle : gobelet réutilisable, mug ou gourde,
- de textile : t-shirt, casquette, sac,
- de high tech : clé usb, écouteurs,
- d’objets divers : porte-clés, décapsuleur, etc.
Le plus important est qu’il soit personnalisé avec votre logo ou votre slogan. Le cadeau doit surtout être utile à celui qui va le recevoir tout en mettant en avant votre message. Parmi tous les types d’objets publicitaires, le t-shirt personnalisé est une valeur sûre. Ce vêtement porté par tout le monde sans distinction de genre ou d’âge est un goodies qui fera certainement plaisir à vos clients. En le portant régulièrement, ils feront circuler votre message, ce qui vous permet d’augmenter votre visibilité. Mais pour qu’ils le portent, il faut qu’il soit joli.
Vous avez la liberté de choisir le modèle et les couleurs de votre t-shirt publicitaire. Sur le marché, vous trouverez de nombreux prestataires pour l’impression de t-shirts personnalisés avec votre logo, votre slogan ou un message particulier.
Sachez tout de même que pour le confort de vos clients, il peut être judicieux d’opter pour des t-shirts fabriqués avec des matières écoresponsables. Cela permet également de montrer votre engagement pour la protection de l’environnement. Au-delà de la promotion de votre marque, pensez aussi à l’esthétique : est-ce que votre client porterait ce vêtement en dehors du festival ou de l’événement pour lequel il a été créé ?
Présentez vos services de manière traditionnelle
Une autre façon de garder le contact peut se faire en rappelant les différents services que vous proposez, par la communication Print. Le marketing Print désigne les supports papier utilisés pour vos démarches commerciales. Concrètement, il s’agit des cartes de visite, des flyers et des brochures, ainsi que des affiches, bref tout ce qui s’imprime.
Ces supports permettent à vos prospects de mémoriser les informations en rapport avec vos prestations ou vos produits, via votre logo et les couleurs de la marque. Par exemple, la carte de visite est le moyen idéal pour laisser vos coordonnées à un prospect ou un client. Discret, ce support se glisse facilement dans un portefeuille pour rester à portée de main. De plus, lorsque la carte de visite est originale, que ce soit par son format ou sa finition, les interlocuteurs ont tendance à la montrer à d’autres personnes.
Les brochures et les flyers sont des supports de communication durable, car ils permettent aux clients et aux prospects de découvrir les services de votre entreprise, même sans connexion internet. Par ailleurs, à l’instar des objets publicitaires, les documents imprimés sont une forme de communication peu intrusive.
Pour bien présenter votre entreprise sur un document imprimé, vous devez veiller à travailler votre identité visuelle. Le choix des formes, des couleurs de votre logo est particulièrement important. Ces caractéristiques doivent pouvoir représenter votre marque tout en vous démarquant des concurrents dans votre secteur d’activité. De cette manière, tous vos supports imprimés marqueront vos interlocuteurs, ce qui va contribuer à accroître votre notoriété.
Servez-vous des médias traditionnels
Souvent négligés, les médias traditionnels sont pourtant des canaux de communication indispensables pour toute entreprise. Ils permettent de vous faire connaître localement, ce qui vous permet d’élargir votre champ d’action. Les principaux supports de cette communication sont la radio, la presse papier et la télévision.
Ces médias restent des sources d’informations encore privilégiées par le grand public. À titre d’exemple, en moyenne, près de 60 % de la population française regarde la télévision le soir. En ce qui concerne la radio, une étude a recensé que 70 % continuent de l’écouter une fois par semaine au moins. Un sondage a également révélé que plus des deux tiers des Français continuent de lire la presse papier.
En plus d’être dédiés aux informations, ces médias disposent de données précises sur leurs audiences telles que la tranche d’âge, le sexe ainsi que la catégorie socioprofessionnelle. Vous pourrez donc facilement choisir le bon canal et la bonne manière de formuler votre message pour impacter efficacement votre cible.
Bien évidemment, le budget nécessaire pour une campagne télévisée est supérieur à celui d’une annonce dans un journal papier. Vous devrez opter pour le support adapté à vos moyens. Si vous êtes une TPE, l’utilisation de la radio ou de la presse papier vous permettra d’avoir un meilleur retour sur investissement que le recours à un spot publicitaire sur une chaîne de télévision.
Pensez aussi aux canaux de communication digitaux
En dehors des moyens de communication classiques, vous devez aussi miser sur les canaux digitaux. La communication digitale est devenue indispensable pour rester au plus près de vos clients. C’est pourquoi la majorité des entreprises utilisent les réseaux sociaux, l’emailing et un site internet pour communiquer avec leur cible.
Les réseaux sociaux
Pour atteindre votre cible et garder le contact, les réseaux sociaux sont les outils de communications les plus indiqués. Ils vous permettent d’échanger avec vos clients et de les cibler, ce qui vous aide à définir parfaitement leurs besoins. De cette façon, vous pouvez leur proposer des solutions qui y répondent vraiment.
Les réseaux ayant le plus d’impact sont Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et LinkedIn. Il faut adapter votre communication aux spécificités de la plateforme. Par exemple, Instagram est une plateforme pour les contenus visuels pour le grand public. Vous pouvez vous en servir pour faire la promotion visuelle de vos produits ou de vos évènements. Par contre, LinkedIn est essentiellement conçu pour les relations entre professionnels. Le contenu doit être plus explicite sur votre savoir-faire et votre expertise dans votre domaine d’action.
L’emailing
L’emailing est un canal marketing ayant de nombreux avantages. Il vous permet d’envoyer des messages personnalisés à un large panel de personnes à moindre coût. Pour maximiser l’impact de votre campagne, pensez à rédiger un contenu de qualité qui contient une information pertinente. Cela incite un retour client, ce qui vous permet d’adapter vos prestations à leurs attentes.
Puisque l’emailing est un espace vierge sur lequel vous pouvez créer librement, vous avez la possibilité d’insérer un contenu qui reflète votre identité visuelle. De cette façon, vous pourrez renforcer votre image de marque auprès de vos destinataires.
Le site internet
Avec l’essor du commerce en ligne, posséder un site internet est une nécessité pour la plupart des sociétés. Il s’agit d’un moyen pour faire connaître vos produits, votre marque ainsi que les valeurs de votre entreprise. Pour atteindre efficacement votre cible, votre site doit être attrayant, ergonomique et bien référencé.
À cet effet, vous devez veiller à publier régulièrement du contenu qualitatif. Outre le fait d’aider au référencement de votre site, ces publications vous garantissent d’attirer l’attention des internautes. Renseignez également vos mentions légales ainsi que vos coordonnées et travaillez le parcours de l’acheteur en ligne. Cela augmentera vos chances de convertir les éventuels prospects en clients, ce qui permettra l’augmentation de votre chiffre d’affaires.
Fidélisez votre clientèle avec des attentions régulières
La pérennité d’une entreprise dépend grandement de sa clientèle. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir une base de clients fidèles à votre marque. Vous devez veiller à gagner leur confiance afin qu’ils puissent continuer à venir vers vous, même lorsque la conjecture est difficile. De nombreuses actions peuvent être mises en place pour vous aider à fidéliser vos clients sur le long terme.
Améliorez constamment votre service client
La satisfaction des clients est la préoccupation première de toute société. De la première visite à l’achat, toutes les interactions entre vous et le consommateur doivent se passer sans accroc. Une étude menée par l’Institut Dimensional Research recense que 89 % des clients préfèrent les entreprises répondant rapidement à leurs préoccupations. La moitié d’entre eux seraient même prêts à se tourner vers un concurrent à la suite d’une unique mauvaise expérience.
Par conséquent, vous devez veiller à proposer un service client toujours irréprochable. Avec la multitude de canaux de communication qui existent, vous pouvez proposer une assistance réactive et plus pertinente à vos clients. Pensez également à améliorer vos services en restant attentif aux évolutions de votre secteur d’activité.
Vous devez pour cela analyser le marché, les besoins de votre clientèle, mais aussi le comportement de vos concurrents. Cela vous permettra de trouver les leviers à modifier pour rester constamment le meilleur et combler les attentes des consommateurs au-delà de leurs propres attentes.
Mettez en place un programme de fidélité
Les programmes de fidélité sont des leviers de marketing efficaces. Le plus souvent, il s’agit d’offrir des récompenses aux clients fidèles. Les actions à mener dans le cadre d’un programme de fidélité sont nombreuses. Elles dépendent essentiellement de vos capacités, mais aussi de votre secteur d’activité.
Par exemple, vous pouvez proposer un bon d’achat à un client après un certain montant dépensé. Vous avez aussi la possibilité de faire des remises surprises à un client fidèle. À titre d’illustration, lorsqu’il fera sa dixième commande, vous pouvez lui accorder un rabais d’un pourcentage X. Cette petite attention fait toujours plaisir.
Si vous êtes dans le secteur du BtoB, les actions doivent s’adapter au statut de vos clients. Puisqu’il s’agit surtout de professionnels, vous pouvez penser à leur proposer des avantages lorsque le chiffre d’affaires atteint un seuil défini. Vous pouvez aussi envisager l’organisation d’événements VIP ou de webinaires pour un échange constructif. L’objectif est qu’ils se sentent récompensés et accompagnés, ce qui renforcera leur fidélité à votre entreprise.
Invitez les utilisateurs à être ambassadeurs de votre marque
Avoir des clients ambassadeurs est l’une des meilleures façons d’atteindre votre cible, et de convertir les prospects en consommateurs. Ce sont des utilisateurs satisfaits qui vantent les mérites de votre marque auprès de leurs proches, mais également sur les réseaux. Généralement, un client ambassadeur est un consommateur qui s’identifie à vos valeurs. Outre le fait de défendre vos produits, il met en avant vos engagements.
Pour convaincre les clients de devenir vos ambassadeurs, vous devez veiller à créer une véritable connexion émotionnelle avec eux. Ils doivent sentir que leurs intérêts vous tiennent à cœur. Cela passe par leur offrir une expérience client parfaite. Votre produit doit pouvoir entièrement répondre aux besoins. Vous devez aussi travailler sur votre proximité et votre sens de l’écoute pour renforcer l’engagement du consommateur.
De cette manière, vous nourrissez chez ces clients l’envie de partager aux autres leur expérience avec votre marque. Vous pouvez créer un forum sur lequel ils pourront le faire, mais ils le feront surtout sur leurs propres pages de réseaux sociaux. Il est important que cela se passe hors de votre propre réseau pour être crédible. Les prospects qui verront ces commentaires positifs seront tentés de se tourner vers vous. Pour aller plus loin, vous pouvez faire des petits gestes envers ces clients ambassadeurs.
Par exemple, vous pouvez réagir à leurs commentaires sur les réseaux ou leur faire de petits cadeaux pour témoigner votre reconnaissance. Vous pouvez aussi créer un contexte favorable aux partages de posts sur votre marque à travers des jeux-concours ou l’utilisation d’un hashtag. Il s’agit d’une manière ludique d’entretenir la communication avec vos clients tout en faisant la promotion de votre marque.