Face à l’engouement de la communauté pour le nouveau réseau social TikTok, la question se pose de l’utiliser en tant qu’entreprise. Est-ce opportun de communiquer sur ce réseau historiquement utilisé par les enfants et les adolescents ? Quels sont les codes ? Enquête.

65 millions de téléchargements pendant le confinement de mars 2020

Pur produit de la génération Z, réseau social star de l’année 2020 comptant près d’un milliard de membres sur la planète (65 millions de téléchargements sur le mois de mars 2020, en plein confinement mondialisé), TikTok est devenu « The place to be » à qui veut se faire voir. Se faire voir. Oui, mais pas n’importe comment. Car ce réseau, propulsé par les enfants et les jeunes adolescents, adopte des codes spécifiques, à mille lieues d’Instagram, Twitter et autres réseaux habituels.

Une histoire de son et d’effets visuels

Créée en 2018 par une société chinoise, TikTok est une application mobile destinée à partager des vidéos courtes. L’entreprise définit sa mission ainsi : « capturer et présenter la créativité du monde, ses connaissances et ses précieux moments de vie. »
Un gros avantage de TikTok est sa bibliothèque de musiques permettant d’ajouter du son, ainsi que sa plateforme de montage vidéo avec de nombreux effets faciles à utiliser. Résultat des courses, grâce à TikTok, produire du contenu original n’a jamais été aussi simple.

TikTok pris d’assaut par les enfants avec des codes spécifiques qui fondent sa popularité

Avec cette ergonomie facile, TikTok devient rapidement le réseau social star des enfants et jeunes adolescents. Ils échangent des vidéos pour se divertir et rester connectés. Ils se mettent en scène dans des vidéos sonores, chantant, dansant, exorcisant leurs complexes en utilisant majoritairement les codes de l’humour et de la dérision, de la décontraction, voire de l’excentricité.

Pour donner un exemple, une des super stars de TikTok est Charli D’Amelio, 15 ans, 46 millions d’abonnés. Ses vidéos la montrent toujours danser dans sa chambre, en tenue décontractée ou en legging. En filigrane, ce ton spécifique à TikTok est un réel atout, il permet des prises de vue rapides et spontanées, en gros volume, à l’extrême inverse d’Instagram par exemple, qui prône la perfection d’une photo filtrée et retouchée, parfois pendant plusieurs heures.

45 % des Français de moins de 13 ans utilisent TikTok

L’engouement de la part des plus jeunes est tel qu’aujourd’hui en France, 45.7 % des Français de moins de 13 ans ont un compte TikTok. Globalement, les 13-22 ans sont les plus prolifiques sur le réseau qui compte environ 4.4 millions d’utilisateurs actifs mensuels, la majorité ayant entre 10 et 14 ans.
lecture associée Evan Spiegel : enfant gâté des années 90, fondateur de Snapchat

Utiliser TikTok pour votre business en fonction de votre cible et de votre image

Alors, faut-il utiliser TikTok pour son business ? La réponse est oui, comme pour tout réseau social, à condition d’y trouver votre cible. Les entreprises BtoC avec des consommateurs enfants, adolescents ou jeunes adultes, dont l’image est plutôt décontractée, dans le secteur des loisirs, du fooding, des cosmétiques ou encore des voyages, par exemple, ont un intérêt à rejoindre la communauté. À titre d’exemple, vous trouvez sur TikTok des vidéos de chorégraphies humoristiques en plein air pour McDonald’s ou encore des tutos maquillage tout en musique pour Sephora.
Avec cette popularité et la venue de grandes marques sur le réseau social, il est fort à parier que la moyenne d’âge des utilisateurs de TikTok va évoluer rapidement vers des profils un peu plus âgés de type jeunes adultes / génération Z. Affaire à suivre !
Lecture associée Ben Silberman, 37 ans, fondateur de Pinterest, parmi les personnes les plus riches du monde

Comment utiliser TikTok pour votre business

L’activité publicitaire de TikTok débute. Tous les paramètres de ciblage ne sont pas encore totalement aboutis, mais vous pouvez d’ores et déjà poster des vidéos en tant qu’annonceur. Pour cela, vous devez respecter les codes de TikTok.

  • Un post dure 60 secondes au maximum.
  • Utiliser le hashtag challenge, qui consiste à publier sous ce hashtag une vidéo avec un effet un peu spécial que vous proposez à la communauté de rejouer. Ce hashtag est très populaire sur TikTok.
  • Comme sur Instagram, solliciter des influenceurs pour mettre en valeur vos produits.
Pour être adopté par la communauté TikTok, misez sur la simplicité, la décontraction, voire une forme d’imperfection, sans chercher le beau et l’esthétique à outrance comme pour Instagram.
Ne soyez pas Corporate, ne faites pas de la publicité à proprement parlé, et misez sur un message évoquant vos valeurs et vos convictions et/ou sur contenu qui divertit la communauté. C’est pour cette raison qu’elle se rend sur TikTok, là est toute la difficulté de ce réseau.
Sources
https://www.lauma-communication.com/infos/bornsocial-2018-moins-de-13-ans-reseaux-sociaux/
https://www.bfmtv.com/tech/vie-numerique/tik-tok-l-application-de-tous-les-records-pendant-le-confinement_AN-202004070214.html
https://www.agence90.fr/tiktok-opportunite-marque/