Les goodies d’entreprise sont de véritables outils de publicité et de fidélisation de la clientèle. Lorsqu’ils sont bien choisis, ils offrent une importante visibilité aux entreprises. Dans le cas contraire, ils deviennent presque inutiles.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle leur nécessité est quelques fois remise en question de nos jours. Sont-ils déjà passés de mode ? Sinon comment mieux les utiliser pour mieux exploiter leurs potentialités ? On répond à toutes vos préoccupations dans cet article.
Le manque d’originalité : une cause de la baisse d’attention accordée aux goodies ?
Les goodies ont toujours été au cœur des stratégies de communication des entreprises, surtout lors des évènements externes. Cependant, on remarque qu’ils sont de moins en moins efficaces. Cela peut s’expliquer par l’utilisation répétée des mêmes goodies.
En effet, ce sont les mêmes goodies traditionnels (stylos, gourdes, sacs, t-shirts, casquettes, porte-clés, clés USB, mugs…) qui sont souvent proposés par les entreprises. Cet énorme manque d’originalité rend les objets publicitaires encombrants. Si vous souhaitez offrir des goodies à vos collaborateurs ou à vos clients, optez plutôt pour :
- un pot de miel personnalisé ;
- une mini plante dépolluante ;
- un jeu de cartes en papier recyclé ;
- un stylo à planter en carton recyclé ;
- un mini kit de plante à faire pousser ;
- ou un support téléphone personnalisé en bois avec ou sans plante.
Tous ces articles sont à voir sur goodact.fr, une plateforme qui propose une gamme intéressante de goodies originaux et écologiques.
La négligence de l’aspect écologique des goodies : une autre cause importante à considérer
La protection de l’environnement se trouve au centre de tous les débats de nos jours. Les consommateurs se sentent plus concernés, et pour montrer leur engagement, ils préfèrent choisir et utiliser des produits écologiques. Les goodies traditionnels qui ne tiennent pas compte de l’aspect écologique ne sont donc plus à la mode.
Par exemple, à travers sa campagne zéro goodies, l’organisateur du Tour de France 2023 avait notamment imposé aux sponsors de proposer des gadgets plus utiles et plus durables. Il avait également ordonné la suppression des emballages en plastique pour tous objets publicitaires.
De nombreux grands évènements (sportifs, promotionnels, etc.) tiennent également compte de la dimension écologique. Seules les entreprises qui sont en mesure de respecter les normes établies dans ce sens seront acceptées. Il est donc aujourd’hui presque impossible de réussir une stratégie de communication basée sur l’utilisation de goodies non écologiques.
Associer l’original à l’écologique : la solution pour donner un regain d’intérêt aux goodies
Les entreprises doivent sortir des sentiers battus en offrant des goodies totalement originaux. Cela attise la curiosité des prospects et des clients tout en leur permettant de découvrir un objet probablement inédit et unique. L’objectif étant de marquer leur esprit à jamais.
En plus de l’originalité, il est également nécessaire de proposer des objets écologiques. Notez qu’un objet publicitaire écoresponsable est conçu avec des matériaux biodégradables, biosourcés, recyclés et sans substances nocives. Selon sa nature, il doit être réutilisable, rechargeable et économe en énergie.
Un stylo en carton recyclé à planter est par exemple un excellent goodie. Il est à la fois original et écologique. On retrouve à son bout une capsule en amidon contenant des graines d’une plante (basilic, menthe, romarin, etc.). Cette partie peut être plantée dans un espace du jardin ou dans un pot afin de donner vie à des plantes.
Bien évidemment, il faut l’entretenir pour assurer sa croissance. C’est la raison pour laquelle il est aussi possible de proposer des kits de jardinage, comme mentionné plus haut. En optant pour ces types de goodies, votre cible sera à coup sûr sensible à votre communication écoresponsable.
Que retenir ?
Les goodies d’entreprise sont toujours à la mode, à condition d’être durables, écologiques et surtout originaux. Toutefois, quelle que soit l’originalité de votre objet publicitaire, celui-ci doit être adapté à votre cible. Vous devez donc bien la définir pour optimiser l’efficacité de votre stratégie de communication.