Sur le marché de l’emploi, les plus compétitifs sont ceux qui font le choix d’un métier d’avenir. Aujourd’hui, la tendance montre clairement que dans le secteur de l’informatique, les métiers du référencement SEO représentent le choix à faire. Ils sont très peu connus pour la plupart et offrent de belles perspectives d’évolution professionnelle.
Référencement naturel : les types de postes disponibles
Le métier notable en matière de référencement naturel SEO est celui d’expert ou consultant SEO. C’est un poste devenu essentiel pour toute entreprise qui propose ses produits ou services en ligne. Plusieurs postes d’experts SEO sont actuellement disponibles en France. Dans la région de Lyon, le recrutement d’un expert SEO en CDI est une opportunité qui illustre bien la demande. Si ce métier a une belle cote sur le marché, c’est parce que le référencement naturel est un secteur d’avenir. Il désigne l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d’un site internet dans les résultats de recherche. En effet, le nombre de sites web ne cesse d’augmenter à travers le monde. Chacun d’entre eux cherche à gagner en visibilité et à se démarquer des autres.
Le défi pour ces sites est de réussir à apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. C’est là qu’intervient l’expert en SEO. Il doit optimiser les contenus proposés sur un site web en mettant en avant les mots clés adaptés.
Les internautes s’arrêtent généralement aux trois premiers résultats lorsqu’ils font des requêtes en ligne. En tant que spécialiste, l’expert SEO doit réussir à faire correspondre le contenu d’un site internet à ces requêtes. Pour booster la visibilité du site web, il mène des campagnes de backlinks et de netlinking. Il doit également assurer une veille permanente pour suivre les changements dans les algorithmes des moteurs de recherche.
En dehors du poste de consultant d’expert SEO, il existe également le métier de Webmaster. Ce dernier a comme tâche principale de s’assurer du bon fonctionnement d’un site web. C’est aussi un critère très important en SEO. Les optimisations de l’expert en SEO vont générer plus de trafic sur le site qui doit donc être performant. Nous pouvons aussi citer le métier de web marketeur. Tous ces métiers du secteur du référencement naturel SEO se complètent et prennent plus d’importance chaque jour. Ils représentent donc un excellent choix en matière de reconversion professionnelle.
Les types de contrats proposés dans le secteur SEO
Le métier d’expert ou consultant SEO s’exerce parfois en tant que freelance. Le professionnel est engagé pour effectuer des tâches ponctuelles sur un site web. Dans ce cas, il intervient en tant que prestataire de services. Il peut aussi s’agir d’un CDD lorsque sa mission doit s’étendre sur une courte durée. Cela dit, les entreprises font généralement appel à des agences SEO ce qui représente une plus grande garantie de sérieux et de qualité à long terme car le métier de consultant SEO demande énormément d’outils qui sont très coûteux et donc incompatibles avec un CDD ou un statut de freelance. Par ailleurs, le SEO est un sujet en évolution constante et il est donc préférable de faire appelle à une agence dans une perspective d’optimisation continue qu’à un prestataire pour une prestation de court terme.
D’ailleurs, comme évoqué plus haut, le référencement SEO est aussi une veille permanente. Avec l’évolution d’internet et du monde digital, les plateformes doivent constamment s’adapter. C’est pourquoi la plupart des entreprises ou agences SEO proposent désormais un contrat CDI pour le poste d’expert SEO. Il s’agit pour eux d’anticiper les changements en matière de référencement pour demeurer compétitifs sur le marché concurrentiel du e-commerce. De plus en plus de postes d’expert SEO en CDI seront donc à pourvoir au fil des années qui viennent.