Marketing digital : quel est l’intérêt de l’e-mailing ?

CreditPhoto MarvinMeyerUnsplash

L’e-mailing est une stratégie commerciale qui consiste pour une entreprise à envoyer de manière automatisée des courriers électroniques à une liste de contacts, généralement des clients potentiels. Cet outil marketing permet aux entreprises d’informer et de faire adhérer à leurs offres, les personnes intéressées par les produits ou les services qu’elles proposent. En matière de marketing digital, l’e-mailing fait partie des outils les plus utilisés en entreprise. Découvrez ici pourquoi.

L’e-mailing permet d’augmenter votre visibilité

Le recours à une stratégie d’e-mailing permet à une entreprise d’augmenter sa visibilité auprès de ses clients et de ses cibles. Concrètement, cette technique d’envoi de courriers électroniques est particulièrement efficace pour diffuser le nom de son entreprise et faire la promotion de ses produits et services. En fonction de la cible à atteindre dans le cadre de sa stratégie d’e-mailing, l’entreprise doit veiller à expédier les courriers adéquats et s’assurer que les messages envoyés sont d’une bonne qualité. De cette manière, l’entreprise a l’assurance de susciter l’engouement des clients et prospects.

La mise en place d’une stratégie d’e-mailing nécessite l’utilisation d’un service d’envoi de courriers électroniques comme Mailjet. Cependant, ce service n’étant pas parfait, il n’est pas rare de voir certaines entreprises utiliser une alternative Mailjet pour l’envoi de mails à leurs clients et prospects. Peu importe la solution utilisée, l’entreprise qui désire mettre en place une stratégie d’e-mailing doit s’assurer d’envoyer les courriers électroniques adéquats aux personnes visées. S’il s’agit de clients potentiels, il faut envoyer des e-mails de conversion. S’il s’agit par contre de clients à fidéliser, il faut plutôt envoyer des e-mails de fidélisation.

Les différents types d’e-mailing : l’email de conversion et l’e-mail de fidélisation

L’e-mailing est en réalité un outil marketing qui se présente sous deux formes que sont l’e-mail de conversion et l’e-mail de fidélisation.

L’émail de conversion

L’e-mail de conversion est un type de courrier électronique qui est envoyé aux personnes qui ne sont pas clientes d’une entreprise. Grâce à ce type d’e-mail, vous pourrez faire découvrir votre entreprise à de nouvelles personnes. Très incitatifs, les e-mails de conversion sont utilisés pour présenter une offre promotionnelle ou pour le lancement d’un nouveau produit ou service.

L’e-mail de fidélisation

Quant à l’e-mail de fidélisation, il s’agit d’un courrier électronique qui est envoyé aux personnes qui font déjà partie de la clientèle d’une entreprise. Les e-mails de fidélisation ont pour but de raviver l’intérêt des clients pour les produits ou les services de l’entreprise. L’e-mail de fidélisation dispose de nombreux modèles dont les plus répandus sont la newsletter (lettre d’information) et le courrier promotionnel.

L’e-mailing est une solution peu coûteuse et simple à mettre en place

En comparaison à d’autres moyens de communication digitale, l’e-mailing est un outil de diffusion peu coûteux. En effet, avec cet outil marketing, vous pouvez communiquer très largement, et ce, à un prix très abordable. Vous n’aurez qu’à choisir un bon outil d’envoi d’e-mailing et le tour est joué. En fonction de vos besoins, plusieurs niveaux de tarification vous seront proposés. Chaque niveau de tarification donne droit à des fonctionnalités efficaces en ce qui concerne l’acquisition et la fidélisation de clients.

Un autre avantage lié à l’e-mailing est relatif à la facilité de mise en œuvre et la simplicité d’utilisation de cette solution. De manière concrète, vous n’avez pas besoin de disposer de compétences techniques avant de créer des newsletters captivantes et e-mailings qui attirent l’attention des destinataires. En général, les solutions d’envoi d’e-mailings mettent à votre disposition de très beaux modèles prêts à l’emploi. Il suffit de choisir celui qui vous plait et d’intégrer votre texte et vos images.

Le suivi des performances est plus aisé avec l’e-mailing

Enfin, les performances d’une campagne d’e-mailing sont plus faciles à obtenir et à analyser. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’attendre des semaines avant de voir les statistiques d’une campagne. Avec votre logiciel d’envoi d’e-mailing, vous obtiendrez les indicateurs dans des délais très courts et pourrez déterminer si votre campagne est fructueuse ou non.

 

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: