Certains ne jurent plus que par le marketing digital, la publicité en ligne et la présence sur les réseaux sociaux. À notre époque, telle est la clé du succès.
D’autres préfèrent ignorer cette mode et miser sur le marketing papier : les catalogues, les brochures publicitaires et les prospectus distribués. Cela a toujours bien fonctionné.
Qui a raison, qui a tort ?
Faut-il écouter les nouvelles étoiles montantes de la stratégie publicitaire, ou les experts du marketing depuis plus de 3 décennies ?
Marketing digital ou marketing papier ? Petit passage en revue des avantages et inconvénients de chacun.
Pourquoi choisir le marketing papier ?
Cela fait plus de 5 siècles qu’il existe, depuis l’invention de l’imprimerie, et il n’a plus à faire ses preuves. Du catalogue de produits au menu dans un restaurant, le document papier continue à séduire aussi bien les annonceurs que les consommateurs.
L’imprimerie ne cesse d’évoluer
Contrairement à l’image qu’elle véhicule, l’imprimerie est un secteur à la pointe de la modernité, qui ne cesse d’évoluer et d’innover.
On parle évidemment des différents formats et qualités de papier, ainsi que des possibilités d’impression et de rendu de couleur, mais pas que. L’imprimerie réussit à intégrer les nouvelles technologies :
- Impression d’images en 3D
- Connectivité des documents (pensez au QR code, par exemple)
Le papier a plus d’impact
Les différentes études ne cessent de le démontrer : la reconnaissance de la marque est bien plus importante avec un support papier qu’en digital.
Qu’est-ce que cela signifie ? Que le public a plus de chances de se souvenir de vous après avoir vu votre brochure que votre site web…
Le marketing papier retient l’attention
Un encart publicitaire qui apparait dans un coin de l’écran a de bonnes chances d’être ignoré, tandis que la fenêtre Pop-Up surgissant au beau milieu d’une vidéo risque d’être fermée de manière intempestive.
Au contraire, un catalogue est feuilleté au calme et, s’il est bien conçu et répond aux besoins du public, retient l’attention et suscite l’intérêt.
Le papier donne confiance
« La parole s’envole, les écrits restent ». Et internet se situe au milieu !
Les informations qui apparaissent en ligne sont toujours perçues comme moins sérieuses que celles de la presse écrite, et il en va de même pour les messages publicitaires.
La différence est moindre qu’il y a 10 ans, mais elle est toujours là.
Pourquoi choisir le marketing digital ?
En 2022, il est tout simplement impossible d’ignorer le numérique. Blogs, réseaux sociaux, pages web et applications diverses sont omniprésents, consultés aussi bien depuis un ordinateur qu’un Smartphone.
Le marketing digital est le moyen le plus rapide de toucher un large public
Des rapports complets et un suivi simplifié
Avec le marketing digital, il est facile de mesurer l’impact d’une campagne, et d’en calculer la rentabilité. Des outils simples et gratuits, puissants et complets (Google Analytics, pour ne pas le citer) permettent de savoir combien de personnes ont vu votre publicité, combien ont visité votre site web, combien de temps ils sont restés sur une page…
Des informations utiles et précieuses, absolument impossibles à obtenir avec un prospectus.
Une large distribution
Le marketing digital vous permet d’atteindre votre public, indifféremment de votre situation géographique, de l’horaire, ou des restrictions gouvernementales. Et ceci, de manière quasiment immédiate !
Une réactivité indispensable pour se positionner au mieux en fonction des événements, et une possibilité d’atteindre de nouveaux marchés dans d’autres villes, départements, pays…. Seul le marketing digital le permet.
Des coûts réduits
Le secteur est devenu concurrentiel, et les prix de la publicité sur les plateformes les plus célèbres, comme Google ou Facebook, ne cessent d’augmenter. Mais cela reste bien plus économique que le papier !
En effet, avec le marketing digital, vous pouvez oublier les coûts d’impression et de distribution. Cela fait toute la différence à l’heure d’estimer la rentabilité d’une campagne publicitaire.
Marketing digital ou papier : pourquoi choisir ?
Nous venons de voir que les deux camps ont de bons arguments à faire valoir… mais est-il vraiment nécessaire de choisir l’un ou l’autre ? Sachez que ces deux stratégies ne sont pas contradictoires, bien au contraire : elles peuvent parfaitement se combiner pour avoir des résultats probants.
Pour y arriver, il est toutefois nécessaire d’y penser au préalable, afin de grouper les efforts et les investissements initiaux et d’exploiter les documents créés sur les deux canaux. Vous pouvez par exemple :
- Créer vos brochures dans un format PDF de haute qualité pour impression, puis diminuer leur taille pour les distribuer sur votre site.
- Utilisez des photos professionnelles pour votre campagne d’affichage publicitaire, et réutilisez ces mêmes images à qualité réduite sur les réseaux sociaux (vous pouvez rapidement convertir une image ici)
- Imbriquer votre marketing digital dans votre campagne papier (ou vice versa), pour accrocher le public.
Comme souvent, c’est en utilisant toutes les armes dont vous disposez que vous sortirez vainqueur de la lutte que vous menez contre vos concurrents. Alors, profitez des avantages du marketing digital, et de ceux du marketing papier pour garantir le succès de vos affaires.