Il existe différents parcours en marketing, parmi lesquels le master, qui correspond à un niveau 7 ou bac +5. Cet article vous présente les principales compétences développées durant ce cursus, ainsi que les opportunités de carrière après l’obtention du diplôme.
Où préparer un master en marketing ?
Pour suivre un master dans le domaine du marketing, les grandes écoles de commerce et de management constituent le choix à privilégier. Vous pouvez notamment vous inscrire afin de suivre la formation d’un master marketing à KEDGE avec un niveau bac +3.
Figurant parmi les meilleures écoles de commerce en France, la KEDGE Business School dispose d’un campus à Paris, mais également d’antennes à Bordeaux, à Marseille et à Toulon. Cet établissement bénéficie par ailleurs d’un vaste réseau de partenaires nationaux et internationaux, ce qui aide les étudiants à trouver facilement un stage durant la préparation de leur master.
Les compétences développées durant ce master
Comprendre le marché et les consommateurs
Un master en marketing permet d’acquérir des aptitudes telles que l’analyse de marché, la compréhension du comportement des consommateurs, la communication print et digitale et le développement d’une marque forte. Le but est de comprendre les besoins et attentes des clients et des prospects, afin d’y apporter des solutions en termes de produits et de services.
Superviser une équipe
Au cours d’un master en marketing, l’étudiant acquiert par ailleurs des compétences en gestion de projet et en management. En fonction de son profil et de ses aspirations, il peut ainsi envisager la supervision d’une mission, d’une équipe ou d’un service.
Communiquer en anglais
En permettant aux étudiants de réaliser des stages à l’étranger, le master marketing est aussi l’occasion de renforcer ses compétences en anglais, à l’oral comme à l’écrit. Cela permet d’envisager des opportunités de carrière dans un groupe présent à l’international ou dans un autre pays.
Les opportunités de carrière après ce master
Différents niveaux de responsabilités
Les perspectives professionnelles dépendent naturellement du cheminement et des préférences de chacun. Le master marketing donne accès aux postes de chef de projet marketing, de chef de produit, de responsable marketing international ou de directeur marketing. Il permet aussi d’évoluer vers des fonctions de directeur de la communication, de responsable des ventes, de brand manager ou de consultant en marketing.
De nombreux secteurs d’activité
Après une formation en marketing, il est possible d’évoluer dans différents domaines tels que la grande distribution, l’agroalimentaire, l’électronique grand public, l’automobile, l’industrie ou le luxe. Le détenteur d’un master en marketing peut se spécialiser dans un secteur en particulier ou en changer durant sa carrière.
Un salaire évolutif
Le niveau de rémunération dépend du poste obtenu, du secteur d’activité et de la politique de rémunération de la société. Un chef de projet marketing dans une entreprise agroalimentaire régionale percevra un revenu différent de celui d’un directeur marketing au sein d’une multinationale dans un secteur de pointe.