Disposer d’un site web constitue aujourd’hui une nécessité pour assurer la visibilité de toute entreprise. Qu’il s’agisse d’un blog ou d’un site vitrine ou e-commerce, la plateforme doit être conçue pour répondre à tous vos besoins. C’est pourquoi il est généralement recommandé d’en confier la conception à une agence web. L’écosystème des prestataires web est riche de différents types de sociétés. Choisir l’agence qui assurera la création de votre site internet peut alors rapidement devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider dans votre recherche, voici les critères essentiels à considérer pour faciliter votre choix.
Tenez compte des besoins de votre entreprise
C’est à partir de vos besoins et de vos critères que le prestataire pourra créer le site web idéal. Il est souvent recommandé aux responsables d’entreprises d’élaborer un cahier de charges détaillé de leurs attentes. Ce document servira entre autres de référence durant votre collaboration avec le prestataire. Il doit comporter vos attentes en matière de fonctionnalité du site, de design, de délai et d’exigences. C’est également le guide sur la base duquel l’agence effectuera son travail. Pour un CDC (cahier des charges) bien rédigé, je vous conseille de tenir compte de certains points clés, à savoir :
- le référencement du site à créer,
- la fiabilité technique de la plateforme,
- le design graphique du site,
- le délai de réalisation du projet,
- le budget disponible pour la création du site.
Vous pouvez classer ces critères par ordre de priorité dans votre CDC selon leur importance pour votre projet. Rédiger un CDC pour votre projet de création de sites internet vous évite par ailleurs les oublis d’informations importantes.
Misez sur une agence web plus technique que généraliste
Pour créer votre site web, vous aurez le choix entre trois différents types de prestataires. Selon les compétences recherchées, vous pouvez en effet recourir à un freelance, à une agence web généraliste ou à une agence plutôt technique. Les freelances sont davantage recommandés pour les projets simples qui ne nécessitent pas plusieurs compétences à la fois.
Les créateurs de sites internet qui exercent en indépendants sont généralement limités, puisqu’ils font le travail tout seuls. Les agences web généralistes, quant à elles, offrent l’avantage de constituer une équipe pluridisciplinaire avec des compétences variées. Outre la création de votre site web, elles offrent souvent des prestations complémentaires utiles pour votre plateforme. On retrouve par exemple :
- le webmarketing,
- la gestion des réseaux sociaux,
- la rédaction d’articles,
- la création graphique, etc.
Outre le volet informatique, une structure spécialisée vous accompagne sur tous les aspects de votre communication digitale. Une agence généraliste présente également l’avantage de s’adapter à tous les projets pour vous offrir une plateforme sur mesure. Bien que capable de développer un site internet, quel que soit votre secteur d’activité, une agence généraliste présente certaines limites. Sur des sujets très techniques, le prestataire doit en effet disposer de compétences très avancées pour concrétiser le projet.
C’est dans ce cas que les agences web techniques sont préférables. Elles possèdent une expertise ciblée dans votre secteur d’activités ou selon la technologie recherchée. Le prestataire peut par exemple être spécialisé dans un CMS particulier. Vous pouvez ainsi trouver une agence WordPress, PrestaShop ou Magento pour la création de votre site web. Je recommande particulièrement cette solution lorsque vous avez une prise en main des aspects visuels et communicationnels du projet. La maîtrise de ces aspects (charte graphique, référencement, contenus, etc.) peut se faire en interne ou avec une agence marketing.
Analysez le site web du prestataire
Un créateur de sites internet doit posséder lui-même une plateforme web que vous devez analyser attentivement. C’est un critère essentiel qui vous permet d’apprécier la qualité et les performances de sa plateforme. Cela constitue une preuve de ses compétences et de sa fiabilité. Pour analyser le site internet d’un prestataire, voici quelques éléments à considérer :
- l’adéquation du site de l’agence avec les tendances actuelles,
- la clarté de l’objet du site,
- la facilité à identifier les informations sur la plateforme,
- la fluidité de navigation,
- la prise de contact facile et visible sur le site web,
- la responsivité de la plateforme.
Pensez également à taper la requête « agence de création de sites web » dans les moteurs de recherche. Cela vous permet de voir si le site du prestataire est bien positionné dans les SERP. Si l’un ou plusieurs des éléments suscités sont négligés sur le site internet de l’agence, je vous conseille de l’exclure. En tant que concepteur de sites internet, c’est sa plateforme web qui représente sa première publicité.
Sa bonne qualité présage de son professionnalisme et du fait que vous pouvez lui confier la création de votre plateforme. Outre le fait de scruter le site internet de l’agence web, vous pouvez par ailleurs passer du temps sur ses réseaux sociaux. Ils font aussi partie de la carte de visite d’un prestataire en création de plateformes digitales. Si sa présence sur les médias sociaux est bien gérée, c’est qu’il pourra vous satisfaire.
Évaluez les performances du prestataire de création de sites web
Pour évaluer les performances de l’agence web, je vous conseille tout d’abord de demander un portfolio du prestataire. Il est généralement disponible sur le site web de l’agence. La plupart des prestataires sérieux le présentent sous forme de références groupées en fonction des types de projets exécutés. Cela vous permet d’avoir un aperçu du résultat auquel vous aurez droit si vous choisissez ce professionnel. En fonction des spécificités des différents projets visités, vous êtes assuré d’obtenir un site web ultra-personnalisé.
De plus, je déconseille les agences web qui réalisent des sites internet avec des accroches agressives et des pop-up intempestifs. Tout ceci démontre que le site est tourné vers une approche de vente plutôt qu’un accompagnement professionnel. Préférez plutôt les partenaires qui conçoivent des sites agréables, responsifs et informatifs. Vous pouvez en plus demander à connaître le profil des membres de l’équipe de l’expert. Cela vous permet de mieux évaluer leurs performances et de vérifier leur adéquation avec vos besoins.
Indépendamment du portfolio, vous pouvez aussi chercher les avis des anciens clients de l’agence. Ils jouent un grand rôle dans le choix du prestataire. Je vous conseille deux astuces pour avoir des témoignages fiables et crédibles. La première concerne les commentaires et notes obtenues par l’agence sur son site internet. Vous devez rechercher des informations précises comme :
- le respect des délais de livraison par l’agence,
- la démarche de travail du prestataire,
- le respect du budget défini avec les clients, etc.
Une seconde astuce consiste à explorer les informations diffusées à travers le bouche-à-oreille. Vous pouvez parler de l’agence autour de vous ou exprimer votre besoin de création d’un site web dans votre entourage. Une recommandation de prestataire par un ancien client constitue un gage de performance du professionnel.
Optez pour une agence professionnelle ayant de l’expérience dans votre domaine
Le professionnalisme d’une agence de création de sites web se vérifie en trois points essentiels. Le premier paramètre à étudier concerne la notoriété du prestataire. Aucune entreprise ne peut satisfaire ses clients à 100 %. Je vous conseille néanmoins de privilégier une agence qui compte plus de clients satisfaits que de mécontents. Sa réputation est un élément essentiel à prendre en compte avant de vous décider. Pour ce faire, visitez la fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) de l’agence. Cela vous permet de scruter les avis clients.
Lorsque ces témoignages comportent majoritairement au moins 3 étoiles, ce prestataire peut être considéré comme crédible. Soyez par ailleurs vigilants par rapport aux avis trop élogieux qui peuvent cacher de faux avis. Sur la fiche Google My Business de l’entreprise, vérifiez également si le prestataire répond aux clients. C’est un signe qui montre le professionnalisme d’une société prestataire de services.
Le deuxième paramètre qui définit le professionnalisme d’une agence de création de sites web est le rapport qualité/prix de ses services. Vous devez éviter les agences qui proposent des services à bas prix ou pratiquement dérisoires. Un site web sur mesure et de bonne qualité a un certain coût. Préférez donc la qualité du service fourni par le prestataire au coût de celui-ci. Un bon rapport qualité/prix témoigne de la stabilité et du sérieux de l’agence. Un partenaire durable vaut mieux qu’un prestataire moins cher, mais qui fermera ses portes par manque de moyens financiers.
Pour vérifier le professionnalisme du prestataire, je vous conseille enfin de privilégier une agence qui n’externalise aucun de ses services. Dans l’écosystème des concepteurs de sites web, certaines sociétés ne disposent pas de toutes les compétences à l’interne. Elles ont alors recours à des collaborateurs externes sur une ou plusieurs parties du mandat. Cela vous évite d’avoir à discuter avec plusieurs interlocuteurs pour expliquer vos attentes sur le projet. Dans la plupart des cas, vous n’avez par ailleurs pas la chance de rencontrer la personne à qui l’agence confie un volet de votre projet.